Dopage - Un coureur de 18 ans pris pour avoir consommé de la méthamphétamine
L’UCI a provisoirement suspendu le coureur azerbaïdjanais Artyom Proskuryakov après qu’il a été contrôlé positif à la méthamphétamine lors de la course en ligne juniors aux Championnats du Monde sur route 2025 à Kigali. L’athlète de 18 ans a présenté un résultat d’analyse anormal sur deux échantillons prélevés le 23 septembre dans le cadre de tests ciblés basés sur le renseignement. Selon un communiqué de l’UCI, Proskuryakov a été officiellement informé du contrôle positif et est suspendu en attendant la suite de la procédure. L’instance dirigeante précise que les deux échantillons ayant déclenché le ésultat d’analyse anormal ont été collectés durant les Mondiaux dans le cadre de tests fondés sur le renseignement.
Vidéo - David Lappartient, président de l'UCI
Lire la suite de l'article
Le communiqué de l'UCI :
"L’Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que le coureur azerbaïdjanais Artyom Proskuryakov a été notifié d’un résultat d’analyse anormal pour Méthamphétamine (D-) et ses métabolites* dans deux échantillons prélevés – sur la base de renseignements – lors des Championnats du Monde Route UCI 2025 (course en ligne de la catégorie Hommes Juniors), le 23 septembre dernier. Conformément au Règlement Antidopage de l’UCI, le coureur a été suspendu provisoirement. Il a le droit de demander l’analyse des échantillons B. L’UCI ne fera aucun autre commentaire tant que la procédure est en cours.
L'UCI a délégué son programme antidopage à l'International Testing Agency (ITA) en janvier 2021, tout en conservant la gestion des résultats et la poursuite des violations des règles antidopage. Depuis, les efforts pour contribuer à un sport propre sont menés par l'Unité Cyclisme de l'ITA qui se consacre spécifiquement à toutes les disciplines du cyclisme. L'UCI et l'ITA sont liées par un accord de service qui garantit que l'ITA fonctionne de manière indépendante.
* La Méthamphétamine (D-) et ses métabolites sont des Substances Interdites appartenant à la classe S6.A [Stimulants Non-Spécifiés] de la Liste des Interdictions, tenue par l'Agence mondiale antidopage et adoptée par l'UCI."

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix