Critérium - Le 4e Criterium cycliste international d'Avermes, le «CAPA Mewa»

Par Cyclism'Actu le 22/07/2026 à 15:44

Critérium - Le 4e Criterium cycliste international d'Avermes, le «CAPA Mewa»
Critérium
Photo : DR

Pour rester dans l'ambiance du Tour de France, retrouvez les héros de la grande boucle le 7 aout prochain sur la quatrième édition du Criterium cycliste international d'Avermes le "CAPA Mewa"A partir de 17h30 Caravane Publicitaire, Fan Zone en présence des influenceurs,virage des supporters, espace dédicaces, présentation des coureurs et départ du Critérium à 18h30. Course animée par Daniel Mangeas et Jean Louis Roche. Protocole et Concert de clôture.

 

Le programme des Critériums après ce Tour de France 2026

Après une année 2025 visiblement concluante, l'Association des Critériums Professionnel Français (ACPF) a décidé de renouveler son partenariat en 2026 avec Cyclism'Actu afin de valoriser les différents Critériums en France d'après Tour de France. "C’est avec une grande impatience que nous vous attendons ces Critériums Cyclistes Professionnels qui se dérouleront après le Tour de France 2026, explique l'ACPFOn a désormais établi depuis 2025 un partenariat stratégique avec Cyclism’Actu et nous sommes heureux de continuer l'aventure en 2026. Les fans de cyclisme auront rendez-vous cette année avec leurs champions du 28 juillet au 27 août 2026." Pour rappel,  l'Association des Critériums Professionnel Français (ACPF*) organise chaque année les Critériums en France d'après Tour de France.

 

Saint-Seurin-sur-l’Isle annulé, Le Bugue entre au calendrier avec un nouveau rendez-vous en Dordogne

Le calendrier 2026 des critériums cyclistes professionnels connaît une évolution majeure. Le Critérium professionnel de Saint-Seurin-sur-l’Isle, initialement prévu le 4 août, ne pourra finalement pas avoir lieu cette année. Cette annulation s’explique par une situation budgétaire encore trop incertaine. À ce jour, les conditions nécessaires ne sont pas réunies pour garantir le bouclage complet du budget indispensable à l’organisation d’un spectacle gratuit, populaire et conforme aux exigences de qualité qui font l’identité du Critérium de Saint-Seurin-sur-l’Isle. Une décision difficile, mais responsable, prise dans le souci de préserver le niveau d’exigence et l’esprit de l’événement. Les organisateurs restent toutefois pleinement mobilisés avec un objectif clair : proposer dès 2027 une nouvelle édition du Critérium professionnel de Saint-Seurin-sur-l’Isle, à la hauteur des attentes, avec un événement renforcé, durable et porteur d’un nouvel élan.

Dans le même temps, le calendrier accueille une nouvelle épreuve : le Critérium cycliste professionnel de la Vallée de l’Homme, organisé au Bugue, en Dordogne (24). Ce nouveau rendez-vous se disputera le 6 août 2026, au cœur d’un territoire emblématique, entre patrimoine, passion populaire et culture cycliste. Placée entre le Critérium de Marcolès – Souvenir Lucien Cantournet, prévu le 5 août, et le Critérium Avermes Le Capa Mewa, programmé le 7 août, cette nouvelle date vient renforcer la densité de la tournée estivale des critériums professionnels. Avec Le Bugue, la Dordogne s’apprête à accueillir un événement ambitieux, pensé comme une grande fête du cyclisme. Coureurs professionnels, passionnés, familles et curieux devraient y trouver un spectacle accessible, populaire et fédérateur, dans l’esprit même des critériums d’après-Tour.

Pour accompagner le lancement de cette nouvelle épreuve, un site internet officiel verra le jour dans les prochains jours. Il réunira toutes les informations importantes concernant l’organisation, le programme, les animations et les actualités de l’événement : www.lecinquiemerayon.frSi l’édition 2026 marque donc une pause forcée pour Saint-Seurin-sur-l’Isle, elle ouvre également une nouvelle page avec l’arrivée du Critérium cycliste professionnel de la Vallée de l’Homme au Bugue. Un rendez-vous inédit qui ambitionne déjà de s’installer durablement parmi les temps forts du calendrier national.

 

Les fans de cyclisme auront rendez-vous avec leurs champions du 28 juillet au 27 août 2026

L'Association des Coureurs Professionnels Français (ACPF) vient de lever le voile sur le calendrier officiel des critériums pour la saison 2026. Au programme : 13 rendez-vous incontournables répartis sur l'ensemble du territoire français, permettant aux passionnés de retrouver les héros du Tour de France au plus près de chez eux.

 

Un mois de fête cycliste

C'est à Lisieux (Calvados) que s'ouvrira le bal dès le 28 juillet 2026, au lendemain de l'arrivée du Tour de France. Les coureurs enchaîneront ensuite avec le très attendu Crito'Star à Paris le 29 juillet, événement phare de la capitale. La caravane prendra ensuite la direction du Sud-Ouest avec la Ronde Internationale d'Aix (Haute-Garonne) le 31 juillet, avant de remonter vers l'Est pour le Critérium International du Grand Dôle (Jura) le 1er août et le Seloncourt Tour PMA-Critérium Pro CC Etupes (Doubs) le 2 août.

 

Grand final du Nord au Sud

La deuxième quinzaine d'août offrira un final en apothéose avec le Critérium de Colmar (Alsace) le 11 août, suivi du Critérium International de Quillan (Aude) le 15 août, jour férié idéal pour les familles. Le Javené Critérium de Bretagne (Ille-et-Vilaine) accueillera les coureurs le 22 août, avant la grande clôture au Critérium de Saint Amand les Eaux et sa célèbre "Ronde des Sources" (Nord) le 27 août.

 

Un maillage territorial exceptionnel

Avec 13 épreuves réparties dans 11 régions différentes, l'ACPF confirme sa volonté d'amener le cyclisme professionnel au plus près des territoires. De la Bretagne à l'Alsace, de la Normandie à l'Occitanie, les spectateurs pourront vibrer au rythme des sprints et des attaques de leurs champions préférés.

 

Tous les détails également sur le site officiel www.acpfcritériums.fr

"Ces événements se tiendront dans des localités emblématiques, réunissant les passionnés de cyclisme et les amateurs de sport. Chaque critérium promet une compétition de haut niveau, faisant souffler un vent de fraîcheur sur les routes françaises après le Tour. Nous invitons tous les fans de cyclisme, les médias, et les partenaires à se joindre à nous pour célébrer cette saison de critériums qui s'annonce exceptionnelle. Les détails concernant chaque événement, seront disponibles prochainement sur notre site officiel www.acpfcritériums.fr."

*L'Association des Critériums Professionnel Français (ACPF) a pour objet de défendre les intérêts sportifs et économiques des organisateurs français de critériums cyclistes ; de représenter les organisateurs français de critériums cyclistes auprès des instances officielles, politiques, sportives ou administratives nationales ou internationales ; d’être une instance de réflexion et de dialogue entre les organisateurs français de critériums cyclistes ; d’organiser toute manifestation à caractère sportif ou culturel qu’elle jugerait utile de réaliser au bénéfice de l’association ou du développement du cyclisme en France.

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:06 Tour de France Vos pronostics pour cette fin de Tour de France sur Cyclism'Actu 16:55 Tour de France Vincent Lavenu : "J'ai toujours cette blessure qui est là..." 16:42 Crtérium Le programme des Critériums après ce Tour de France 2026 16:23 Tour de France Ralph Denk : "Lipowitz a été opéré la nuit dernière..." 16:16 Tour de France Christian Prudhomme : "Là maintenant, rien n'est fait..." 16:07 Tour de France Matej Mohoric : "Paul Seixas n'a pas subit ces contrôles..." 15:46 Tour de France Paul Seixas - Isaac Del Toro.... maillot blanc et podium en jeu ? 15:43 Critérium Le 4e Criterium cycliste international d'Avermes, le "CAPA Mewa" 15:17 Tour de France Nicolas Prodhomme : "Paul Seixas a appris depuis sa chute" 14:53 Tour de France Kévin Vauquelin : "Aujourd'hui est une opportunité pour moi" 14:34 Tour de France Toutes les vidéos du Tour sur Cyclism'Actu TV Youtube 14:27 Tour de France La 17e étape vers Voiron, baroudeurs ou sprinteurs ? Le parcours 14:23 Tour de France 9,99€ pendant 1 an... Cyclism'Actu sans pub & sans pop up 14:01 Tour de France Xandro Meurisse renversé par une voiture après le chrono 13:43 Championnats du Monde Le programme des Super Mondiaux 2027 en France dévoilé 13:21 Tour de France Sepp Kuss : "On s'habitue à connaître des déceptions..." 12:59 Tour de France Juan Ayuso : "Vraiment loin de mon niveau..." 12:41 Transfert Bart Lemmen va rempiler avec la Visma | Lease a Bike ? 12:25 Tour de France Mattias Skjelmose, 3e : "Je n'ai quasiment pas senti la chaîne" 11:45 Tour de France Florian Lipowitz a abandonné le Tour... fracture de la clavicule
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-