Route - Suivi GPS, braquets limités... l'UCI va faire des tests en fin de saison
.jpg)
Avec un grand nombre de chutes et d'accidents graves chaque année (297 depuis 6 mois selon SafeR), "La sécurité des coureurs reste une priorité importante pour l'UCI et tous les acteurs du cyclisme" indique David Lappartient, le président de l'Union Cycliste Internationale. Dans le but de renforcer la sécurité des coureurs en course, l'UCI a donc annoncer de nouvelles mesures qui seront en phase de tests sur certaines courses de fin de saison. Ainsi, à l'instar de ce que l'on a pu voir lors des derniers Tour de Suisse et Tour de Suisse Women, l'UCI a annoncé mener un projet pour introduire un système de suivi des coureurs lors des prochains Championnats du Monde, au Rwanda.
Vidéo - Qui pour succéder à Tadej Pogacar sur les Mondiaux ?
Lire la suite de l'article
Des tests au Rwanda et en Chine
Avec ce système de suivi GPS lors des courses, les organisateurs pourront plus facilement repérer les coureurs et prévenir les centres de sécurité en cas de signaux anormaux, permettant ainsi une intervention plus rapide. Les prochains Championnats du Monde, du 21 au 28 septembre au Rwanda, serviront ainsi de tests à grande échelle afin de potentiellement élargir ensuite cette mesure à toutes les courses du calendrier.
Mais ce n'est pas la seule mesure qui a été annoncée par l'UCI, puisqu'elle a également décidé d'expérimenter des limites de braquets pour éviter au maximum les vitesses extrêmes des coureurs. Ces tests se feront sur le prochain Tour de Guangxi où les vélos seront contrôlés avant chaque étape pour limiter les braquets à 54 x 11, soit 10,46 mètres par tour de manivelle, et seront suivis par une enquête auprès des principaux concernés, les cyclistes, afin d'avoir des retours sur l'expérimentation, avant d'effectuer potentiellement d'autres tests en 2026.