Paris 2024 - Julian Alaphilippe : «Il faut savoir rester à sa place... »

Par Nicolas GAUTHIER le 01/08/2024 à 13:26. Mis à jour le 03/08/2024 à 09:53.
Paris 2024 - Julian Alaphilippe : «Il faut savoir rester à sa place... »
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

De retour en France après avoir participé la semaine dernière au Tour de République Tchèque, sur lequel il a gagné une étape, Julian Alaphilippe était en conférence de presse ce jeudi matin pour évoquer la course en ligne des Jeux olympiques de Paris 2024, qui aura lieu samedi et est l'un des grands objectifs de sa saison. Habitué à briller avec le maillot de l'équipe de France sur le dos, l'ancien double champion du monde va prendre part à sa deuxième course olympique, huit ans après avoir échoué au pied du podium à Rio de Janeiro. Connaissant donc l'atmosphère des JO et la particularité de l'épreuve olympique, le coureur de la Soudal Quick-Step estime toutefois que ce n'est pas un énorme atout.

Vidéo - Julian Alaphilippe s'exprime à 2 jours de la course des JO

 

"Ça fait déjà un moment que c'est dans ma tête et que je me prépare pour ça"

"J'ai l'expérience des Jeux olympiques 2016, mais c'est une course complètement différente de Rio. Déjà, on est à domicile, donc c'est vraiment un contexte particulier pour nous, mais qui est positif et dont il va falloir se servir. Et le parcours n'a rien à voir non plus", explique-t-il, avant d'évoquer l'importance que ces Jeux olympiques de Paris ont à ses yeux. "Ça a une place unique. Ça me tient à coeur et ça ne peut pas être un objectif lambda. J'avais fait le choix de laisser ma place à Tokyo pour la naissance de mon fils, mais j'avais dit que j'espérais être à Paris, et on y est. Ça fait déjà un moment que c'est dans ma tête et que je me prépare pour ça."

Impatient d'être à samedi et de prendre le départ de cette course en ligne, le Français de 32 ans est-il galvanisé par les excellents résultats obtenus pour le moment par l'ensemble de la délégation française ? "Je ne suis pas galvanisé, mais on ressent l'effet positif et cette atmosphère particulière aux Jeux olympiques. Je suis content de voir les équipes de France gagner, et notamment Léon Marchand hier (mercredi) avec ses deux médailles d'or. Tout le monde vibre. Même si on est super concentrés sur notre course, ça ne nous empêche pas de suivre ce qu'il se passe aux JO. Il y a une vague positive, avec beaucoup de succès et de médailles, ça fait plaisir à voir, que ce soit pour les athlètes mais aussi pour les équipes de France."

 

"J'ai fait une belle saison, meilleure que les dernières, mais pas tonitruante non plus"

Contrairement à ses coéquipiers Christophe Laporte, Valentin Madouas et Kévin Vauquelin, Julian Alaphilippe n'a pas le Tour de France dans les jambes avant de participer à ces JO de Paris 2024. Avantage ou inconvénient selon le principal intéressé ? "Je suis le seul coureur de l'équipe de France à ne pas avoir fait le Tour, c'est une approche différente de mes trois collègues, mais je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise approche", estime le natif de Saint-Amand-Montrond, avant de poursuivre.

"Je sors bien du Tour de République Tchèque, c'était important pour moi d'y participer afin de terminer ma préparation. Je me sens bien, j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour avoir une bonne préparation, et maintenant il n'y a plus qu'à y aller samedi et donner le maximum", explique celui qui ne fait pas partie des grands favoris à la victoire sur le circuit parisien. "Le fait d'être présenté comme un outsider, c'est juste la réalité, il faut savoir rester à sa place. J'ai fait une belle saison, meilleure que les dernières, mais pas tonitruante non plus ou de là à arriver en tant que favori sur ces Jeux."

 

"Avec Thomas Voeckler, ça fait un petit moment que ça marche bien"

Enfin, Julian Alaphilippe a été amené à évoquer la relation particulière qu'il entretient avec son sélectionneur Thomas Voeckler, sous les ordres duquel il a décroché deux fois consécutivement le maillot arc-en-ciel de champion du monde. "Avec Thomas, ça fait un petit moment que ça marche bien. On s'entend très bien, on a un échange plutôt facile, et c'est important d'avoir ce feeling-là pour aller chercher des résultats. On se ressemble beaucoup sur le vélo en tant que coureur, on a la même mentalité", conclut le puncheur tricolore.

A lire aussi...

L'info en LIVE

13/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur le Dailymotion Cyclism’Actu TV 13/05 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'adolescentss 13/05 Tour d'Italie Guillermo Thomas Silva : "Une journée très dure et très froide..." 13/05 Tour d'Italie Hécatombe chez la Lotto... Joshua Giddings a abandonné à son tour ! 13/05 Route Lafay, Nys, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 13/05 Tour d'Italie Malade, Milan Menten n'a pas pris le départ de la 5e étape 13/05 Route Albert Withen Philipsen "bien amoché" suite à une chute à l'entraînement 13/05 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 13/05 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "Une des journées les plus difficiles de ma vie" 13/05 Tour d'Italie La 6e étape… de la pluie et une 3e victoire pour Paul Magnier ? 13/05 Tour d'Italie Mathys Rondel percuté par une voiture UAE, la vitre arrière brisée 13/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 6e étape du Giro ? 13/05 Flèche du Sud Matthew Brennan remporte la première étape de la Flèche du Sud ! 13/05 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. plus que 170 coureurs en course 13/05 Tour d'Italie Johannes Kulset : "Des coureurs voulaient neutraliser la course..." 13/05 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Je trouve que le maillot rose me va très bien" 13/05 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL a abandonné sur la 5e étape 13/05 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 13/05 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 13/05 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-