INTERVIEW - Brieuc Rolland avec les pros de la Groupama-FDJ : «J'en ai rêvé»

Par Titouan LABOURIE le 10/01/2025 à 18:56. Mis à jour le 13/01/2025 à 18:09.
INTERVIEW - Brieuc Rolland avec les pros de la Groupama-FDJ : «J'en ai rêvé»
INTERVIEW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Brieuc Rolland, 21 ans, a sans nul doute été le Français le plus performant des les rangs Espoirs en 2024. Vainqueur du Tour de Lombardie U23, vainqueur de la Course de la Paix, 8e du Tour de l'Avenir, 5e de Liège-Bastogne-Liège U23... le Rennais a vraiment passé un cap. Excellent puncheur-grimpeur, il sera très attendu en 2025 au sein de la Groupama-FDJ, après avoir passé deux ans dans la Conti. La formation de Marc Madiot, en manque de leaders après les départs de Lenny Martinez et Laurence Pithie, comptera donc sur son jeune coureur, que ce soit sur certaines Classiques et pourquoi pas sur un Grand Tour. Lors de la présentation de l'équipe Groupama-FDJ, Rolland s'est exprimé auprès de Cyclism'Actu.

Vidéo - Brieuc Rolland au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

Vous vous attendiez à passer au sein de la WorldTour de Groupama-FDJ ?

Oui, c'est ce dont j'ai toujours rêvé, je travaille dur pour vivre ce que je vis, donc c'est une sorte de continuité pour moi et je suis très fier de pouvoir passer à l'échelon supérieur après tout ce que l'équipe m'a apporté ces deux dernières années, donc c'est vraiment top et je suis très heureux de continuer l'aventure avec eux.

 

Est-ce que vous pouvez vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Je pense que j'ai une progression un petit peu plus tardive, c'est vrai que les gens ne me connaissent pas spécialement et avec cette année, c'est ma saison qui m'a un petit peu révélé aux yeux du grand public. J'ai gagné la Course de la Paix, le Tour de Lombardie U23, 8ème du Tour de l'Avenir et 3ème de la PolyNormande. C'est pas mal, après ça reste des courses Espoirs. Maintenant il faut passer à un cap, parce que le niveau WorldTour c'est encore un autre monde et se battre avec les meilleurs mondiaux en U23 et les meilleurs mondiaux d'élite c'est différent, donc j'attends beaucoup de la saison qui arrive.

 

Il y a des craintes ?

Pour être honnête, je n'ai pas spécialement de craintes, je vois cette année 2025 comme une année de découverte même si j'en reste pas moins ambitieux. Je veux apprendre un maximum aux côtés des anciens ou même jeunes coureurs comme Romain (Grégoire) qui a déjà une belle expérience. Ça va être d'aider un maximum l'équipe, de surtout continuer de progresser, je pense que c'est la chose la plus importante pour moi, et voilà, découvrir le plus haut niveau du cyclisme mondial.

 

Quel sera votre calendrier de courses ?

Moi, j'aimerais découvrir les courses WorldTour d'une semaine, pour continuer, comme je l'ai dit, ma progression, et j'espère faire un Grand Tour cette année. Ça reste des choses qui ne sont pas encore définies, mais voilà, j'aimerais découvrir un Grand Tour.

 

De quoi avez le plus hâte avant que cette saison 2025 ne commence ?

J'ai plein de hâte. J'ai hâte de découvrir les stages altitude, les courses d'une semaine. J'ai vraiment hâte de remettre un dossard, tout simplement, et de courir avec cette belle équipe, et voilà, de profiter et de donner le meilleur de moi-même à chaque départ de course, je pense que c'est ça dont j'ai vraiment hâte.

 

Vous avez 21 ans, si on vous avait dit ça à l'âge de votre majorité à 18 ans, vous auriez dit quoi ?

J'aurais signé tout de suite. C'est un petit peu un rêve qui se réalise pour moi, même si, comme je l'ai dit, j'ai travaillé très dur pour arriver là, mais voilà, j'ai toujours voulu être cycliste professionnel, et maintenant j'y suis. C'est pas du tout une fin en soi. il faut continuer de travailler, de progresser, et puis, voilà, de continuer de vivre ce rêve, il faut que je continue de travailler dur pour continuer à vivre ce rêve.

L'info en continu

07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-