Critérium du Dauphiné - Remco Evenepoel : «J’ai déjà ma forme du Tour 2024 donc...»

Par Arthur DE SMEDT le 07/06/2025 à 18:43. Mis à jour le 08/06/2025 à 08:30.
Critérium du Dauphiné - Remco Evenepoel : «J’ai déjà ma forme du Tour 2024 donc...»
Critérium du Dauphiné
Photo : @soudalquickstep

Après un retour à la compétition plutôt réussi et rassurant en avril suite à son début d'année tronqué et sa longue convalescence, Remco Evenepoel aborde LE gros objectif de sa saison pour lequel il espère arriver en forme et à 100% de ses moyens, avec le Critérium du Dauphiné à partir de ce dimanche 8 juin avant le Tour de France en juillet ! Le 3e de la Grande Boucle 2024 entend bien réaliser un été aussi réussi que celui de l'an dernier, et cela passera par une belle semaine de reprise sur le Dauphiné, véritable répétition générale du Tour où il retrouvera ses deux principaux rivaux pour le maillot Jaune : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) et Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike). Plus d'un mois après son succès sur le chrono du Tour de Romandie et après un long stage en montagne, comment se sent le Belge et quelles sont ses ambitions sur l'épreuve française ? Le leader de la Soudal Quick-Step a répondu à toutes ces questions lors d'une visioconférence de presse organisée ce samedi à la veille du départ à Domérat.

Vidéo - Remco Evenepoel très confiant avant le Dauphiné 2025

Lire la suite de l'article

 

"J’ai déjà la forme que j’avais au Tour de France 2024... tout est meilleur que l’année passée"

"Comparé à l’année passée, j’ai un meilleur niveau. J’ai déjà la forme que j’avais au Tour de France de l’année passée", a assuré Remco Evenepoel, qui devrait donc pourvoir se mêler à la lutte pour la victoire sur ce Dauphiné, lui qui avait terminé 7e et remporté une étape l'an passé. "Après le Tour de Romandie, j’ai pris une semaine de repos et puis je suis parti en stage faire du volume et faire de la montagne. Sans oublier le chrono. On a travaillé sur tout et sur l’aspect de faire un classement général pour le Tour. Je suis revenu à la maison depuis une semaine et j’ai fait un gros entraînement intensif. Il y a eu beaucoup d’heures d’entraînement. Ça fait du bien d’ailleurs de retrouver une condition", a-t-il expliqué, heureux d'avoir pu profiter d'une préparation pleine et sans problème.

"Il y a une différence entre 2024 et cette année au niveau de la forme. J’ai eu deux mois sans problème. Je n’étais pas en meilleure forme avant les classiques et le Tour de Romandie et j’ai dû faire confiance à ma progression sans paniquer. Mais je suis bien plus confiant qu'il y a deux mois. Quand j’ai commencé le stage en Sierra Nevada, ça s’est bien passé. Je suis en meilleure forme que l’année passée, c’est clair. Quand on parle d’effort, de poids, de sentiments, tout est meilleur que l’année passée. Ce sont des bonnes nouvelles pour le Dauphiné et pour le Tour de France", s'est réjoui le double champion olympique, qui a visiblement hâte d'en découdre.

"On veut tous voir où l’on en est et aussi où en sont les adversaires. Je veux voir où j’en suis sur les cols d’une heure, sur les cols de 20 minutes. Mais aussi sur les chronos. Tout le monde vient chercher ses réponses un mois avant le Tour. Pour le chrono, celui du Critérium est complètement différent de ce qu’il y aura au Tour de France. Il sera court et explosif, autour des 20-21 minutes. Ici, ce n’est pas vraiment pour les spécialistes. Un bon grimpeur qui sait rouler sera faire aussi un résultat. Le chrono du Critérium ne sera pas déterminant cette année pour la victoire finale. Mais c’est clair qu’on va tenter notre chance et aller chercher la victoire", a clamé le champion du monde de la discipline.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

18:00 Vélo d'Or logo vidéoJeannie Longo : "Tadej Pogacar a un côté tactique que j'aime beaucoup" 17:40 Route Jean Bélanger, PDG de Premier Tech : "Van der Poel est fantastique mais..." 17:27 Route La Bahrain Victorious roulera sur des vélos Bianchi en 2026 16:56 Route Jasper Philipsen : "C'est pour Paris-Roubaix que j'ai commencé le cyclisme" 16:30 Tour d'Espagne Le parcours de La Vuelta 2026... verdict le 17 décembre 16:05 Route Florian Sénéchal : "Contribuer à l'obtention de résultats exceptionnels" 15:45 Vélo d'Or logo vidéoRomain Grégoire : "Il me manque une petite marche à gravir..." 15:30 Transfert SD Worx ProTime a signé le maillot blanc du Tour de France Femmes 15:09 Route Mattias Skjelmose : "Gagner a donné de l'espoir aux autres coureurs" 14:52 Route Alessandro De Marchi reste chez Jayco AlUla.. comme directeur sportif 14:30 Vélo d'Or logo vidéoPaul Magnier : "Je dois gagner de plus grandes courses !" 14:05 Route Michael Matthews : "Je ne savais pas si j'allais mourir ou pas..." 13:57 Route Wout Van Aert : "Quand je porte un dossard, c'est pour gagner !" 13:29 Transfert INEOS Grenadiers prolonge 5 de ses coureurs et notamment Kwiatkowski 12:49 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard, il pourrait viser le Giro 2026..." 12:01 Coupe de France Des changements pour la Coupe de France 2026... le calendrier 11:28 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 11:10 Route Groupama-FDJ présente sa nouvelle tunique et son vélo pour la saison 2026 11:04 AlUla Tour Changement de catégorie de course pour l'AlUla Tour en 2026 09:49 Politique Thibaut Pinot tacle la ministre de l'Agriculture Annie Genevard
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-