Route - Europe - Wout van Aert : «Je reste confiant, ça va tourner»

Par Arthur DE SMEDT le 24/09/2023 à 19:45. Mis à jour le 25/09/2023 à 11:39.
Route - Europe
Photo : Sirotti

Troisième de Milan-San Remo, de Paris-Roubaix, deuxième des Mondiaux sur route et de cyclocross, quatre fois sur le podium d'une étape du Tour de France... L'année 2023 de Wout van Aert (Jumbo-Visma) pourrait à peu de chose prêt être extraordinaire. Mais sur chacun des grands rendez-vous qu'il s'était fixé, le Belge n'a pas réussi à mettre au fond, sans pour autant passer à côté. A cette liste longue comme le bras, on peut donc rajouter ses médailles de bronze et d'argent acquises cette semaine du côté des Pays-Bas aux Championnats d'Europe de Drenthe, alors qu'il faisait figure de grand favori. Un syndrome Poulidor qui semble toucher de plus en plus celui qui totalise désormais 8 médailles sur les épreuves internationales... dont 6 en argent pour aucun titre ! Battu ce dimanche par son habituel coéquipier Christophe Laporte malgré le sacrifice d'Arnaud De Lie dans le final, Van Aert ne dramatisait pas après cette nouvelle déception.

Vidéo - Wout Van Aert encore 2e... Laporte champion d'Europe

 

"Je donne toujours tout donc je n’ai pas de regret. Christophe était plus fort, chapeau"

"C’est sûr que ce n’est pas amusant de toujours faire des places d’honneur, mais je dois être content avec mes jambes et ma course et le travail de l’équipe. Je reste confiant et je veux garder le moral parce qu’un jour ça va tourner", a-t-il positivé au micro de la RTBF après l'arrivée, avant de revenir sur le scénario fou de la course. "C’était une situation idéale, mais je crois qu’on a fait une petite erreur. Quand Laporte était devant, c’était obligatoire de faire un choix et c’était le but d’être devant, mais c’était dur de choisir. C’est Arnaud qui m’a dit qu’il était fatigué et on a décidé qu’il allait me lancer dans le dernier kilomètre. Il a lancé très fort et jusqu’à 50m de la ligne, j’ai pensé que c’était assez pour battre Christophe, mais il était plus fort".

 

"C’est toujours plus facile à dire après, mais il aurait peut-être fallu rouler plus tôt, avec peut-être Arnaud et un des Néerlandais et Danois. C’est l’erreur qu’on a faite, mais à ce point, quand il était dix secondes devant nous, on a pensé que c’était possible de le reprendre dans la dernière bosse", a poursuivi un Wout van Aert forcément déçu mais sans pour autant avoir de regret. "C’est toujours le cas pour moi après une course. Je donne toujours tout et donc je n’ai pas de regret. Ce sont toujours des petites décisions qui font la différence, mais chapeau à Christophe et à l’équipe belge qui a fait un grand boulot", a-t-il conclu, beau joueur.

 

Thomas Voeckler, un sélectionneur et un vrai sorcier pour l'équipe de France sur route ?

  •  
  •  
  •  
  •  

Championnats d'Europe - Course en ligne Homme - Classement général

1FRAChristophe LAPORTETeam Jumbo-Visma4h15'50"
2BELWout VAN AERTTeam Jumbo-Vismam.t.
3NEDOlav KOOIJTeam Jumbo-Vismam.t.
4BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
5NEDMike TEUNISSENIntermarche-Circus-Wanty+ 8"
6NORRasmus TILLERUno-X Pro Cycling Teamm.t.
7DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 13"
8ALLJohn DEGENKOLBTeam dsm-firmenich+ 14"
9DANAndreas KRONLotto Dstny+ 39"
10FRAFlorian SENECHALSoudal Quick-Step+ 40"
11ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
12BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
13LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
14ITAMatteo TRENTINUAE Team Emiratesm.t.
15GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
16ALLJonas KOCHBORA-hansgrohem.t.
17BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Step+ 45"
18PORNelson OLIVEIRAMovistar Team+ 48"
19NORErik RESELLUno-X Pro Cycling Team+ 52"
20ALLFelix ENGELHARDTTeam Jayco AlUlam.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

30/11 Média Pour revoir vos vidéos vélo c'est sur Youtube Cyclism'Actu 30/11 Piste Les Championnats d'Europe à Heusden-Zolder en 2025 et en 2028 30/11 ITW / Le Mag Victor Lafay : "La pression ? Je la gère plutôt bien" 30/11 Route Romain Sicard, DS chez TotalEnergies : "Je n'ai pas hésité" 30/11 Chronique Marc Fayet : "J'ai eu du pot... de participer à ces soirées" 30/11 Livre Jean-Luc Gatellier, son ouvrage "Le livre d'Or du Cyclisme 2023" 30/11 Interview Prudhomme : "Je n'ai jamais rêvé d'être directeur du Tour..." 30/11 Tour du Rwanda 16 équipes déjà connues pour le Tour du Rwanda 2024 30/11 ITW / Le Mag Nans Peters : "Décathlon, c'est un soutien de poids" 30/11 Tour de France Martine Aubry : "Une évidence le Tour de France à Lille" 30/11 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur dévoile son maillot pour 2024 30/11 ITW Franck Alaphilippe : "Je ne serai pas le 2e entraineur de Julian" 30/11 Route Ardennaises, JO, La Vuelta... pour Mattias Skjelmose en 2024 30/11 Tour de France Laurent Desbiens : "Que du bonheur ce Grand Départ..." 30/11 Cyclo-cross Un ancien grand espoir belge a stoppé sa carrière à 22 ans 30/11 Tour de France Adrien Petit : "Ce Grand Départ... il faut que j'y sois" 30/11 Route Remco Evenepoel et Mathieu van der Poel ont roulé ensemble 30/11 Paris 2024 400 000 nouveaux billets sont en vente depuis ce jeudi 30/11 Tour de France Lille, le Nord : les étapes du Grand Départ du Tour 2025 30/11 Route Ben O'Connor : "Le Giro est en tête de ma liste pour 2024"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Publicité AMS
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité TMZ

Sondage

Qui va le plus vous manquer parmi ces néo-retraités ?














Publicité
Publicité
-
-