Championnats de France - Dorian Godon : «Ça fait un an que ma copine me dit que...»

Notre nouveau champion de France est toujours un pensionnaire de Decathlon AG2R La Mondiale ! Vainqueur dans un sprint de mort face à Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Dorian Godon va enfiler pour la première fois de sa carrière le maillot tricolore de champion de France. Déjà vainqueur sur la Flèche Brabançonne ou d'étapes sur le Tour de Romandie, le Français ajoute une nouvelle victoire de prestige à son palmarès alors qu'il connaît une saison 2025 délicate, sans avoir pu réellement s'exprimer sur le Tour d'Italie.
Vidéo - Dorian Godon champion de France aux Herbiers
Lire la suite de l'article
"Je voulais attendre le dernier moment"
Au départ en minorité face notamment aux Groupama-FDJ de Romain Grégoire, l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale a bien manoeuvré pour placer Dorian Godon dans la position idéale pour lever les bras : "Au moment où il y avait Romain Grégoire à côté de moi, je ne voyais plus très clair. J'étais porté par le public, par ma copine, ça fait un an qu'elle dit que je vais être champion de France ici, elle croyait en moi. J'étais un peu malade toute la semaine avec une ottite et depuis hier ça allait beaucoup mieux, donc tous les voyants étaient au vert pour la course. Je voulais vraiment lisser la première partie de la montée, après il y avait du plat, on a bien communiqué, Paul Seixas a fait un super boulot, il a bien temporisé pour que je puisse souffler. Nico, je lui ai dit à bloc mais il est parti... à bloc (rires), donc j'étais un peu 10 m dans les roues, j'ai regardé un peu derrière et il y avait un peu vent de face donc je voulais attendre le dernier moment."
Comme il l'explique, cette victoire arrive à l'issue d'un gros bloc de course et juste avant une coupure : "Nous on était que 14 mais toute l'équipe a fait un super boulot, on a pris les bonnes décisions au bon moment. J'aurais préféré être devant avec le groupe de 37 et on a fait rouler 3 jeunes et on a pu rentrer grâce à eux et après la course est repartie de nouveau. C'est bête à dire mais je savais que j'allais faire un très bon résultat aujourd'hui dès le premier tour, j'étais vraiment dans une grande journée. Je suis juste content, je vais partir en vacances heureux. Je vais souffler une bonne semaine et préparer la suite : Tour de Pologne, Limousin et après Plouay et le Canada où j'ai de gros objectifs."