Championnats du Monde - La délégation belge ne fera pas l'impasse sur le Rwanda

Par Noah VIGNAUD le 03/06/2025 à 18:40. Mis à jour le 05/06/2025 à 14:44.
Championnats du Monde - La délégation belge ne fera pas l'impasse sur le Rwanda
Championnats du Monde
Photo : @BELCycling

À un peu moins de quatre mois des Championnats du monde de cyclisme au Rwanda (du 20 au 29 septembre), la Fédération belge de cyclisme n'avait pas encore officiellement annoncé sa participation. En effet, depuis le mois de mars, des tensions politiques ont surgi entre la Belgique et le Rwanda, en lien avec le conflit armé en République démocratique du Congo. Les deux pays ont notamment rompu tous leurs liens diplomatiques. La question de la sécurité des coureurs et de leur accueil au Rwanda à l'occasion de ces Mondiaux a alors pris une toute autre dimension. Mais ce mardi, la Fédération belge a mis fin aux spéculations et a confirmé sa participation, ayant reçu des garanties quant à la sécurité de la délégation belge au Rwanda.

Vidéo - Remco Evenepoel pourra donc participer aux Mondiaux 2025

Lire la suite de l'article

 

"Aucun signal négatif n'a été reçu de la part des potentiels sélectionnés"

La directrice générale de la Fédération belge de cyclisme, Nathalie Clauwaert, a expliqué cette décision : "Nous avons reçu des garanties que notre délégation pourra séjourner dans des conditions sûres. Le parcours a été semé d’embûches, mais nous avons décidé de poursuivre les préparatifs pour une participation au Mondial dans toutes les catégories, des juniors à l’élite. Le ministère des Affaires étrangères ainsi que l’UCI nous ont tous deux garanti que nous serons les bienvenus au Rwanda et que nous pourrons participer dans les meilleures conditions".

Elle poursuit : "Nous n’avons donc aucune raison de ne pas nous rendre au Rwanda à la mi-septembre. Nous avons continué à nous préparer ces derniers mois, mais avec beaucoup de prudence. L’hôtel est déjà réservé. Les billets d’avion sont en option. Mais il va falloir maintenant accélérer, surtout sur le plan logistique. Nous allons partir avec une délégation de 60 personnes. Mais nous avons beaucoup d’expérience dans ce domaine. Pour l’instant, aucun signal négatif n’a été reçu de la part des potentiels sélectionnés. Évidemment, chaque coureur est libre de refuser une sélection pour des raisons personnelles, y compris éthiques", conclut-elle.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-