INTERVIEW - Bruno Armirail : «Pourquoi pas être champion du monde !»

Par Noah VIGNAUD le 11/12/2024 à 11:40. Mis à jour le 12/12/2024 à 13:25.
INTERVIEW - Bruno Armirail : «Pourquoi pas être champion du monde !»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

L'équipe française Decathlon AG2R La Mondiale organisait ce lundi sa présentation officielle pour 2025 à Lille. L'évènement, qui s'est tenu à la Decathlon Arena, avec l'ensemble des dirigeants, des coureurs et du staff, a permis de dévoiler le nouveau maillot et le nouveau vélo Van Rysel, ainsi que l'intégralité de l'effectif pour 2025. À cette occasion, Cyclism'Actu a pu s'entretenir avec le Français Bruno Armirail. Le champion de France du contre-la-montre, toujours performant sur les chronos cette année, et tout proche d'une victoire sur la 2e étape du Critérium du Dauphiné, espère remporter une course en ligne en 2025... et pourquoi pas devenir champion du monde.

Vidéo - Bruno Armirail au micro de Cyclism'Actu !

Lire la suite de l'article

 

Quels sont vos objectifs pour l'année 2025 ?

L'objectif, c'est de faire mieux qu'en 2024. Gagner sur des courses en ligne, gagner une étape sur un grand tour, ou sur un Critérium du Dauphiné ou Paris-Nice. Je suis passé proche au Dauphiné, mais il manquait 150m. L'objectif sera de gagner, et après on verra, aider l'équipe aussi un maximum comme j'ai pu le faire cette année, m'améliorer en contre-la-montre encore un peu, et voilà, essayer de faire une très bonne saison.

 

Que pensez-vous de votre choix de rejoindre Decathlon AG2R La Mondiale en 2024 ? 

C'est bien, surtout vu la saison qu'on a fait, donc ça fait plaisir. Je savais que j'allais pas regretter ce choix, et puis ça s'est confirmé, donc c'est un très bon choix. L'équipe a bien marché, et ça aide toujours quand il y a plus de résultat.

 

Quand on fait une saison historique comme l'a fait votre équipe, on a la pression pour 2025 ou pas ?

Oui et non, on sait que toutes les saisons ne peuvent pas se ressembler. On le voit bien avec la Team Visma | Lease a Bike, qui avait fait une très bonne saison 2023, en gagnant trois grand tours, et au final en 2024 c'est beaucoup plus compliqué. Donc on est pas à l'abri que 2025 soit une saison un peu plus compliquée pour nous, surtout avec la perte de Ben O'Connor. Mais on a fait un bon recrutement, on a de bons coureurs qui ont performé donc on verra. Alors, la pression, oui et non. On sait ce qu'on a fait en 2024, et on essaiera de reproduire la même chose.

 

Le Tour partira de Lille en 2025, le siège d'un des gros sponsors de l'équipe, Decathlon pour ne pas le nommer. Forcément on a hâte d'y être non ?

Oui c'est sûr. Le Tour sera l'objectif numéro un de l'équipe. L'an dernier, on avait une très grosse équipe au Giro, une très grosse équipe à la Vuelta, et sur le Tour on était un peu plus faible, physiquement on va dire. Mais cette année ce sera différent, le Tour sera un gros objectif, et j'espère pouvoir être au départ.

 

C'est vrai qu'elle a manqué la victoire sur le Tour en 2024...

Oui, mais on peut pas gagner tous les ans non plus. C'est sûr que ça a manqué, mais je pense que beaucoup d'équipes auraient aimé faire la saison qu'on a fait sans gagner sur le Tour. C'est sûr que ça aurait été mieux, mais faire deuxième de la Vuelta, c'est pas tout le monde qui peut le faire. La victoire sur le Tour manque, mais la saison est quand même bien réussie.

 

S'il y avait un truc à cocher en 2025 pour vous, ça serait quoi ?

C'est compliqué à dire... être champion du monde de chrono, voilà ! Ca peut être bien, mais après on verra. Champion de France déjà ça sera l'objectif. Mais si je devais cocher une course que je pourrai gagner, ça serait bien champion du monde oui.

 

C'est jouable ou pas ?

Si j'y crois pas, ça sert à rien que j'aille au départ, donc j'y crois. Au Giro l'an dernier, je finis cinquième à 8 secondes de Remco Evenepoel, il y avait Geraint Thomas, du beau monde... et je finis à 8 secondes de la gagne sur un chrono de grand tour, donc c'est réaliste, on peut le faire, il faut travailler, progresser. Ca va être difficile c'est sûr, mais pourquoi pas, il faut y croire.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Média L'abonnement pour un Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Championnats du Monde Bernard Hinault: "En 2027… Pogacar risque d'être virulent" 07/09 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… le programme de la semaine 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Route La belle surprise de Jonas Vingegaard pour un jeune fan français 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 Tour d'Espagne Favoris, parcours... la 16e étape favorables aux sprinteurs ? 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides 07/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-