Dopage - Un coureur de 18 ans pris pour avoir consommé de la méthamphétamine

Par Titouan LABOURIE le 18/11/2025 à 19:52. Mis à jour le 21/11/2025 à 07:02.
Dopage - Un coureur de 18 ans pris pour avoir consommé de la méthamphétamine
Photo : @UCI / Breaking Bad

L’UCI a provisoirement suspendu le coureur azerbaïdjanais Artyom Proskuryakov après qu’il a été contrôlé positif à la méthamphétamine lors de la course en ligne juniors aux Championnats du Monde sur route 2025 à Kigali. L’athlète de 18 ans a présenté un résultat d’analyse anormal sur deux échantillons prélevés le 23 septembre dans le cadre de tests ciblés basés sur le renseignement. Selon un communiqué de l’UCI, Proskuryakov a été officiellement informé du contrôle positif et est suspendu en attendant la suite de la procédure. L’instance dirigeante précise que les deux échantillons ayant déclenché le ésultat d’analyse anormal ont été collectés durant les Mondiaux dans le cadre de tests fondés sur le renseignement.

Vidéo - David Lappartient, président de l'UCI

Lire la suite de l'article

 

Le communiqué de l'UCI :

"L’Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que le coureur azerbaïdjanais Artyom Proskuryakov a été notifié d’un résultat d’analyse anormal pour Méthamphétamine (D-) et ses métabolites* dans deux échantillons prélevés – sur la base de renseignements – lors des Championnats du Monde Route UCI 2025 (course en ligne de la catégorie Hommes Juniors), le 23 septembre dernier. Conformément au Règlement Antidopage de l’UCI, le coureur a été suspendu provisoirement. Il a le droit de demander l’analyse des échantillons B. L’UCI ne fera aucun autre commentaire tant que la procédure est en cours.

L'UCI a délégué son programme antidopage à l'International Testing Agency (ITA) en janvier 2021, tout en conservant la gestion des résultats et la poursuite des violations des règles antidopage. Depuis, les efforts pour contribuer à un sport propre sont menés par l'Unité Cyclisme de l'ITA qui se consacre spécifiquement à toutes les disciplines du cyclisme. L'UCI et l'ITA sont liées par un accord de service qui garantit que l'ITA fonctionne de manière indépendante.

* La Méthamphétamine (D-) et ses métabolites sont des Substances Interdites appartenant à la classe S6.A [Stimulants Non-Spécifiés] de la Liste des Interdictions, tenue par l'Agence mondiale antidopage et adoptée par l'UCI."

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:28 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 20:55 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 20:23 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 19:51 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 19:17 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 18:40 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-