AlUla Tour - L'AlUla Tour gagne en prestige et passe en ProSeries en 2026

Par Christophe MONGAY le 04/12/2025 à 13:15. Mis à jour le 07/12/2025 à 18:10.
AlUla Tour - L'AlUla Tour gagne en prestige et passe en ProSeries en 2026
AlUla Tour
Photo : @ AlUlaTour

L'AlUla Tour gagne en prestige. L'ex Saudia Tour est promu en ProSeries en 2026, tandis que les précédentes éditions étaient en catégorie 2.1. L'UCI classe les courses selon une échelle de notation, les courses WorldTour sont les plus prestigieuses, et les 1.1 les moins. L'édition 2026 se déroulera sur cinq étapes (27-31 janvier), et son parcours mettra à l'honneur tous les profils, comme indiqué dans le communiqué de presse de l'organisateur, ASO. Cette année, Tom Pidcock s'est illustré, remportant le général et deux étapes.

Vidéo - Pidcock remporte la 4e étape de l'édition 2025

Lire la suite de l'article

 

AlUla un site historiquement riche

L'Arabie Saoudite dispose de nombreux atouts, la région d'AlUla, où on y trouve des formations géologiques multi-millénaires, des sites préhistoriques, et des temples Nabatéens taillés dans la roche et classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. De plus, ASO a la possibilté de tracer un parcours qui satisfera beaucoup de coureurs. Enfin, le sponsoring local peut être quasi illimité, si il sert le softpower à travers le sport. Ainsi, les organisateurs disposent des ressources nécessaires au développement et à la reconnaissance de l'épreuve par les institutions du cyclisme.

A sa genèse, l'épreuve se déroulait à Ryad et les sprinteurs étaient mis à l'honneur. Nacer Bouhanni s'y est illustré par exemple. Depuis 2022, le parcours se diversifie. Conséquence, les puncheurs et les grimpeurs viennent concurrencer les sprinteurs. Les succès des britanniques Simon Yates et Pidcock en 2024 et 2025 confirment cette tendance. Phénomène qui se généralise à l'ensemble des courses. En effet, le calendrier des sprinteurs s'amenuit comme l'a laissé entendre Tim Merlier.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:10 Tirreno-Adriatico À quelle heure et sur quelle chaîne TV la 2e étape de Tirreno 09/03 Média Toutes vos vidéos... à retrouver sur le Youtube Cyclism'Actu TV 09/03 Strade Bianche Chris Horner : "Seixas ? Il n'était pas préparé tactiquement" 09/03 Région Pays de la Loire Le tracé de l'édition 2026 et les équipes dévoilés 09/03 Paris-Nice Parcours, ordre et horaires... le contre-la-montre de l'étape 3 09/03 Route Un nouveau sponsor XXL pour INEOS ? Dave Brailsford ne confirme pas mais... 09/03 Paris-Nice Marc Madiot : "Dites au Druide qu'il a un peu perdu la mémoire..." 09/03 Paris-Nice Stéphane Heulot : "La priorité est de trouver un nouveau sponsor" 09/03 UEC A Avignon, la Fédération européenne de cyclisme veut "unité et vision" 09/03 Transfert Paul Seixas en négo avec la UAE Team Emirates XRG de Pogacar ? 09/03 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics de cette semaine : Paris-Nice, Tirreno Adriatico 09/03 Tirreno-Adriatico Ethan Hayter sanctionné... pour un doigt d'honneur 09/03 Paris-Nice Victor Campenaerts a reçu une amende… pour avoir jeté des déchets 09/03 Tirreno-Adriatico Parcours, favoris... la 2e étape, avec un final en gravel ! 09/03 Media 9,99 €, un an... et ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 09/03 Les carnets secrets Marc Fayet: "Paul Seixas... le secret est dans la chaussure" 09/03 Route Direction Alpecin-Deceuninck pour ce jeune cyclo-crossman 09/03 Paris-Nice Luke Lamperti : "Une satisfaction de garder le maillot jaune" 09/03 Paris-Nice Juan Ayuso : "Quatre secondes, c’est déjà pas mal..." 09/03 Paris-Nice Max Kanter : "Une épreuve très prestigieuse, je suis vraiment heureux"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









Publicité SW3
-
-
-