JO - Paris 2024 - Jonas Vingegaard pourrait rater les JO de Paris 2024

Par Titouan LABOURIE le 16/11/2023 à 16:49. Mis à jour le 19/11/2023 à 08:39.
JO - Paris 2024 - Jonas Vingegaard pourrait rater les JO de Paris 2024
Photo : Sirotti

Alors qu'il est sans le moindre doute le meilleur coureur de Grands Tours du peloton international, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) s'intéresse très peu aux courses d'une journée, à l'inverse de son rival Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). En 2023, le Danois n'a d'ailleurs participé à aucune classique, et la seule course d'une journée qu'il a accroché à son palmarès tout au long de sa carrière est la Drôme Classic 2022. Mais pour la saison qui arrive, le double tenant du titre du Tour de France aurait des vues sur certaines de ces courses, à commencer par les Jeux Olympiques de Paris 2024 (3 août), même si sa sélection reste toujours en suspens. "J'espère que je serai sélectionné, mais cela ne me surprendra pas si je ne le suis pas. Il se pourrait bien que le sélectionneur national en choisisse quatre autres à la place", a récemment déclaré Vingegaard à nos confrères danois du Ritzau. "J'ai dit à Anders Lund (sélectionneur du Danemark, ndlr) que j'étais intéressé par ces JO. Mais il m'a expliqué qu'il n'était pas sûr que je sois sélectionné, même si je le souhaitais. Je le comprends très bien."

 

"Quand il n'y a que quatre places, rien n'est sûr"

Bien que le dénivelé sur ces JO 2024 est assez important, il s'agit plus de montées courtes et explosives, qui ne conviennent pas parfaitement à Vingegaard. "Je rêve toujours de participer aux Jeux Olympiques à un moment donné, mais je ne pense pas que le parcours me convienne particulièrement bien", explique-t-il. "Il y a tellement de bons coureurs au Danemark, et quand il n'y a que quatre places, rien n'est sûr."

Compte tenu du parcours, le meilleur espoir du Danemark pour l'or olympique pourrait être Mads Pedersen (Lidl-Trek). Dans ce cas, Vingegaard pourrait être "contraint" de se tourner vers Zurich et les Championnats du Monde (29 septembre). "C'est un peu plus sûr, à la fois parce qu'il y a de la place pour plus de coureurs et que le parcours me convient mieux", admet Vingegaard. "Il n'y a peut-être pas autant de Danois pour lesquels ce type de tracé convient. Vous pouvez bien sûr toujours trouver un meilleur parcours, mais celui-ci est probablement l’un des meilleurs que je connaîtrai lors d’un Championnat du Monde."

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 12:02 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voilà toutes les dernières informations 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-