Faits Divers - Une enquête pour «disparition forcée» ouverte contre Lucho Herrera
Par Paul-Antoine STEVENIN le 30/01/2026 à 09:42
Figure emblématique du cyclisme dans les années 80, Lucho Herrera est aujourd’hui visé par de graves accusations en Colombie. En effet, le parquet de Colombie a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "disparition forcée" contre le vainqueur de La Vuelta 1987 et son frère. Cette enquête fait suite à plusieurs mois de spéculations puisque le grimpeur colombien a été accusé en avril dernier par les deux paramilitaires qu'il avait engagé afin de faire disparaître ses voisins qui ne voulaient pas lui céder ses terres à Fusagasuga, dans le centre du pays.
Vidéo - Voisard s'impose devant Eulalio et un Colombien
Lire la suite de l'article
Herrera à nouveau convoqué devant la justice
Le parquet a indiqué dans un communiqué avoir ouvert une enquête après avoir trouvé des "éléments matériels de preuve" indiquant que les deux frères Herrera avaient contacté des membres d’un groupe paramilitaire afin qu’ils "emmènent contre leur volonté" les paysans. Déjà apparus en juin dernier devant la justice pour nier les faits, les deux frères Herrera seront à nouveau convoqués le 6 février prochain pour répondre du "délit de disparition forcée", qui pourrait leur valoir une peine de prison de 26 à 45 ans.
Pour rappel, l’un des deux paramilitaires affirme que Herrera lui aurait remis deux enveloppes : l’une contenant les photos des victimes, présentées comme des guérilleros menaçant de l’enlever, l’autre contenant 40 millions de pesos (environ 8 000 €), destinés à financer l’opération. Les corps auraient été enterrés près de la propriété de l’ancien cycliste, à Fusagasugá. Enlevé par les FARC quelques années plus tôt, Herrera s’était ensuite rapproché d’un groupe paramilitaire dirigé par Martin Llanos pour éviter une récidive. Il aurait abusé de cette proximité pour orchestrer ces meurtres sous un faux prétexte de sécurité.

L'amateur qui a "géné" Vingegaard raconte : "Il descendait vite pour..."