Cyclo-Cross - Hennie Stamsnijder : «Van Empel ? La direction doit savoir dire stop»
Par Paul-Antoine STEVENIN le 30/01/2026 à 10:44
Fem van Empel ne sera pas quadruple championne du monde de cyclo-cross cette année. Ayant perdu le plaisir et la motivation de faire du vélo, la triple championne du monde a mis en pause sa carrière, sur route et dans les sous-bois, et a également quitté la formation Visma | Lease a Bike, dans laquelle elle évolue depuis ses débuts professionnels. Mais même si l'équipe batave a parfaitement accepté la décision de sa coureuse, Hennie Stamsnijder, champion du monde 1981 de cyclo-cross, estime auprès de WielerFlits que sa formation n'y est pas pour rien dans la mise en retrait de la coureuse néerlandaise...
Vidéo - Fem van Empel, triple championne du monde de Cyclo-Cross
Lire la suite de l'article
"Visma a voulu faire d'elle une nouvelle Marianne Vos"
"Ce que je trouve le plus regrettable de cette saison de cyclo-cross, c’est que chez Visma | Lease a Bike, ils ne sont pas intervenus à temps avec Fem van Empel" explique ainsi l'ancien crossman de 71 ans. "Cela a été une énorme erreur de vouloir faire d’elle une deuxième Marianne Vos. Elle s’y est violemment cassé le nez. Elle aurait très bien pu devenir championne du monde de cyclo-cross pour la quatrième fois, mais c’est désormais totalement exclu. J’espère qu’elle pourra se reconstruire progressivement l’an prochain et se reconcentrer sur le cyclo-cross."
Ainsi, Hennie Stamsnijder estime que l'équipe Visma | Lease a Bike a exercé trop de pression sur sa jeune coureuse, notamment quant à sa carrière sur route : "Je reproche à la direction de l’équipe d’avoir voulu faire d’elle une deuxième Marianne Vos. C’est aussi comme ça que cela a été présenté, avec ses ambitions sur route. Mais quand on se rend compte que ce n’est pas réaliste… À un moment donné, la direction sportive doit aussi savoir dire : stop. C’est ce que font bien les frères Roodhooft (Christoph et Philip Roodhooft, managers de l’équipe Fenix–Premier Tech, ndlr). Eux voient quand ça tourne mal et disent : on arrête."
Cependant, le quadruple vainqueur du classement du superprestige pense aussi que ce n'est pas un départ définitif pour Fem van Empel, qui reviendra sur le vélo : "Si elle recommence à prendre du plaisir à vélo, si elle se remet à faire quelques sorties d’entraînement, et que tout redevient moins compliqué qu’avant, alors ça reviendra. J’y crois. Il existe des exemples de grands champions qui disparaissent pendant un ou deux ans, puis se disent : finalement, je vais m’y remettre."

L'amateur qui a "géné" Vingegaard raconte : "Il descendait vite pour..."