Route - France - Romain Grégoire : «On est passés à côté, on n'a pas le droit»

Par Arthur DE SMEDT le 24/06/2024 à 15:18

Route - France - Romain Grégoire : «On est passés à côté, on n'a pas le droit»
Route - France
Photo : @GroupamaFDJ

Impériale sur l'édition 2023 avec un triplé, l'équipe Groupama-FDJ n'a pas réussi à conserver le maillot tricolore à la maison lors de la course en ligne des Championnats de France 2024 ce dimanche. Diminuée par les absences de David Gaudu ou encore Paul Penhoët, la formation de Marc Madiot s'est inclinée face à la supériorité physique et tactique des Decathlon AG2R La Mondiale, se contentant à Saint-Martin-de-Landelles des 6e et 8e places du tenant du titre Valentin Madouas et de Romain Grégoire. Ce dernier, très fort dans le final mais qui n'a jamais pu opérer la jonction sur le groupe victorieux de Paul Lapeira, avait beaucoup de mal à digérer le scénario du jour. "On n’a pas le droit de louper un coup comme celui-ci, avec un client comme Lapeira. On se devait d’y être", a-t-il réagi dans le communiqué de son équipe.

Vidéo - Paul Lapeira sacré champion de France sur route 2024 !

 

Valentin Madouas : "C’est dur de lâcher le maillot, surtout de cette manière..."

"Ça nous a mis à l’envers pour toute la fin de course. On aurait pu réagir autrement, mais sur le moment, en course, c’est toujours compliqué. On a suivi beaucoup de coups, malheureusement pas celui-là", a poursuivi Grégoire, le Bisontin affichant comme toujours une mentalité de gagnant qui ne supporte pas la défaite. "Le bilan est négatif. Plus que sur n’importe quelle autre course, on vient pour la victoire et seulement pour la victoire sur un championnat. On est passés à côté aujourd’hui. Les jambes étaient au rendez-vous, mais ce n’était pas pour la gagne. C’est très frustrant", a conclu le puncheur français, qui aura rapidement l'occasion d'oublier cette déception en prenant le départ de son premier Tour de France dès samedi.

Même son de cloche du côté de Valentin Madouas, conscient d'avoir raté le coche pour conserver sa précieuse tunique bleu-blanc-rouge. "C’était tactique, et on savait que ce le serait. Ils étaient très forts devant, et derrière il y a eu un peu de marquage. Benoît Cosnefroy était aussi très fort, et s’il n’avait pas été là, on serait rentrés pour la gagne. Quand on a 2-3 coureurs de Decathlon-AG2R dans la roue, il faut essayer de surprendre pour les esseuler, mais ça n’a pas été possible. Il ne fallait pas qu’on loupe le bon coup et on l’a loupé. Il ne nous a pas manqué grand-chose, mais quand il te manque des coureurs comme David Gaudu ou Paul Penhoët, ça pèse dans la balance. C’est dur de lâcher le maillot, surtout de cette manière", a analysé le Breton.

Championnats de France - Course en ligne Hommes - Classement général

1FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Team5h32'03"
2FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 03"
3FRAThomas GACHIGNARDTotalEnergies+ 08"
4FRAAnthony TURGISTotalEnergies+ 31"
5FRASandy DUJARDINTotalEnergies+ 34"
6FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
7FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
9FRAPierre GAUTHERATDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10FRASamuel LEROUXVan Rysel-Roubaixm.t.

A LIRE AUSSI

ROUTE - FRANCE

L'édition 2026 des France, ce sera dans les Vals du Dauphiné

ROUTE - FRANCE

Julian Alaphilippe : "Je ne me suis pas fait piéger..."

ROUTE - FRANCE

Julien Bernard : "Vice-champion de France... pas si mal"

L'info en continu

19:06 Tour de France Benoot : "Jonas Vingegaard... personne ne peut faire ça" 18:47 Tour de France David Gaudu : "J'avais besoin de ce Tour pour La Vuelta" 18:39 JO - Paris 2024 Pas de Tadej Pogacar à Paris... il déclare forfait 18:15 Tour de Castille-et-León Parcours, profil et favoris de la 38e Vuelta CyL 18:01 Tour de France Sandy Dujardin : "J'espère revenir... et sans fracture" 17:34 Tour de Wallonie Jordi Meeus remporte la 1ère étape, Paul Penhoët 3e 17:05 Tour de France Santiago Buitrago : "Ça me motive à m'améliorer davantage" 16:45 Tour de France Gilbert : "ASO, faites-nous un parcours pour Remco Evenepoel" 16:32 Route Biniam Girmay prolonge son contrat avec Intermarché-Wanty 16:20 Tour de France Bernaudeau : "En France, on n'aime pas les vainqueurs" 16:11 Tour de France Carlos Rodriguez, 7e : "On espérait un meilleur classement" 15:32 Tour de France Derek Gee : "Repartir avec un top 10... C'est assez spécial" 14:57 Tour de France Kévin Vauquelin : "Récup' à bloc et direction Paris" 14:25 Tour de France Les primes du Tour... UAE Team Emirates fait le jackpot 13:43 Agenda JO de Paris 2024, Wallonie, Portugal... le programme de la semaine 13:14 Tour de France Richard Carapaz : "Très fier de ramener ce maillot" 12:36 Tour de France Biniam Girmay : "Je veux juste dire aux jeunes enfants..." 11:53 Tour de France Matxin Fernandez : "Pogacar, la perfection comme cycliste" 11:33 Tour de France Philip Roodhooft : "Axel Laurance ? Je ne sais pas où il va" 11:19 Tour de France Joao Almeida : "Nous avons réalisé un travail parfait..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Lorsqu'il évolue à ce niveau, Tadej Pogacar est-il imbattable sur un Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-