Championnats du Monde - La Britannique Zoe Bäckstedt a écrasé le chrono Espoirs

Par Arthur DE SMEDT le 22/09/2025 à 13:03. Mis à jour le 22/09/2025 à 22:05.
Championnats du Monde - La Britannique Zoe Bäckstedt a écrasé le chrono Espoirs
Photo : @UCI_cycling

Pour la première fois de l'histoire des Championnats du monde de cyclisme sur route, le contre-la-montre Espoirs Femmes avait sa propre course, à part de celle des Elites. Une belle avancée pour la reconnaissance des meilleures coureuses de moins de 23 ans, qui avaient donc ce lundi midi l'occasion de décrocher le premier véritable maillot arc-en-ciel de la catégorie sur le parcours exigeant de Kigali. A vrai dire, il n'y avait pas trop de suspense quant à l'issue de ce chrono, qui a sans surprise été écrasé par la grande favorite Zoe Bäckstedt ! Déjà très performante chez les Elites avec sa formation CANYON//SRAM zondacrypto, comme en atteste sa récente victoire en WorldTour sur le chrono du Simac Ladies Tour, la prodige britannique de 20 ans n'a pas eu de concurrence sur ce tracé de 22,6 km qu'elle a avalé en 30 minutes et 56 secondes... soit avec une marge de près de deux minutes (1'51") sur sa dauphine slovaque Viktoria Chladonova ! L'Italienne Federica Venturelli (20 ans) complète le podium à 2'11".

Vidéo - La réaction de Zoe Bäckstedt, sacrée sur le chrono U23

Lire la suite de l'article

 

La Française Julie Bégo termine loin

Déjà sept fois sacrée championne du monde sur la route et en cyclo-cross chez les jeunes, Zoe Bäckstedt ajoute donc un nouveau maillot arc-en-ciel à sa belle collection, se permettant même le luxe de rattraper la solide Luxembourgeoise Marie Schreiber, pourtant partie trois minutes avant elle ! Elle devance deux autres compères du cyclo-cross, la toute jeune et prometteuse Viktória Chladonová (18 ans), et l'Italienne Federica Venturelli (20 ans), qui complète le podium à 2'11" de la nouvelle championne du monde. Citée parmi les favorites, l'Espagnole Paula Blasi a déçu et termine 12e à 3'14". Petite déception également pour Julie Bégo, seulement 18e à plus de quatre minutes.

Championnats du monde - CLM Espoirs Femmes - Classement général

1GBRZoe BACKSTEDTCanyon // SRAM zondacrypto30'56"
2SLKViktoria CHLADONOVATeam Visma | Lease a Bike (F)+ 1'51"
3ITAFederica VENTURELLIUAE Development Team+ 2'11"
4AUSFelicity WILSON-HAFFENDENLidl-Trek (F)+ 2'21"
5RUSAlena IVANCHENKOUAE Team ADQ+ 2'22"
6GBRMillie COUZENSFenix-Premier Tech+ 2'37"
7ALLJustyna CZAPLACanyon // SRAM zondacrypto+ 2'47"

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes en images ! 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-