Infirmerie - Robin Orins va faire son retour : «J'avais perdu la volonté de vivre»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 11/06/2025 à 16:54. Mis à jour le 14/06/2025 à 08:37.
Infirmerie - Robin Orins va faire son retour : «J'avais perdu la volonté de vivre»
Infirmerie
Photo : Sirotti

3e de Paris-Roubaix Espoirs, 2e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs et vainqueur de l'Omloop Het Nieuwsblad U23, la saison de Robin Orins chez les moins de 23 ans avait de quoi espérer une très bonne carrière chez les professionnels. C'est avec ce palmarès très garni que le jeune Belge avait franchi le pas en passant de l'équipe Lotto Dstny Development Team à l'équipe ProTour Lotto pour au moins deux saisons. Néanmoins, la suite ne s'est pas passée exactement comme prévu et Orins avait "besoin d'une pause", loin du tourbillon médiatique des pelotons. Dans un texte dévoilé ce mardi, "L'histoire derrière le silence", le Belge de 23 ans explique sa situation et tous les maux qui l'ont atteint depuis l'hiver dernier et l'ont empêché de retourner dans les pelotons.

Vidéo - Robin Orins 3e de Liège-Bastogne-Liège espoirs 2024

Lire la suite de l'article

 

"Je me sentais complètement vidé"

Dans ce texte, Robin Orins explique avoir eu besoin d'une pause en fin de saison dernière, après les Championnats du Monde à Zurich : "Après les Championnats du Monde de Zurich, je me sentais complètement vidé, physiquement et mentalement. J'étais las de tout : les médias, la pression. J'avais juste besoin de repos, d'une pause, sans vélo, sans concentration pendant un moment. J'avais besoin de temps pour moi, mais ce moment n'est pas venu". Il a ainsi expliqué avoir connu une période de grande fatigue et de "maladies à répétition" qui l'a empêché de se ressourcer et de préparer correctement l'exercice 2025.

Le Belge explique ainsi être passé par des périodes vraiment sombres : "Je m'enfonçais de plus en plus profondément. Je n'avais pas seulement perdu l'appétit, j'avais perdu la volonté de vivre. La vie semblait n'avoir plus de sens. Je me sentais inutile et j'avais des pensées perturbantes." Mais, après une longue thérapie, Robin Orins a pu remonter sur un vélo et reprendre l'entraînement, non sans difficultés : "Les premières sorties ont été extrêmement difficiles. Je paniquais dès que mon rythme cardiaque s'accélérait ou qu'une voiture passait trop près. Mais au bout d'un moment, les choses ont repris leur cours et j'ai retrouvé le plaisir". Aujourd'hui, Orins se décrit comme "presque prêt" à retourner dans les pelotons et reprendre la compétition avec la formation Lotto : "En janvier, je ne voyais pas d'issue. Mais maintenant, me voilà : je m'amuse sur mon vélo et je me prépare pour la prochaine étape de mon parcours".

L'info en continu

10:13 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 09:51 Cyclo-cross Van der Poel vs Van Aert.. quatre duels et ça commence ce samedi 09:29 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 09:04 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dansi le staff de l'équipe Lidl-Trek 08:50 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 08:39 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "C'est assez étrange la disparition d'Arkéa..." 08:26 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo ? Il est incohérent" 08:15 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... du classique, un mini-Tour 08:00 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 07:56 Route L'équipe INEOS Grenadiers et son maillot... avec un cuissard blanc ! 07:33 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France 2026" 07:22 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine et la data : "J’ai remplacé la finance par ma passion" 07:10 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 18/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 18/12 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 18/12 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 18/12 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 18/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ce n'était pas mon ami" 18/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up ! Abonnez-vous 18/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-