JO - Paris 2024 - Du renfort autour de Sébastien Vigier et Mathilde Gros

Par Nicolas GAUTHIER le 13/12/2023 à 12:40. Mis à jour le 24/12/2023 à 12:12.
JO - Paris 2024 - Du renfort autour de Sébastien Vigier et Mathilde Gros
JO - Paris 2024
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

En difficulté cet été lors des Championnats du monde de cyclisme sur piste, avec une seule médaille rapportée de Glasgow (du bronze pour la vitesse par équipes masculine), le sprint français va devoir réagir l'été prochain lors des Jeux olympiques de Paris 2024 ! Dans le but de retrouver le niveau notamment affiché par les sprinteuses et sprinteurs français lors des Mondiaux 2022 disputés à Saint-Quentin-en-Yvelines, là-même où se disputeront les épreuves olympiques, Florian Rousseau, le directeur de la préparation olympique à la Fédération française de cyclisme (FFC), a pris le parti de changer des choses, comme le rapporte un article du journal L'Équipe.

Vidéo - Florian Rousseau dirige la prépa olympique à la FFC

 

Félicia Ballanger va aider Mathilde Gros

Le triple champion olympique (kilomètre 1996, vitesse par équipes et keirin 2000) a notamment décidé de demander un coup de main à deux noms très connus du cyclisme sur piste français : Gérard Quintyn et Félicia Ballanger ! Tandis que le premier, ancien entraîneur national du sprint, a été appelé pour "observer, dialoguer avec les athlètes" et "accompagner les entraîneurs", la seconde, triple championne olympique (vitesse 1996 et 2000, 500 mètres 2000), va plus particulièrement s'occuper de la championne du monde 2022 de vitesse, Mathilde Gros, apparue en retrait cette année. "Félicia aura une place importante au côté de Mathilde dans son projet de performance. Elle va beaucoup lui apporter", explique Florian Rousseau.

 

Sébatien Vigier prend ses distances avec Grégory Baugé

Il y a également du changement pour l'une des têtes d'affiche de la vitesse masculine, mais c'est cette fois-ci à la demande de l'athlète lui-même ! Médaillé de bronze olympique à Tokyo en vitesse par équipes, Sébastien Vigier a souhaité s'éloigner de Grégory Baugé, l'entraîneur national en chef. Pas en phase avec ce dernier - "Avec Greg, je pense qu'humainement, on n'était pas connectés. Sur l'aspect coaching, on n'était pas sur la même longueur d'onde" - le sprinteur de 26 ans va spécialement être suivi par Alexandre Prudhomme, l'adjoint de Grégory Baugé. "Greg (Baugé) reste le responsable, c'est simplement que la planification des entraînements a été déléguée à Alexandre Prudhomme", précise un Florian Rousseau qui espère que ces évolutions permettront à Mathilde Gros, Sébastien Vigier et consorts de faire rugir de plaisir le public français l'été prochain.

A LIRE AUSSI

JO - PARIS 2024

Gros, Vigier... une partie de la liste des Bleus dévoilée

JO - PARIS 2024

Un casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ?

JO - PARIS 2024

Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..."

L'info en continu

21:33 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Ma chute ? J'étais un peu confus mais..." 21:07 Tour d'Italie Pour faire tous les pronostics du Giro d'Italia 2024 ! 20:57 Tour d'Italie Daniel Martinez, 2e : "Excellent pour notre moral, mais..." 20:33 Tour d'Italie La 3e étape, la 1ère pour les sprinteurs ? Parcours et profil 20:20 Ronde de l'Isard La der pour le frère de Tom Pidcock, Van Bekkum le général 20:12 Cyclo Mangeas et Chainel avec "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre fin mai 20:00 Tour d'Italie Geraint Thomas : "J'espérais pouvoir suivre Pogacar, mais..." 19:55 La Vuelta Femenina Demi Vollering, le triomphe : "J'étais un peu nerveuse !" 19:50 Tour d'Italie Filippo Fiorelli, maillot Cyclamen : "Nous avions un plan" 19:35 Tour d'Italie Alex Baudin après une journée en blanc : "J'ai bien profité" 19:23 La Vuelta Femenina Juliette Labous, 4e au général : "Un très gros combat" 19:10 Tour d'Italie Uijtdebroeks, en blanc : "Je vais me battre pour ce maillot" 18:59 Elfstedenronde Kristoff renoue avec le succès, podium pour Pierre Barbier 18:55 Tro Bro Léon Arnaud De Lie : "On a vraiment eu beaucoup de malchance..." 18:50 Tour d'Italie Robert Gesink, premier abandon de ce 107e Giro d'Italia 18:30 Route Primoz Roglic est en stage au Teide pour préparer le Tour de France 18:14 Tour de France Zeeman : "Gagner le Tour sera dur pour Vingegaard, mais..." 17:44 Tour d'Italie Le père de Thymen Arensman critique les coachs d'INEOS 17:15 Tour d'Italie Tadej Pogacar la 2e étape, le Rose... et imite Marco Pantani 17:10 Média 9,99 euros, pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-