Route - Cofidis avec ses classicmen en stage : «Affiner la condition physique»

Par François-Xavier LOUZE le 17/03/2026 à 20:12. Mis à jour le 19/03/2026 à 19:31.
Route - Cofidis avec ses classicmen en stage : «Affiner la condition physique»
Route
Photo : @TeamCOFIDIS

L'équipe Cofidis réalise un excellent début de saison. L'équipe a remporté trois victoires, à l'instar du GP de Marseille La Marseillaise, et de multiples places d'honneur à la clef. Ainsi, Jenthe Biermans a fini 4è du Samyn. La formation française tente de se renouveler par rapport aux saisons précédentes, un changement symbolisé par le nouveau maillot dévoilé le 3 mars dernier. Pour optimiser les performances de l'équipe au cours de cette sison des classiques, le groupe de classicmen a vécu un stage d'une dizaine de jours, à Denia, en Espagne.

Vidéo - Le récent media day de Cofidis

Lire la suite de l'article

 

"Affiner la condition physique et renforcer les liens"

Ce stage, en pleine saison des classiques, poursuit différents objectifs. Il s'agit notamment, selon le communiqué, "d'affiner la condition physique, mais aussi de renforcer les liens au sein du groupe qui se retrouvera ensuite sur les grands classiques du printemps." Plus précisémment, le responsable du pôle performance, Mattia Michelusi, indique : "Ce stage en Espagne présente beaucoup de bénéfices pour les coureurs et l’équipe : D’un point de vue physiologique, les parcours diversifiés en Espagne permettent d’organiser des séances de qualité, et appropriées pour travailler en vue des classiques. Nous pouvons travailler spécifiquement différents points. La météo est aussi positive même si cette année, nous avons eu pas mal de pluie. D’un point de vue suivi, le fait que les entraîneurs, mécaniciens, nutritionnistes, préparatrice mentale soient là tous les jours permet de surveiller les coureurs et leurs entraînements, ajuster si besoin les programme, échanger avec chacun sur leurs besoins, leurs difficultés, etc. Le contact direct avec les coureurs est primordial." Il relève enfin un "point de vue collectif". il s'agit de "créer un esprit d’équipe entre les coureurs, optimiser les automatismes et la cohésion. Ces coureurs se retrouveront ensuite sur les classiques flandriennes, il est important qu’ils puissent s’entraîner ensemble auparavant, cela les aidera lors des courses."

Les coureurs concernés étaient Stan Aniolkowski, Jenthe Biermans, Camille Charret, Hugo Page, Alexis Renard, Dylan Teuns, Ludovic Robeet, Sylvain Moniquet et Jan Maas. Ils "ont enchainé les séances d’entraînement sur des parcours variés." Cofidis conclut en précisant que "ce stage intervient à un moment stratégique de la saison, entre deux blocs de compétitions. À l’issue de cette période de travail, les coureurs bénéficieront d’une courte phase de récupération afin d’arriver dans les meilleures conditions possibles pour les premiers grands classiques du printemps."

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:34 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai hésité un moment…" 13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 12:02 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voilà toutes les dernières informations 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-