Championnats du monde - Lorenzo Finn titré en U23... Widar et les Belges se ratent
Par Arthur DE SMEDT le 26/09/2025 à 16:22
Une démonstration de Lorenzo Finn et un gros échec de la Belgique : voilà comment on pourrait résumer la course en ligne Espoirs Hommes de ces Championnats du monde sur route 2025. Déjà titré en Juniors à Zurich en 2024, le prodige italien a donc remis ça un an plus tard dans la catégorie supérieure au terme d'une course maîtrisée de bout en bout sur le tracé de Kigali, long de 164.6 km. Après avoir senti le bon coup au sein d'un groupe de six sortis à près de 50 km de l'arrivée et qui n'a jamais été revu par le reste des favoris, le coureur de la Red Bull-BORA-hansgrohe Rookies a ensuite fait le ménage tour après tour, avant de facilement se défaire du Suisse Jan Huber dans l'ultime tour de circuit, finalement repoussé à 31 secondes à l'arrivée. e bronze est revenu à l'Autrichien Marco Schrettl (+ 1'13") à l'issue d'une belle bataille avec l'Espagnol Héctor Álvarez (+1'38") et le Polonais Mateusz Gajdulewicz (+ 1'42").
Vidéo -
Lire la suite de l'article
?? Lorenzo Finn monte en grade ! Champion du monde juniors en 2024, l'Italien de 18 ans remet ça en 2025, cette fois-ci chez les espoirs.
— Eurosport France (@Eurosport_FR) September 26, 2025
Regardez les Mondiaux de cyclisme sur route en intégralité sur Eurosport, disponible via HBO #LesRP #Kigali2025 pic.twitter.com/hn7QwpLWz6
La Belgique a roulé et tout misé sur Jarno Widar... qui a explosé
Ce doublé arc-en-ciel Juniors - Espoirs (coup sur coup) n'avait jusqu'ici été réalisé que par le Slovène Matej Mohoric en 2012-2013. Un exploit qui consacre l'un des plus grands talents de sa génération, devenu à seulement 18 ans et 281 jours le plus jeune champion du monde U23 de l'histoire ! Le bronze est revenu à l'Autrichien Marco Schrettl (+ 1'13") à l'issue d'une belle bataille avec l'Espagnol Héctor Álvarez (+1'38") et le Polonais Mateusz Gajdulewicz (+ 1'42"). L'équipe de France a répondu présente physiquement mais a donc été piégée par ce groupe de 6 parti de loin. Victor Loulergue a d'ailleurs presque réglé au sprint le principal groupe de pousuivants arrivé à 2'22" du vainqueur, terminant finalement 7e derrière l'Espagnol Pau Marti. Après avoir beaucoup roulé pour son coéquipier dans le final, le médaillé de bronze du chrono Maxime Decomble se contente de la 13e place.
Une course qui a fait de très gros écarts, notamment suite à l'énorme travail abattu par la sélection belge, qui a pris ses responsabilités et imprimé un gros tempo jusqu'à 60 km de l'arrivée pour fatiguer le peloton et favoriser son leader Jarno Widar. Si ce dernier a ensuite attaqué pour décanter la course, il s'est ensuite vite retrouvé seul à l'avant et n'a pas pu suivre Finn lorsqu'il a attaqué. Piégé, le grand espoir belge s'est alors totalement effondré dans le final, peut-être encore diminué par ses douleurs aux fessiers qui l'avaient contraint à renoncer au chrono. Résultat, Widar a franchi la ligne en 34e position à 11'45", et la Belgique ne place aucun représentant dans le top 20 (Aaron Dockx 21e). Un énorme raté tactique et physique qui risque de faire parler en Belgique...

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix