Route - France - Pinot : «Un maillot qui pourrait me faire réfléchir...»

Par Titouan LABOURIE le 22/06/2023 à 15:40. Mis à jour le 25/06/2023 à 10:18.
Route - France - Pinot : «Un maillot qui pourrait me faire réfléchir...»
Photo : Sirotti

A l'approche des Championnats de France de Cassel (25 juin), dont il a fait un objectif important, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) s'est exprimé auprès de l'AFP. A l'occasion de cet entretien, le Français de 32 ans est revenu sur le tragique accident de Gino Mäder, qui l'a particulièrement touché. Dans un premier temps, le Franc-Comtois s'est exprimé sur ses ambitions en vue de ses derniers Championnats de France. "Mon ambition personnelle est simple : c’est de gagner. Après forcément, il y aura une tactique de course et l’important sera de ramener le titre avec l’équipe", déclare Pinot. "Ça va être un circuit très usant. Ça aurait été 200 bornes et seulement la bosse d’arrivée, c’était mort pour moi. Mais avec 4000 mètres de dénivelé, on n’est plus dans le même type de puncheur. On est plus sur de la résistance. Et quand tu sors comme moi d’un Grand Tour comme le Giro, la distance tu l’as forcément dans les jambes. C’est peut-être le petit avantage que j’aurai."

 

"J’ai vraiment conscience du danger"

En début d'année, Pinot avait annoncé une possibilité de continuer sa carrière après 2023 s'il était Champion de France, mais il semblerait que ce ne soit plus trop d'actualité. "J’avais dit ça en rigolant. Pour l’instant je ne suis pas trop dans le délire", explique Pinot. "Mais vous savez ça a toujours été pour moi un rêve de porter ce maillot bleu-blanc-rouge. C’est un maillot qui pourrait quand même me faire réfléchir. Mais pour l’instant on n’en est pas là. Il faut déjà gagner la course."

Interrogé sur le terrible accident ayant coûté la vie à Gino Mäder, Thibaut Pinot se dit très marqué par la perte de son collègue. "Gino était un coureur qui, comme moi, aimait traîner à l’arrière du peloton et on se retrouvait souvent à parler. Je l’aimais beaucoup", explique le Français. "Je m’étais échappé avec lui sur la dernière étape de la Vuelta. On était tous les deux ensemble. C’est dramatique. Depuis l’accident, j’y pense presque à chaque descente à l’entraînement. Pourtant je n’étais même pas sur le Tour de Suisse. Pour ceux qui y étaient ça doit être encore plus difficile. Je suis un coureur qui prend un peu moins de risques que les autres parce que j’ai vraiment conscience du danger", poursuit-il. Pinot a également été questionné sur d'éventuelles mesures à prendre pour éviter ces drames. "Les arrivées en bas de descente, on l’a vu aussi sur le Tour du Pays basque, posent souvent problème. Mais les descentes font partie de la course. Après, pourquoi ne pas mettre plus de filets de protection comme on le fait dans le ski ? Nous, on n’a vraiment rien pour se protéger. Je pense que c’est là-dessus qu’on peut travailler", conclu-t-il.

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:10 Tour de France Femmes Demi Vollering gagne la 8e étape et prend le maillot jaune 18:01 Média Web-série : "Course toujours, dans les coulisses de la FDJ United Series" 17:51 Tour de Burgos Felix Gall : "Ma 1ère victoire au général, un accomplissement !" 17:37 Route Robert Gesink : "Le cyclisme moderne est beaucoup plus propre..." 17:16 Tour de Pologne Joao Almeida a dû abandonner après une chute 16:57 Tour de Burgos Nouveau coup d'arrêt pour Jarno Widar, contraint à l'abandon 16:38 Tour de Pologne Louis Barré remporte la 6e étape et prend la 2e place du général 16:36 Média Les vidéos cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 16:33 Tour de Burgos Giulio Pellizzari la 5e et dernière étape, Gall le général final ! 15:53 Tour de France Femmes Reusser : "On s'est trop regardées... c'était stupide" 15:35 Tour de France Femmes Lilan Calmejane: "Ferrand-Prévot nous raconte des salades…" 15:22 Route Un coureur de 16 ans touché à la moelle épinière suite à un accident 14:59 Tour de France Femmes La peloton du Tour Femmes... 21 abandons 14:48 Tour de France Femmes Chaînes et Horaires… La diffusion TV de la 8e étape du Tour 14:34 Route Anton Schiffer de nouveau victime d'une fracture de la clavicule 14:19 Tour de France Femmes Pauline Ferrand-Prévot quitte le Tour par la petite porte 13:29 Tour de France Femmes Lorena Wiebes : "La 8e étape ? Nous l'avons ciblé..." 13:09 Tour de France Femmes Antonia Niedermaier : "Kasia ? J’ai toujours cru en elle" 12:46 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs… voici comment candidater ! 12:24 Tour de Burgos Matthew Brennan : "J'avais l'impression de cuire de l'intérieur"
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-