JO - Paris 2024 - Le Test Event de VTT a souri aux Français à Elancourt

Par Julie CAPY le 24/09/2023 à 18:10. Mis à jour le 25/09/2023 à 18:28.
Photo : @EquipeFRA

L'équipe de France aura décidemment fait carton plein ce dimanche ! En parallèle de la victoire de Christophe Laporte sur les Championnats d'Europe sur route se déroulaient les "test-event" de VTT, ou épreuves test, en vue des Jeux Olympiques de Paris. Et alors qu'étaient présents de grands noms de la discipline (Puck Pieterse, Alessandra Keller, Haley Batten ou Laura Stigger chez les femmes, mais aussi Mathieu van der Poel ou Nino Schurter sur la course masculine) à la Colline d'Elancourt, ce sont bien deux pilotes français qui ont levé les bras, à savoir Loana Lecomte et Victor Koretzky !

Vidéo - Et pendant ce temps là, Laporte champion d'Europe sur route

 

Deux victoires de bonne augure pour les JO de Paris

Ce sont deux courses très différentes mais toutes deux pleines de rebondissements qui se sont déroulées ce dimanche. Les Elites Femmes ont été les premières à s'élancer, et Loana Lecomte n'a pas perdu de temps pour se détacher du groupe principal avec son adversaire suisse Alessandra Keller. Les deux concurrentes, avec une vingtaine de secondes d'avance, n'ont pas hésité à ouvrir les hostilités : la Française place notamment une attaque à trois tours de l'arrivée, vite rattrapée par Keller. A deux tours du final, et alors que des coureuses comme Laura Stigger et Hailey Batten, mais aussi l'autre grand nom du clan français, Pauline Ferrand-Prévot, commencent à se rapprocher du duo de tête, Alessandra Keller est victime d'une crevaison, laissant Loana Lecomte seule, pourchassée par Stigger et un groupe de quatre pilotes. La Française âgée de 24 ans aura su résister au retour de ses poursuivantes et s'impose sur ce test-event de VTT, en prévision de l'épreuve olympique du 28 juillet 2024. Le podium est complété par Laura Stigger et Pauline Ferrand-Prévot.

L'après-midi a continué avec la course masculine, au cours de laquelle s'est rapidement détaché un groupe de tête. Composé de sept coureurs à quatre tours de l'arrivée, dont trois Français (Victor Koretzky, Adrien Boichis, Jordan Sarrou), il faut dire que les chances tricolores de s'imposer n'étaient pas exclues. Après avoir distancé Luca BraidotCharlie Aldridge, et Adrien Boichis, les quatre coureurs restant en tête sont ceux que l'on retrouve dans le classement final de l'épreuve : Victor Koretzky s'est imposé en imitant sa compatriote Loana Lecomte, suivi d'Anton Cooper et de Ninon Schurter

 

 

Face à de grands noms de la discipline, la réjouissance est évidemment de mise dans le clan français après ces deux victoires sur le test-event VTT des JO de Paris 2024. Il faut toutefois noter la performance inattendue de certaines icônes, à l'image de Jolanda Neff et Sina Frei chez les féminines, 1ère et 2e des JO de Tokyo, distancées du groupe de chasse au fil des tours, ou de Puck Pieterse, qui termine 9e. Même chose pour Tom Pidcock, sacré Champion du Monde au mois d'août, qui se classe 36e de la course masculine. Du côté de Mathieu van der Poel, le VTT ne semble pas lui sourire cette année... Après sa chute et son abandon aux Championnats du Monde de Glasgow, au mois d'août, le Champion du Monde sur route n'a guère pu faire ses preuves et termine 28e. Il a cependant pris le départ en 43e position, en raison des règles concernant le placement en VTT. Si l'histoire se souvient de sa grave chute à Tokyo, en raison d'un obstacle modifié avant la course, l'équipe néerlandaise et lui doivent espérer que la chance passe de son côté d'ici le 29 juillet prochain...

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

JO - PARIS 2024

Charles Coste, le doyen, a fêté ses 100 ans à Bois-Colombes

JO - PARIS 2024

Les médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris

JO - PARIS 2024

De nouveaux billets pour les JO de Paris 2024 sont en vente

L'info en continu

07:07 Route Lafay, Martin, Martinez... ils seront sur le tryptique franc-comtois 25/02 Média Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu et pour revoir vos vidéos vélo 25/02 Route L'Equipo Kern Pharma, son nouveau maillot pour les épreuves WorldTour 25/02 CyclismActu Pour 9,99 euros pour 1 an et CyclismActu plus simple à lire 25/02 Clasica de Almeria Femmes Lauren Stephens s'impose... à 37 ans 25/02 Cyclo-cross Vandeputte et Brand vainqueurs du Prix de Clôture International 25/02 Faun Drôme Classic Marc Hirschi : "C'était dur, on n'était que cinq..." 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Tim Wellens : "Battre Wout Van Aert sur du plat..." 25/02 O Gran Camino Lenny Martinez : "Faire 2e entre Vingegaard et Bernal..." 25/02 Coupe de France FDJ Le calendrier de la Coupe de France FDJ, la LNC innove 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Wout Van Aert : "C'était le scénario idéal" 25/02 Faun Ardèche Classic Lars Van den Berg rassure après son malaise et sa chute 25/02 O Gran Camino Jonas Vingegaard : "Ne pas tomber malade avant Tirreno..." 25/02 Circuit du Hageland L'exploit de Kristen Faulkner, un raid de 50 kms ! 25/02 UAE Tour Mauro Gianetti et les UAE se sont loupés : "Ce n'est pas normal..." 25/02 UAE Tour Lennert Van Eetvelt remporte le général : "C'était le plan" 25/02 Pronostic Vos pronostics sur Cyclism'Actu pour toutes les courses WorldTour 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Wout Van Aert impressionne et s'impose, Laporte 4e 25/02 Route Mathieu van der Poel et son programme... seulement 7 jours de course 25/02 Faun Drôme Classic Marc Hirschi devant Juan Ayuso... les UAE trop forts !
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-