Critérium du Dauphiné - Remco Evenepoel : «J’ai déjà ma forme du Tour 2024 donc...»

Par Arthur DE SMEDT le 07/06/2025 à 18:43. Mis à jour le 08/06/2025 à 08:30.
Critérium du Dauphiné - Remco Evenepoel : «J’ai déjà ma forme du Tour 2024 donc...»
Critérium du Dauphiné
Photo : @soudalquickstep

Après un retour à la compétition plutôt réussi et rassurant en avril suite à son début d'année tronqué et sa longue convalescence, Remco Evenepoel aborde LE gros objectif de sa saison pour lequel il espère arriver en forme et à 100% de ses moyens, avec le Critérium du Dauphiné à partir de ce dimanche 8 juin avant le Tour de France en juillet ! Le 3e de la Grande Boucle 2024 entend bien réaliser un été aussi réussi que celui de l'an dernier, et cela passera par une belle semaine de reprise sur le Dauphiné, véritable répétition générale du Tour où il retrouvera ses deux principaux rivaux pour le maillot Jaune : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) et Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike). Plus d'un mois après son succès sur le chrono du Tour de Romandie et après un long stage en montagne, comment se sent le Belge et quelles sont ses ambitions sur l'épreuve française ? Le leader de la Soudal Quick-Step a répondu à toutes ces questions lors d'une visioconférence de presse organisée ce samedi à la veille du départ à Domérat.

Vidéo - Remco Evenepoel très confiant avant le Dauphiné 2025

Lire la suite de l'article

 

"J’ai déjà la forme que j’avais au Tour de France 2024... tout est meilleur que l’année passée"

"Comparé à l’année passée, j’ai un meilleur niveau. J’ai déjà la forme que j’avais au Tour de France de l’année passée", a assuré Remco Evenepoel, qui devrait donc pourvoir se mêler à la lutte pour la victoire sur ce Dauphiné, lui qui avait terminé 7e et remporté une étape l'an passé. "Après le Tour de Romandie, j’ai pris une semaine de repos et puis je suis parti en stage faire du volume et faire de la montagne. Sans oublier le chrono. On a travaillé sur tout et sur l’aspect de faire un classement général pour le Tour. Je suis revenu à la maison depuis une semaine et j’ai fait un gros entraînement intensif. Il y a eu beaucoup d’heures d’entraînement. Ça fait du bien d’ailleurs de retrouver une condition", a-t-il expliqué, heureux d'avoir pu profiter d'une préparation pleine et sans problème.

"Il y a une différence entre 2024 et cette année au niveau de la forme. J’ai eu deux mois sans problème. Je n’étais pas en meilleure forme avant les classiques et le Tour de Romandie et j’ai dû faire confiance à ma progression sans paniquer. Mais je suis bien plus confiant qu'il y a deux mois. Quand j’ai commencé le stage en Sierra Nevada, ça s’est bien passé. Je suis en meilleure forme que l’année passée, c’est clair. Quand on parle d’effort, de poids, de sentiments, tout est meilleur que l’année passée. Ce sont des bonnes nouvelles pour le Dauphiné et pour le Tour de France", s'est réjoui le double champion olympique, qui a visiblement hâte d'en découdre.

"On veut tous voir où l’on en est et aussi où en sont les adversaires. Je veux voir où j’en suis sur les cols d’une heure, sur les cols de 20 minutes. Mais aussi sur les chronos. Tout le monde vient chercher ses réponses un mois avant le Tour. Pour le chrono, celui du Critérium est complètement différent de ce qu’il y aura au Tour de France. Il sera court et explosif, autour des 20-21 minutes. Ici, ce n’est pas vraiment pour les spécialistes. Un bon grimpeur qui sait rouler sera faire aussi un résultat. Le chrono du Critérium ne sera pas déterminant cette année pour la victoire finale. Mais c’est clair qu’on va tenter notre chance et aller chercher la victoire", a clamé le champion du monde de la discipline.

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-