Championnats du Monde - Jonas Vingegaard devrait participer aux Mondiaux du Rwanda

Alors qu'il fait sans aucun doute partie des meilleurs coureurs de sa génération, Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) n'a encore jamais porté le maillot de son équipe nationale danoise en Élites. En effet, le double vainqueur du Tour de France n'a jamais souhaité s'aligner sur les Championnats du Monde, les Jeux Olympiques ou les Championnats d'Europe, malgré les nombreux appels du sélectionneur. Mais cela pourrait changer cette année, puisque Vingegaard serait intéressé pour participer aux Mondiaux au Rwanda.
Vidéo - Jonas Vingegaard en conférence de presse ce lundi
Lire la suite de l'article
"Jonas souhaite participer aux Championnats du Monde"
"Il n’a pas encore été officiellement sélectionné, donc je ne peux pas affirmer qu’il sera aux Mondiaux. Mais je peux confirmer que Jonas souhaite participer aux Championnats du Monde", a révélé le nouveau sélectionneur national danois Michael Morkov à DR Sporten. "Et vu son niveau ces dernières années, il ferait évidemment partie de l’équipe nationale."
Vingegaard n’a encore jamais représenté le Danemark, mais Morkov estime néanmoins que le moment est venu pour le double vainqueur du Tour de France d’enfiler le maillot rouge de son pays : "Courir pour l’équipe nationale danoise, c’est prestigieux. Et aujourd’hui, avec un parcours mondial qui lui convient, il est naturel que Jonas ait envie d’y participer."
"Le parcours lui convient bien"
Le tracé proposé au Rwanda, particulièrement favorable aux grimpeurs, représente sans doute l’une des meilleures opportunités pour Vingegaard de décrocher le célèbre maillot arc-en-ciel. Et avec une génération danoise très compétitive, Morkov se montre optimiste. "C’est très positif. En tant que sélectionneur, l’un de mes objectifs est de rendre la sélection nationale attractive et de pouvoir aligner nos meilleurs éléments. Je suis évidemment ravi que Jonas, tout comme Mattias Skjelmose, soit très motivé pour les Mondiaux au Rwanda cet automne. On parle de deux des meilleurs grimpeurs du monde."
"Le parcours lui convient bien : il est très vallonné, avec beaucoup de dénivelé. Certes, Jonas est plus à l’aise sur les longues ascensions, ce que le tracé ne propose pas vraiment. Mais la course se déroulera à environ 1 500 mètres d’altitude, et Jonas a prouvé qu’il savait très bien gérer les efforts en altitude", conclut Morkov. "C’est un très bon parcours pour Jonas comme pour Mattias."