Route - Victor Lafay : «La pression ? Je gère ça plutôt bien... »

Par Titouan LABOURIE le 27/11/2023 à 17:56. Mis à jour le 24/12/2023 à 15:24.
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

En deux jours, Victor Lafay a complètement changé de dimension. En effet, lors des deux premières étapes du Tour de France 2023, le Français de 27 ans a épaté son monde, en étant le seul à pouvoir suivre Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) dans la Côte de Pike, puis en s'imposant le lendemain à San Sebastian. Ce succès lui a permis d'ouvrir son horizon et il a donc changé d'équipe lors de cette inter-saison, en quittant Cofidis pour rejoindre celle que l'on nomme désormais Decathlon AG2R La Mondiale. Lors de la présentation de sa nouvelle formation, Lafay s'est exprimé au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Victor Lafay, au micro de Cyclism'Actu

 

"Je suis plus attendu qu'avant..."

"Ils ont mis le paquet sur cette présentation. Qu'il y ait deux grands sponsors pour cette équipe, je pense vraiment que ça va la faire grandir. C'est aussi pour ça que je suis venu, j'ai vu que l'équipe avait envie de prendre un virage, je pense que c'est le début d'une grande aventure et j'avais envie d'être là dès le départ. C'est ce qui m'a séduit dans le projet et je pense que je ne me suis pas trompé", déclare Lafay.

Le Nordiste est aussi revenu sur sa victoire sur le Tour de France, qui a forcément changé le cours de sa carrière. "C'est sûr que je suis plus attendu qu'avant, mais j'ai aussi plus confiance en moi, donc ça s'équilibre. Forcément il y aura de la pression, mais je sais qu'à titre personnel je la gère plutôt bien."

 

"Le rêve ultime serait le maillot jaune"

"Cette victoire change beaucoup de choses. Pas forcément pour moi et ma vision du vélo, mais ça change celle de l'entourage, de comment le monde du cyclisme me perçoit maintenant. Une victoire sur le Tour, ça nous fait 'exploser'. Mais ça reste une course de vélo, il ne faut pas prendre la grosse tête pour ça, ce serait dommage", poursuit Lafay.

Maintenant, cap sur 2024, avec des objectifs qui sont clairs, sans oublier les JO de Paris 2024... "Ça me fait très envie. J'ai regardé le parcours, c'est peut-être des efforts un peu trop court pour moi, mais ça me ferai rêvé de faire les Jeux Olympiques", affirme-t-il. "Sans oublier la Flèche Wallonne, je vais essayer de me concentrer sur Liège-Bastogne-Liège, après il y aura le Tour de France, pour viser une victoire d'étape... et le rêve ultime qui serait le maillot jaune."

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Philipsen, Laurance... le calendrier des leaders d'Alpecin-Deceuninck

ROUTE

Mathieu van der Poel a son programme... seulement 7 jours de course

ROUTE

Lafay, Martin, Martinez... attendus sur le tryptique franc-comtois

L'info en continu

07:54 Paris-Nice À J-7 du départ de Paris-Nice... le parcours et les profils 07:10 Route Philipsen, Laurance... le calendrier des leaders d'Alpecin-Deceuninck 24/02 Médias Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu et pour revoir vos vidéos vélo 24/02 Agenda UAE Tour, Kuurne, Gran Camino... le programme de dimanche 24/02 ITW Stéphen Delcourt : "Mon job... empêcher que la SD Worx gagne tout !" 24/02 Boucles Drôme-Ardèche Parcours, profils, favoris... La Faun Drôme Classic 24/02 Omloop Het Nieuwsblad Fracture de la clavicule pour Florian Sénéchal 24/02 Coupe de France FDJ Le calendrier de la Coupe de France FDJ, la LNC innove 24/02 Faun Ardèche Classic Romain Grégoire : "Forcément un peu déçu, mais..." 24/02 O Gran Camino Jonas Vingegaard : "Une journée fantastique pour l'équipe" 24/02 Omloop Het Nieuwsblad Wout Van Aert, 3e : "On a osé, on est récompensé" 24/02 Omloop Het Nieuwsblad Nils Politt, 2e : "Tratnik a un peu joué avec moi" 24/02 Route Mathieu van der Poel a son programme... seulement 7 jours de course 24/02 UAE Tour Tim Merlier dans l'histoire de l'UAE Tour : "C'est magnifique" 24/02 Omloop Het Nieuwsblad Julian Alaphilippe a chuté : "Ça a l'air d'aller" 24/02 Omloop Het Nieuwsblad Jan Tratnik : "Je suis un peu surpris de gagner" 24/02 Omloop Het Nieuwsblad Marianne Vos s'offre Lotte Kopecky et sa 251e ! 24/02 Faun Ardèche Classic Juan Ayuso : "Vraiment content d'avoir gagné" 24/02 Tour des Flandres Le Paterberg s'est effondré... changement de parcours ? 24/02 O Gran Camino Jonas Vingegaard la 3e étape et encore seul au monde !
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter l'Omloop Het Nieuwsblad ?














Publicité
Publicité
-
-