Route - Cédric Beaurigeard : «J’ai traversé des moments très compliqués...»

Par Jules STEPHO le 24/02/2026 à 12:53

Route - Cédric Beaurigeard : «J’ai traversé des moments très compliqués...»
Route
Photo : @TeamCOFIDIS

Dans le dernier épisode du podcast À l’abri du vent produit par son équipe Cofidis, Cédric Beaurigeard revient sur son long parcours, de ses débuts à l'âge de quatre ans au Vélo Sport Mâconnais jusqu'à son arrivée dans l'élite mondiale. À travers cet échange publié ce mardi 24 février, le Bourguignon explique comment il a dû se reconstruire après sa terrible chute lors du Tour de Pologne en août 2024. Un témoignage poignant sur la résilience d'un athlète qui a dû apprendre à "lever la tête du guidon" pour ne pas perdre pied face à l'immobilité.

Vidéo - Cédric Vasseur nous raconte son départ de la Team Cofidis

Lire la suite de l'article

 

"J’ai été très proche du pire, et ça change forcément la manière de voir les choses"

Fils spirituel de Tom Boonen — dont il achetait les panoplies complètes étant enfant — le coureur mâconnais a vu son destin basculer lors de l'été 2024. Alors qu'il s'affirmait comme une valeur sûre du peloton, une chute d'une violence rare a failli tout stopper. "Ma grosse chute en Pologne a failli mettre un terme à ma carrière. J’ai traversé des moments très compliqués : être immobilisé, perdre toute mobilité pendant plusieurs mois, quand ton corps est ton outil de travail… c’est extrêmement dur à accepter. J’ai été très proche du pire, et ça change forcément la manière de voir les choses", explique t-il. 

 

"Le surnom a pris naturellement… et il me va plutôt bien"

Surnommé affectueusement "Le Maçon" par ses pairs, il cultive aujourd'hui un équilibre précieux entre la rudesse du métier et la finesse de ses goûts personnels. "Les gars de l’équipe m’appellent souvent comme ça car je viens de Mâcon, et puis ça évoque quelqu’un qui bourrine un peu. Le surnom a pris naturellement… et il me va plutôt bien", s'amuse-t-il. Cette force brute sur le vélo cache un homme de précision qui se passionne pour l'art du café, "je retrouve un peu dans le café ce que j’aime dans le vin : les arômes, la découverte, la précision".

S'il a appris à lever le pied, il garde néanmoins quelques habitudes solidement ancrées, comme son rituel singulier au moment de s'habiller. "La seule habitude que j’ai, c’est que je ne mets jamais mes gants en premier. Les gants, c’est toujours la toute dernière chose que je mets", confie-t-il, avec la sérénité d'un homme qui sait désormais que la vie possède une saveur bien particulière au-delà des banderoles d'arrivée.

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:29 Route Victime d'une chute à l'entraînement, Niklas Behrens s'écarte des pelotons 14:10 Tour du Rwanda Jurgen Zomermaand lève les bras sur la 3e étape 14:04 Omloop Het Nieuwsblad La tenante du titre Lotte Claes grande absente du week-end 13:50 Tour de Sardaigne Startlist, parcours... Le grand retour du Tour de Sardaigne ! 13:31 Championnats du Monde Les Mondiaux 2028 seront bien pour les grosses cuisses 13:12 Route Jordan Jegat de retour à l'entraînement... et en bonne forme ! 12:53 Route Cédric Beaurigeard : "J’ai traversé des moments très compliqués..." 12:34 Gravel Romain Bardet lève les bras une deuxième fois cette saison en Espagne 12:15 Paris-Nice Jonas Vingegaard sera finalement au départ de la Course au soleil 11:56 UAE Tour logo vidéoIsaac Del Toro : "Ensuite...je prendrai la direction de Tirreno" 11:30 Clasica de Almeria Dylan Groenewegen finalement 3e devant Matteo Moschetti ! 11:16 Route Uno-X Mobility officialise un nouveau partenariat avec Faxe Kondi 11:03 Route De nombreux absents… l'infirmerie de la TotalEnergies se remplit 10:34 Omloop Nieuswblad Mathieu van der Poel sur l’Omloop Nieuwsblad ce week-end ? 10:24 Route Warren Barguil touché à la clavicule et absent plusieurs semaines ! 10:16 Sondage Quelle résultat vous a plus marqué sur ce début de saison 2026 ? 10:02 Route 6 fois champion olympique, Johannes Klaebo bientôt dans les pelotons ? 09:52 Agenda Omloop, Drôme, Ardèche, Sardaigne... au programme cette semaine 09:50 Route Lotte Kopecky : "Je vais toujours ressentir de la pression..." 09:08 Le MAG Jimmy Casper... a changé de vie : loin du vélo et au service des gens
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelle performance vous a plus marqué au cours du premier mois de compétition?














-
-
-