Route - Europe - Thomas Voeckler : «Si on n'y va pas pour la gagne...»

Par Nicolas GAUTHIER le 12/09/2024 à 12:04. Mis à jour le 15/09/2024 à 13:42.
Route - Europe - Thomas Voeckler : «Si on n'y va pas pour la gagne...»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La fédération Française de Cyclisme (FFC) ayant décidé, pour des raisons budgétaires, de n'aligner personne sur les différents contre-la-montre, un seul rendez-vous des Championnats d'Europe sur route 2024 est dans l'esprit de Thomas Voeckler depuis quelques semaines : la course en ligne. Le sélectionneur de l'équipe de France a convoqué huit coureurs pour cette épreuve, dont le tenant du titre Christophe Laporte et Arnaud Démare, mais aussi des garçons moins connus, à l'image du jeune Breton Eddy Le Huitouze. Dans les colonnes du journal Le Télégramme, Thomas Voecker est revenu sur les choix effectués et sur "l'adaptabilité" dont il a dû faire preuve pour composer son groupe.

Vidéo - Christophe Laporte défendra son titre dimanche

Lire la suite de l'article

 

"Ces Championnats d’Europe doivent faire face à une vive concurrence"

"Disons clairement les choses : avec les courses WorldTour du Canada et le Grand Prix d‘Isbergues, ces Championnats d’Europe doivent faire face à une vive concurrence. Du coup, j’ai dû faire évoluer mes plans. Plusieurs coureurs auxquels je pensais faire appel n’ont pas été libérés par leurs formations. Oui, j’ai essuyé plusieurs refus", confie le Vendéen d'adoption, tout en affirmant comprendre les refus auxquels il a dû faire face avant cette compétition. Pas question cependant d'aborder la course de dimanche les mains dans les poches pour Thomas Voeckler, qui compte bien voir une équipe de France performante dans le Limbourg belge.

 

"Ne me parlez surtout pas d’équipe de France B"

"Ne me parlez surtout pas d’équipe de France B. Je ne suis pas frustré, je suis fier de l’équipe que l’on va aligner. L’équipe de France a de la gueule [...] Personnellement, j’aborde ce rendez-vous comme s’il s’agissait des Mondiaux ou des JO. Avec la même implication. Mes ambitions ? Gagner ! Si on n’y va pas pour la gagne, ce n’est pas ma conception du vélo. Avec le champion d’Europe sortant avec nous, ce serait une faute de penser autrement", conclut le sélectionneur d'une équipe de France Élite Hommes qui n'a plus quitté le podium sur la course en ligne des Championnats d'Europe depuis 2020 (une médaille d'or, deux médailles d'argent et une médaille de bronze).

A LA UNE

L'info en continu

14:06 Transfert Alpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 14:01 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 13:53 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-