Championnats d'Europe - Juliette Labous : «J’espère que je ne les décevrai pas...»
Ce jeudi 2 octobre se tenait le Championnat d'Europe du relais mixte dans la discipline du contre-la-montre. Sur un chrono long de 40,4 km, c'est la France (Bruno Armirail, Rémi Cavagna et Thibaut Guernalec dans un premier temps, puis Marion Borras, Cédrine Kerbaol et Juliette Labous) qui a triomphé devant l'Italie et la Suisse ! Une semaine après le titre mondial échappé pour cinq petites secondes, c'est une belle récompense pour l'équipe de France. Une des pièces maîtresses de ce titre européen, la Française Juliette Labous s'est exprimée vêtue de son beau maillot de championne d'Europe au micro d'Eurosport.
Vidéo - Le résumé du relais mixte, la France sacrée !
Lire la suite de l'article
"On a bien assuré..."
"Ça fait plaisir", débute la Française. "C’est vrai qu’à Kigali, à cinq secondes derrière le titre, on l’avait un petit peu mauvaise, clairement. Donc là, je crois que trois ou quatre secondes devant, ça a tourné un petit peu en notre faveur aujourd’hui. Et franchement, on doit être fiers de nous parce que c’était vraiment super dur, et c’était plaisant parce que je sentais qu’on allait vite. Encore une fois, l’équipe des filles a fait un sacré travail. Oui, j’ai dit aux garçons que si un jour ils pouvaient nous donner le relais avec un peu d’avance, ça serait cool aussi. Mais non, on a bien assuré", explique-t-elle.
"On ne savait pas trop au début sur les Italiennes si on leur reprenait du temps, mais on savait qu’on faisait un gros truc par rapport aux Suisses. Donc ça motivait et ça confortait l’idée que c’était dur. C’est le deuxième titre pour la France aux Championnats d’Europe. C’est vraiment un exercice qu’on aime bien en France. Je pense qu’on n’est peut-être pas les meilleurs individuellement, c’est clair, on est toujours un petit peu au pied du podium, mais quand on est ensemble collectivement, on est super forts. C’est l’homogénéité qui est récompensée", affirme-t-elle.
"Clairement, j’étais un petit peu déçue de Kigali, parce que j’étais bien, mais on n’a pas forcément bien géré la course. Il faudra tout simplement qu’on coure bien samedi, qu’on n’ait pas de regrets, et on verra ce que ça donne à l’arrivée. C’est vrai qu’on était déçues, en plus Pauline avait vraiment à cœur d’aider aussi l’équipe, donc c’est une grosse déception. Mais on a quand même une équipe très forte. On va voir comment les filles ont récupéré de Kigali, mais je pense que collectivement, on peut être fortes. On donnera tout en tout cas. On aura plusieurs cartes, mais c’est sûr que les filles ont vu que j’étais en forme, et Paul aussi. Donc tout le monde compte sur moi. J’espère que je ne les décevrai pas", conclut Juliette Labous.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix