Faun Drôme Classic - Marc Hirschi devant Juan Ayuso... les UAE trop forts !

Par Audrey QUETARD le 25/02/2024 à 16:30

Faun Drôme Classic - Marc Hirschi devant Juan Ayuso... les UAE trop forts !
Faun Drôme Classic
Photo : @xavier.pereyron / DR @lnc_cyclisme

Après la victoire de Juan Ayuso samedi sur la Faun Ardèche Classic, le peloton participait à la 12e édition de la Faun Drôme Classic, la deuxième étape des Boucles Drôme-Ardèche ce dimanche. Et c'est le Suisse Marc Hirschi qui s'est montré le plus malin. Sous la pluie et face au vent, le Suisse d'UAE Team Emirates a placé une attaque décisive à moins de cinq kilomètres de l'arrivée, sur le plat. Il s'est extirpé d'un groupe de six coureurs échappés à ses côtés. Dans la vallée de la Drôme, le peloton affrontait 17 côtes, soit 2400 mètres de dénivelé positif sur 190 kilomètres, avec un départ et une arrivée à Étoile-sur-Rhône. Encore particulièrement lucide dans un final en côte, Hirschi succède donc à Anthony Perez (Cofidis), vainqueur l'an passé. Il devance son coéquipier Juan Ayuso et Maxim van Gils (Lotto Dstny). 

Vidéo - Le doublé UAE... avec Marc Hirschi et Juan Ayuso !

 

UAE accélère, les premières offensives à l'avant

C'est à 65 kilomètres de l'arrivée que la course s'accélère, juste avant d'entamer la montée du mur d'Allex (800 mètres à 7,8 % de moyenne). La formation UAE Team Emirates décide de passer la seconde en imposant un très gros rythme à l'avant du peloton, alors très étiré. L'écart avec l'échappée - composée du Français Antoine Hue (CIC U Nantes Atlantique), du Belge Noah Detalle (Bingoal WB) et du Néerlandais Alexander Konijn (Nice Métropole Côte d'Azur) - partie à 180 kilomètres du bout, fond. Le trio de tête sera repris à une cinquantaine de kilomètres du but. Dans l'ascension du col de la Grande Limite, à 39 kilomètres de l'arrivée, Matthias Skjelmose passe à l'attaque. Troisième la veille sur la Faun Ardèche Classic et l'un des favoris pour la victoire, le coureur danois de la Lidl-Trek accélère. Il est suivi par le vainqueur de la veille Juan Ayuso puis par un petit groupe qui ne peut finalement pas suivre le rythme quand l'Espagnol d'UAE Team Emirates en remet une couche. 

 

Six hommes en tête sous la pluie

Le duo Skjelmose-Ayuso sera rejoint par Maxim van Gils (Lotto-Dstny) dans la descente. Derrière, un autre trio s'est lancé à leur poursuite : Warren Barguil (DSM), Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale) et Marc Hirschi (UAE Team Emirates). Et ce, alors que les conditions météo se dégradent fortement : la pluie s'abat sur les coureurs, qui subissent de surcroît un fort vent de face. Au sommet de la difficulté suivante, la côte des Roberts, à 26 kilomètres de la ligne, la jonction entre les deux groupes s'opère, alors que le peloton est relégué à plus d'une minute des six hommes de tête. Mais les principales difficultés du jour sont passées. Dans le mur d'Allex, les hommes forts, à l'avant, s'expliquent. Bastien Tronchon lance les hostilités, et parvient à faire craquer l'offensif Matthias Skjelmose. Le Danois finira par recoller au prix d'un gros effort, après un moment de flottement parmi les cinq coureurs de tête.

 

Hirschi attaque sur le plat

Les six coureurs échappés - Maxim van Gils, Bastien Tronchon, Marc Hirschi, Matthias Skjelmose et Juan Ayuso - filent ensemble vers l'arrivée. Mais à moins de cinq kilomètres de l'arrivée, Marc Hirschi, un des deux membres d'UAE à l'avant, place une attaque tranchante sur le plat. Derrière, ça laisse filer. Le Suisse prend tous les risques sur un sol glissant, et a suffisament d'énergie pour relancer en sorties de virage. L'arrivée, en côte, n'a malgré tout pas permis à ses poursuivants de revenir sur lui. La formation UAE Team Emirates aura fait un sacré numéro, puisque le vainqueur du jour s'impose devant son coéquipier Juan AyusoMaxim van Gils complète le podium. Warren Barguil termine quatrième et premier Français. Côté Tricolores, le Breton est suivi par les quatre coéquipiers de Decathlon AG2R La Mondiale, Bastien Tronchon, Paul Lapeira, Benoît Cosnefroy et Dorian Godon respectivement sixième, septième, neuvième et dixième de la course.

Faun Drome Classic - Classement général

1SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates4h41'28"
2ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 05
3BELMaxim VAN GILSLotto Dstny+ 08
4FRAWarren BARGUILTeam dsm-firmenich PostNL+ 12
5DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+15
6FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Team+25
7FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'05
8NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Tech+ 1'07
9FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'21
10FRADorian GODONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

A LIRE AUSSI

FAUN DRôME CLASSIC

Marc Hirschi : "C'était vraiment dur, on n'était que 5"

FAUN DRôME CLASSIC

Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ?

L'info en continu

20:02 Interview Stephen Roche : "Pogacar ? Il va nous rejoindre Merckx et moi..." 19:55 VTT Pauline Ferrand-Prévôt va arrêter le VTT à la fin de cette année 19:42 Tour d'Italie Ben O'Connor : "Sûrement le meilleur Giro de Decathlon AG2R" 19:21 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Je le savais que je pouvais revenir..." 19:20 Mercan'Tour Classic Arkéa-B&B Hotels avec Clément Champoussin et Rodriguez 19:02 Cyclisme La collection 2024 de chez Sports d'Époque à découvrir ici ! 18:58 Route Emanuel Buchmann devrait quitter BORA après la polémique du Giro 18:22 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... du 9 au 16 juin 17:57 Tour de France Plugge : "Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais... " 17:14 Tour de France "Brin de Folie sur le Tour" au Petit Gymnase à Paris en juin 16:55 Tour d'Italie 3 tops 10, un maigre bilan pour Groupama-FDJ sur le Giro 16:30 Tour d'Italie Romain Bardet : "Le Giro... Je ne sais pas si j'y reviendrai" 16:27 Agenda Critérium du Dauphiné, Mercan'Tour... le programme de la semaine 15:53 Tour de Norvège Bart Lemmen : "Wout Van Aert ? C'est incroyable..." 15:22 Critérium du Dauphiné C'est dans 6 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 15:10 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 14:32 Tour de Norvège Wout Van Aert : "Beaucoup d'incertitudes ont été levées" 14:20 Alpes Isère Tour Jose Felix Parra la der, Jarno Widar renverse Verschuren 13:40 Critérium du Dauphiné Evenepoel, Roglic, Kuss... têtes d'affiche du Dauphiné 13:01 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Je suis sans voix, c'est formidable"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-