Faun Drôme Classic - Marc Hirschi devant Juan Ayuso... les UAE trop forts !

Par Audrey QUETARD le 25/02/2024 à 16:30

Faun Drôme Classic - Marc Hirschi devant Juan Ayuso... les UAE trop forts !
Photo : @xavier.pereyron / DR @lnc_cyclisme

Après la victoire de Juan Ayuso samedi sur la Faun Ardèche Classic, le peloton participait à la 12e édition de la Faun Drôme Classic, la deuxième étape des Boucles Drôme-Ardèche ce dimanche. Et c'est le Suisse Marc Hirschi qui s'est montré le plus malin. Sous la pluie et face au vent, le Suisse d'UAE Team Emirates a placé une attaque décisive à moins de cinq kilomètres de l'arrivée, sur le plat. Il s'est extirpé d'un groupe de six coureurs échappés à ses côtés. Dans la vallée de la Drôme, le peloton affrontait 17 côtes, soit 2400 mètres de dénivelé positif sur 190 kilomètres, avec un départ et une arrivée à Étoile-sur-Rhône. Encore particulièrement lucide dans un final en côte, Hirschi succède donc à Anthony Perez (Cofidis), vainqueur l'an passé. Il devance son coéquipier Juan Ayuso et Maxim van Gils (Lotto Dstny). 

Vidéo - Le doublé UAE... avec Marc Hirschi et Juan Ayuso !

Lire la suite de l'article

 

UAE accélère, les premières offensives à l'avant

C'est à 65 kilomètres de l'arrivée que la course s'accélère, juste avant d'entamer la montée du mur d'Allex (800 mètres à 7,8 % de moyenne). La formation UAE Team Emirates décide de passer la seconde en imposant un très gros rythme à l'avant du peloton, alors très étiré. L'écart avec l'échappée - composée du Français Antoine Hue (CIC U Nantes Atlantique), du Belge Noah Detalle (Bingoal WB) et du Néerlandais Alexander Konijn (Nice Métropole Côte d'Azur) - partie à 180 kilomètres du bout, fond. Le trio de tête sera repris à une cinquantaine de kilomètres du but. Dans l'ascension du col de la Grande Limite, à 39 kilomètres de l'arrivée, Matthias Skjelmose passe à l'attaque. Troisième la veille sur la Faun Ardèche Classic et l'un des favoris pour la victoire, le coureur danois de la Lidl-Trek accélère. Il est suivi par le vainqueur de la veille Juan Ayuso puis par un petit groupe qui ne peut finalement pas suivre le rythme quand l'Espagnol d'UAE Team Emirates en remet une couche. 

 

Six hommes en tête sous la pluie

Le duo Skjelmose-Ayuso sera rejoint par Maxim van Gils (Lotto-Dstny) dans la descente. Derrière, un autre trio s'est lancé à leur poursuite : Warren Barguil (DSM), Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale) et Marc Hirschi (UAE Team Emirates). Et ce, alors que les conditions météo se dégradent fortement : la pluie s'abat sur les coureurs, qui subissent de surcroît un fort vent de face. Au sommet de la difficulté suivante, la côte des Roberts, à 26 kilomètres de la ligne, la jonction entre les deux groupes s'opère, alors que le peloton est relégué à plus d'une minute des six hommes de tête. Mais les principales difficultés du jour sont passées. Dans le mur d'Allex, les hommes forts, à l'avant, s'expliquent. Bastien Tronchon lance les hostilités, et parvient à faire craquer l'offensif Matthias Skjelmose. Le Danois finira par recoller au prix d'un gros effort, après un moment de flottement parmi les cinq coureurs de tête.

 

Hirschi attaque sur le plat

Les six coureurs échappés - Maxim van Gils, Bastien Tronchon, Marc Hirschi, Matthias Skjelmose et Juan Ayuso - filent ensemble vers l'arrivée. Mais à moins de cinq kilomètres de l'arrivée, Marc Hirschi, un des deux membres d'UAE à l'avant, place une attaque tranchante sur le plat. Derrière, ça laisse filer. Le Suisse prend tous les risques sur un sol glissant, et a suffisament d'énergie pour relancer en sorties de virage. L'arrivée, en côte, n'a malgré tout pas permis à ses poursuivants de revenir sur lui. La formation UAE Team Emirates aura fait un sacré numéro, puisque le vainqueur du jour s'impose devant son coéquipier Juan AyusoMaxim van Gils complète le podium. Warren Barguil termine quatrième et premier Français. Côté Tricolores, le Breton est suivi par les quatre coéquipiers de Decathlon AG2R La Mondiale, Bastien Tronchon, Paul Lapeira, Benoît Cosnefroy et Dorian Godon respectivement sixième, septième, neuvième et dixième de la course.

Faun Drome Classic - Classement général

1SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates XRG4h41'28"
2ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 05
3BELMaxim VAN GILSLotto+ 08
4FRAWarren BARGUILTeam Picnic PostNL+ 12
5DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+15
6FRABastien TRONCHONDecathlon CMA CGM+25
7FRAPaul LAPEIRADecathlon CMA CGM+ 1'05
8NZLCorbin STRONGNSN Cycling Team+ 1'07
9FRABenoit COSNEFROYDecathlon CMA CGM+ 1'21
10FRADorian GODONDecathlon CMA CGMm.t.

A LA UNE

L'info en LIVE

15:20 Route Un directeur sportif d'UAE est le premier suspendu en 2026 15:17 AlUla Tour Yannis Voisard : "Une belle journée avec le maillot de leader" 15:00 Tour de France Christian Prudhomme : "Unibet ne revendique pas le côté français" 14:47 AlUla Tour logo vidéoMatteo Malucelli : "La plus grande victoire de ma vie !" 14:26 Cyclo-Cross Hennie Stamsnijder : "Van Empel ? Visma n'est pas intervenu à temps" 14:00 Route Wout Van Aert sur sa blessure : "Le vrai entraînement a pris du temps..." 13:43 AlUla Tour logo vidéoMatteo Malucelli surprend Milan et s'impose sur la 4e étape 13:43 La Vuelta Les équipes de La Vuelta dévoilées, pas vraiment de surprises... 13:35 Média Cyclism'Actu recherche du soutien... on vous attend si vous voulez 13:15 Analyse Il y a 97 néo-pros cette année... voici les dix à suivre selon nous 12:50 Route Tadej Pogacar s'associe avec une marque de cryptomonnaie 12:25 Agenda AlUla Tour, La Marseillaise, cyclo-cross… le programme du week-end 12:03 Tour de France Caja Rural découvrira le Tour de France en 2026, Unibet oubliée 11:29 Route Coup dur pour Soudal Quick-Step : Laurenz Rex absent plusieurs semaines 11:24 Route NOVO19 a révélé ses commentateurs pour la Coupe de France FDJ United Series 11:00 Tour de Romandie On connaît les villes-étapes du Tour de Romandie 2026 10:50 Championnats du Monde Mondiaux de cyclo-cross à Hulst… le début ce vendredi ! 10:38 Tour de France Ivan Romeo : "Le grand objectif de l'année, c'est le Tour" 10:20 Route logo vidéoL'amateur qui a "géné" Vingegaard raconte : "Il descendait vite pour..." 10:02 Dopage Un coureur colombien de 24 ans est suspendu provisoirement par l’UCI
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-