INTERVIEW - Guillaume Martin-Guyonnet: «Un sport qui est de plus en plus exigeant…»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 09/01/2026 à 16:49. Mis à jour le 11/01/2026 à 01:41.
INTERVIEW - Guillaume Martin-Guyonnet: «Un sport qui est de plus en plus exigeant…»
INTERVIEW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Victorieux à deux reprises en 2025, Guillaume Martin Guyonnet n'est pas pour autant satisfait de sa saison. Pas en réussite sur les Grands Tours et malade à de nombreuses reprises au course de l'année, le Normand aborde donc 2026 avec un "esprit de revanche". Interrogé par les médias à l'issue de la présentation de son équipe, Groupama-FDJ, ce vendredi 9 janvier, le grimpeur français a annoncé changer quelque peu son programme de course et débutera donc sa saison en Australie, sur le Santos Tour Down Under, le 20 janvier prochain.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Je ne vais pas me satisfaire des deux jours où j'ai levé les bras"

Pour justifier son changement de calendrier, Guillaume Martin-Guyonnet invoque un besoin de nouveautés, qui devrait donc l'aider à performer à nouveau à son meilleur niveau : "A 32 ans, on ne se dit pas que tout est derrière nous, on a encore envie de prouver certaines choses. Je pense que j'ai encore des choses à prouver dans le vélo. Je ne vais pas me satisfaire des deux jours où j'ai levé les bras."

La saison 2025 n'a en effet pas été toute rose pour le Normand, qui a enchaîné les blessures et les contre-perofmances : "Il y a eu pas mals de moments dans la saison précédente où j'ai eu l'impression de sous-performer, de ne pas être opérationnel, pour différentes raisons. J'ai eu une tendinite en début d'année, une fracture d'une verterbre suite à une chute sur La Vuelta en fin de saison... Quand on met toutes ces raisons bout à bout, si je regarde la saison 2025, je me dis qu'il y a eu un mois et demi où je n'ai pas été gêné et où j'ai pu exprimer tout mon potentiel."

 

"C'est un sport qui est de plus en plus exigeant"

À 32 ans, le grimpeur français est forcément plus proche de la fin de sa carrière que du début, mais préfère ironiser à ce propos : "Je pense que j'arrive à un moment de ma carrière où les questions de ce type vont commencer à arriver". Un sujet d'autant plus d'actualité que Simon Yates a récemment annoncé, à la surprise générale, mettre un terme à sa carrière à 33 ans : "Je ne le connais pas personnellement ni les raisons qui ont motivé son arrêt mais c'est vrai que le sujet de la fatigue mentale, de la lassitude est quelque chose qui peut arriver dans n'importe quel métier, et le cyclisme en particulier. C'est un sport qui est de plus en plus exigeant physiquement mais aussi psychologiquement donc il s'agit de ne pas tomber dans cette forme de burn-out. Forcément, je commence à y penser aussi, c'est sain de se projeter sur la suite."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

10/01 Média Les vidéos et toutes les interviews... sur le Dailymotion de Cyclism'Actu 10/01 Championnats d'Australie Les Championnats nationaux australiens... ça continue 10/01 Arctic Race of Norway Le parcours de l’édition 2026… qui pour succéder à Strong ? 10/01 INTERVIEW logo vidéoDavide Bramati : "Avec le départ de Remco Evenepoel..." 10/01 INTERVIEW logo vidéoAlexy Faure Prost : "La fusion ? On l’a tous découvert dans la presse…" 10/01 Championnats de France Horaires, engagés, TV... les France à Troyes ce week-end 10/01 INTERVIEW logo vidéoDavid Gaudu : "Je n’ai plus envie de revenir sur 2025..." 10/01 Média Cyclism'Actu recherche renforts... alors si ça vous dit, voici les infos 10/01 INTERVIEW logo vidéoWarren Barguil : "Quand je vais arrêter ma carrière..." 10/01 Média Votre abonnement à Cyclism'Actu... 9,99€ pendant 1 an... ni pub ni pop up 10/01 Dopage Ruben Guerreiro se défend... après les accusations de la presse espagnole 10/01 Route Le calendrier UCI officiel pour toute la saison 2026 10/01 INTERVIEW logo vidéoSpekenbrink : "On a besoin d’un système de transferts, comme au foot" 10/01 INTERVIEW logo vidéoJulian Alaphilippe : "La retraite ? J’ai encore deux ans de contrat..." 10/01 Route Une jeune pépite belge a été percutée par une voiture à l'entraînement 10/01 INTERVIEW logo vidéoTim Declercq : "Paul Magnier ? C’est un coureur spécial" 10/01 Route Lotte Kopecky : "Gagner le Ronde, ça ne me suffit pas" 10/01 Championnats de Belgique Marion Norbert Riberolle s’offre un deuxième sacre 10/01 Championnats de France Aubin Sparfel battu par Romain Debord sur la course U23 10/01 Analyse Ils sont 97 néo-pros en 2026... voici 10 coureurs à suivre cette saison !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar fera t-il une plus grande saison 2026 qu'il a pu faire en 2025 ?








-
-
-