Route - France - Paul Lapeira, sacré champion de France... à 5 km de chez lui

Par Titouan LABOURIE le 23/06/2024 à 16:14. Mis à jour le 23/06/2024 à 16:16.
Route - France - Paul Lapeira, sacré champion de France... à 5 km de chez lui
Route - France
Photo : @CyclismActu / CyclismActu.net

Après quatre jours de compétition, les Championnats de France sur route ont pris fin ce dimanche avec l'épreuve reine : la course en ligne hommes. Et c'est Paul Lapeira qui s'est imposé ! Sur ses terres, le Normand et sa formation Decathlon AG2R La Mondiale ont réalisé une véritable masterclass. Impressionnant de puissance et de sérénité, Lapeira a réglé au sprint Julien Bernard (2e, Lidl-Trek) et Thomas Gachignard (3e, TotalEnergies), qui l'accompagnent donc sur le podium. Il s'agit là de la première victoire de la structure de Vincent Lavenu sur ces Championnats de France depuis 2007 et le sacre de Christophe Moreau. Tandis que Lapeira devient seulement le 2e Normand à remporter le maillot tricolore, après Raymond Delisle en 1969 !

Vidéo - Le scare de Paul Lapeira sur ces Championnats de France

 

17 hommes à l'avant, Decathlon AG2R La Mondiale en patron

Le départ a été donné en fin de matinée... et les premiers kilomètres sont très agités, avec de nombreuses offensives. Après plus d'une heure de bataille, on retrouve finalement l'échappée du jour en tête, avec 17 hommes : Paul Ourselin, Pierre Latour, Baptiste Vadic, Fabien Grellier, Lorrenzo Mazin (TotalEnergies), Thibault Guernalec, Alan Riou (Arkéa-B&B Hôtels), Lucas Beneteau, Théo Delacroix (St-Michel-Mavic-Auber 93), Maximilien Juillard, Emmanuel Morin (Van Rysel-Roubaix), Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), Thomas Champion (Cofidis), Romain Combaud (Team dsm-firmenich PostNL), Enzo Boulet (CIC U Nantes Atlantique), Tom Donnewirth (Decathlon AG2R La Mondiale DT) et Axel Narbonne Zuccarelli (Nice Métropole Côte d'Azur).

Derrière c'est la formation Decathlon AG2R La Mondiale, la grande favorite du jour, qui contrôle. Avec une échappée aussi solide à l'avant, le peloton ne laisse pas beaucoup d'avance et garde l'écart sous les 3 minutes. La course commence petit à petit à se durcir, l'échappée, comme le groupe des favoris, perd des premières unités.

 

La course relancée, Lapeira en position parfaite

Et la première équipe à mettre le feu aux poudres, c'est la formation Soudal Quick-Step, qui accélère pour Julian Alaphilippe à 70 bornes de l'arrivée. Quelques kilomètres plus loin, tous les rescapés de l'échappée matinale sont repris. Une nouvelle course est lancée et 5 hommes passent à l'offensive en la présence de Julien Bernard (Lidl-Trek), Paul Lapeira, Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale), Rémi Capron (Van Rysel Roubaix) et Thomas Gachignard (TotalEnergies). Derrière, l'entente n'est pas très bonne et les attaquants prennent rapidement une minute d'avance. Un écart qui se maintient, puisque qu'à 2 tours de l'arrivée (à 32km) l'avance est toujours la même.

Ça commence à s'exciter chez les favoris, avec Romain Grégoire (Groupama-FDJ) qui accélère, mais qui est suivi. En revanche, ça craque pour certains en queue de peloton, dont Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck), Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels) ou encore Lenny Martinez (Groupama-FDJ). L'écart diminue sous l'impulsion de la Groupama-FDJ et les hommes de tête n'ont plus que 30 secondes à 22 bornes de la ligne. Moment choisi par Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) pour accélérer. Il est suivi par Rudy Molard, Romain Grégoire, Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), Sandy Dujardin (TotalEnergies), Benoît Cosnefroy et Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale).

 

Le final et le sacre de Lapeira

Alors qu'à l'avant Paul Lapeira passe à l'offensive avant le dernier passage sur la ligne, seulement suivi Julien Bernard et Thomas Gachignard. Rémi Capron et Nicolas Prodhommme sont eux complètement distancés. Les trois hommes collaborent bien et parviennent à garder une trentaine de secondes d'avance sur le groupe Alaphilippe, qui ne parvient pas à s'attendre, notamment dû à la présence des Decathlon AG2R La Mondiale qui protègent Lapeira.

 

La gagne va donc se jouer entre les trois hommes à l'avant et Paul Lapeira est sur le papier le plus rapide, donc le favori. Ça commence à se regarder et Thomas Gachignard est le premier à passer à l'offensive sous la flamme rouge. Mais il est suivi par ses compagnons. Puis c'est au tour de Julien Bernard d'accéléré, ce coup-ci seul Lapeira parvient à prendre la roue. Les deux coureurs vont se jouer la gagne, le Normand lance le sprint. Et il n'y a rien à faire pour Bernard, Lapeira est beaucoup plus puissant et s'envole vers son premier titre de Champion de France ! Beau lot de consolation pour Bernard et Gachignard, qui s'emparent des médailles d'argent et de bronze. Derrière, ça s'est regroupé et ce sont les deux coéquipiers de la TotalEnergies, Anthony Turgis et Sandy Dujardin, qui complètent le top 5.

Championnats de France - Course en ligne Hommes - Classement général

1FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Team5h32'03"
2FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 03"
3FRAThomas GACHIGNARDTotalEnergies+ 08"
4FRAAnthony TURGISTotalEnergies+ 31"
5FRASandy DUJARDINTotalEnergies+ 34"
6FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
7FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
9FRAPierre GAUTHERATDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10FRASamuel LEROUXVan Rysel-Roubaixm.t.

A LIRE AUSSI

ROUTE - FRANCE

L'édition 2026 des France, ce sera dans les Vals du Dauphiné

ROUTE - FRANCE

Romain Grégoire : "On est passés à côté, on n'a pas le droit"

ROUTE - FRANCE

Julian Alaphilippe : "Je ne me suis pas fait piéger..."

L'info en continu

13:18 Tour de France Les primes du Tour... le jackpot pour UAE et Pogacar 12:47 Tour de France Bernaudeau : "En France, nous n'aimons pas les vainqueurs" 12:18 Tour d'Espagne Pas de Vuelta pour Jonas Vingegaard... son programme 11:42 Route Biniam Girmay a prolongé son contrat avec Intermarché-Wanty 11:09 Tour de France David Gaudu : "Ce Tour de France m'a servi pour travailler" 10:50 Critérium Romain Bardet gagne la Ronde d'Aix, 1er critérium d'après-Tour 10:47 Tour d'Espagne Roglic à La Vuelta ? "Il s'entraîne peu sur home trainer..." 10:30 Classement UCI Pogacar dépasse les 10 000 points... et a un nouveau dauphin 10:11 Tour de France Adrie van der Poel : "Si Mathieu peut être en or à Paris ?" 09:45 Tour de Wallonie Paul Penhoët, 3e : "C'est plutôt positif après ma fracture" 09:34 Tour de France Anthony Turgis : "Un très beau Tour pour la TotalEnergies" 09:13 JO - Paris 2024 Tadej Pogacar forfait... vraiment une question de fatigue ? 08:49 Tour de Castille-et-León Le parcours et les favoris de la 38e Vuelta CyL 08:24 Tour de Wallonie Jordi Meeus : "J'ai déclenché mon sprint au bon moment" 07:38 Tour de France Derek Gee : "Un immense soulagement de finir dans le top 10" 07:15 Tour de France Lavenu : "On n'a pas réalisé le Tour qu'on souhaitait" 22/07 Tour de France Les vidéos du Tour sont à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/07 Tour de France Guillaume Martin critique son vélo... Cofidis répond ! 22/07 Transfert Axel Laurance va quitter l'équipe Alpecin-Deceuninck pour... 22/07 Agenda Paris 2024, Wallonie, Portugal... le programme vélo de la semaine
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Lorsqu'il évolue à ce niveau, Tadej Pogacar est-il imbattable sur un Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-