Championnats de France - Cinq Afghanes... aux Championnats de France en Vendée

Trois ans après leur dernière édition, les Championnats d’Afghanistan Route Femmes feront leur retour du 26 au 28 juin aux Herbiers (Vendée), en marge des Championnats de France de cyclisme sur route Élite 2025. Cinq athlètes réfugiées y prendront part : Fariba Hashimi, Yuldoz Hashimi, Zahra Rezayee, Samira Ehrari et Mahnaz Mohammadi. Elles disputeront leurs épreuves – un contre-la-montre individuel et une course en ligne – aux côtés des meilleures cyclistes françaises, avec un classement distinct pour établir les résultats afghans. Organisé par l’UCI avec le soutien de la FFC, cet événement exceptionnel allie sport de haut niveau et solidarité internationale, en permettant à des athlètes privées de liberté dans leur pays d’exister à nouveau sur la scène cycliste.
Vidéo - Juliette Labous, Championne de France 2024
Lire la suite de l'article
Les déclarations
Le Président de l’UCI, David Lappartient, a déclaré : "Voir à nouveau les meilleures cyclistes afghanes disputer leurs Championnats Nationaux sera sans aucun doute un moment d’émotion et une source de fierté, trois ans après la dernière édition de l’événement. Le temps a passé, et ces athlètes ont aujourd’hui trouvé leur voie à travers le cyclisme. Je voudrais remercier du fond du cœur la Fédération Française de Cyclisme et son Président Michel Callot pour leur précieuse collaboration. C’est aussi grâce à eux que cette course pourra avoir lieu. J’espère que cette formule inédite, avec une Fédération Nationale majeure qui accueille dans le cadre de ses propres Championnats Nationaux des athlètes venant de pays où la tenue d’une telle manifestation n'est durablement pas possible, inspirera d’autres acteurs. De tels gestes de solidarité de membres de la communauté cycliste internationale honorent notre sport et réaffirment son caractère de promoteur de la fraternité et de la paix."
Le Président de la Fédération Française de Cyclisme, Michel Callot, a déclaré : "Organiser des Championnats Nationaux pour des athlètes qui en sont privées, c’est exercer une hospitalité conforme aux valeurs du sport. La Fédération Française de Cyclisme est fière de s’associer à l’UCI pour souligner le courage des femmes afghanes et leur offrir un moyen d’expression. C’est pour nous un devoir de solidarité de répondre à la sollicitation de notre Fédération Internationale en ouvrant notre Championnat National à celles qui, dans leur pays, ne peuvent plus pratiquer leur sport librement."
La Championne d’Afghanistan 2022 de cyclisme sur route Fariba Hashimi a déclaré : "Les Championnats d’Afghanistan Route Femmes 2022 organisés à Aigle ont marqué le véritable début de ma carrière de cycliste professionnelle au plus haut niveau. Après avoir remporté la course des Femmes Élite, j’ai en effet eu l’opportunité de rejoindre une UCI Women’s WorldTeams. C’est donc avec émotion que je m’apprête à défendre mon titre. J’espère évidemment gagner, mais aussi que l’événement permettra à d’autres athlètes de se mettre en évidence. Je voudrais remercier l’UCI et la FFC d’avoir rendu cette nouvelle édition de nos Championnats Nationaux possible. C’est une démonstration réjouissante de la solidarité qui anime la communauté cycliste internationale."