Route - Victor Lafay : «La pression ? Je gère ça plutôt bien... »

Par Titouan LABOURIE le 27/11/2023 à 17:56. Mis à jour le 24/12/2023 à 15:24.
Route - Victor Lafay : «La pression ? Je gère ça plutôt bien... »
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

En deux jours, Victor Lafay a complètement changé de dimension. En effet, lors des deux premières étapes du Tour de France 2023, le Français de 27 ans a épaté son monde, en étant le seul à pouvoir suivre Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) dans la Côte de Pike, puis en s'imposant le lendemain à San Sebastian. Ce succès lui a permis d'ouvrir son horizon et il a donc changé d'équipe lors de cette inter-saison, en quittant Cofidis pour rejoindre celle que l'on nomme désormais Decathlon AG2R La Mondiale. Lors de la présentation de sa nouvelle formation, Lafay s'est exprimé au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Victor Lafay, au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Je suis plus attendu qu'avant..."

"Ils ont mis le paquet sur cette présentation. Qu'il y ait deux grands sponsors pour cette équipe, je pense vraiment que ça va la faire grandir. C'est aussi pour ça que je suis venu, j'ai vu que l'équipe avait envie de prendre un virage, je pense que c'est le début d'une grande aventure et j'avais envie d'être là dès le départ. C'est ce qui m'a séduit dans le projet et je pense que je ne me suis pas trompé", déclare Lafay.

Le Nordiste est aussi revenu sur sa victoire sur le Tour de France, qui a forcément changé le cours de sa carrière. "C'est sûr que je suis plus attendu qu'avant, mais j'ai aussi plus confiance en moi, donc ça s'équilibre. Forcément il y aura de la pression, mais je sais qu'à titre personnel je la gère plutôt bien."

 

"Le rêve ultime serait le maillot jaune"

"Cette victoire change beaucoup de choses. Pas forcément pour moi et ma vision du vélo, mais ça change celle de l'entourage, de comment le monde du cyclisme me perçoit maintenant. Une victoire sur le Tour, ça nous fait 'exploser'. Mais ça reste une course de vélo, il ne faut pas prendre la grosse tête pour ça, ce serait dommage", poursuit Lafay.

Maintenant, cap sur 2024, avec des objectifs qui sont clairs, sans oublier les JO de Paris 2024... "Ça me fait très envie. J'ai regardé le parcours, c'est peut-être des efforts un peu trop court pour moi, mais ça me ferai rêvé de faire les Jeux Olympiques", affirme-t-il. "Sans oublier la Flèche Wallonne, je vais essayer de me concentrer sur Liège-Bastogne-Liège, après il y aura le Tour de France, pour viser une victoire d'étape... et le rêve ultime qui serait le maillot jaune."

 

L'info en continu

11:50 Route Les équipes d'Uno-X Mobility, leur maillot pour 2026... votre avis ? 11:29 Route L'équipe Movistar, son maillot pour la saison 2026... votre avis ? 11:18 INTERVIEW logo vidéoJakob Sodverquist : "Le pilotage, les réflexes, tout ça vient du VTT" 11:15 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... Greg Artiste le livre sur Hinault, l'Alpe d'Huez 11:10 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'espère gagner une étape sur le Tour de France..." 11:00 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 10:51 INTERVIEW logo vidéoAurélien Paret-Peintre : "L'arrivée de Kooij ? C'est super pour nous" 10:36 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier cyclo-cross à partir de dimanche 10:17 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek avec un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ? 10:05 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "L'objectif ? C'est le maillot vert du Tour de France" 09:53 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient en 2026 09:41 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur la Grande Boucle avec Lipowitz" 09:26 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours en 2026 09:03 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Avec Juan Ayuso... on peut se compléter" 08:54 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel va faire son retour à Namur : "Ça me manque... " 08:45 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn prolongent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 08:39 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar et Vingegaard sont toujours meilleurs que moi" 08:31 Route Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès au quotidien" 08:19 Route Après une saison de doutes, blessures, d'abandons... Enric Mas s'exprime 08:03 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100€ par tête !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-