Route - Guillaume Martin-Guyonnet : «Quand je regarde la saison 2025...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 09/01/2026 à 16:49. Mis à jour le 13/01/2026 à 08:24.
Route - Guillaume Martin-Guyonnet : «Quand je regarde la saison 2025...»
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Victorieux à deux reprises en 2025, Guillaume Martin Guyonnet n'est pas pour autant satisfait de sa saison. Pas en réussite sur les Grands Tours et malade à de nombreuses reprises au course de l'année, le Normand aborde donc 2026 avec un "esprit de revanche". Interrogé par les médias à l'issue de la présentation de son équipe, Groupama-FDJ, ce vendredi 9 janvier, le grimpeur français a annoncé changer quelque peu son programme de course et débutera donc sa saison en Australie, sur le Santos Tour Down Under, le 20 janvier prochain.

 

"Je ne vais pas me satisfaire des deux jours où j'ai levé les bras"

Pour justifier son changement de calendrier, Guillaume Martin-Guyonnet invoque un besoin de nouveautés, qui devrait donc l'aider à performer à nouveau à son meilleur niveau : "A 32 ans, on ne se dit pas que tout est derrière nous, on a encore envie de prouver certaines choses. Je pense que j'ai encore des choses à prouver dans le vélo. Je ne vais pas me satisfaire des deux jours où j'ai levé les bras."

La saison 2025 n'a en effet pas été toute rose pour le Normand, qui a enchaîné les blessures et les contre-perofmances : "Il y a eu pas mals de moments dans la saison précédente où j'ai eu l'impression de sous-performer, de ne pas être opérationnel, pour différentes raisons. J'ai eu une tendinite en début d'année, une fracture d'une verterbre suite à une chute sur La Vuelta en fin de saison... Quand on met toutes ces raisons bout à bout, si je regarde la saison 2025, je me dis qu'il y a eu un mois et demi où je n'ai pas été gêné et où j'ai pu exprimer tout mon potentiel."

 

"C'est un sport qui est de plus en plus exigeant"

À 32 ans, le grimpeur français est forcément plus proche de la fin de sa carrière que du début, mais préfère ironiser à ce propos : "Je pense que j'arrive à un moment de ma carrière où les questions de ce type vont commencer à arriver". Un sujet d'autant plus d'actualité que Simon Yates a récemment annoncé, à la surprise générale, mettre un terme à sa carrière à 33 ans : "Je ne le connais pas personnellement ni les raisons qui ont motivé son arrêt mais c'est vrai que le sujet de la fatigue mentale, de la lassitude est quelque chose qui peut arriver dans n'importe quel métier, et le cyclisme en particulier. C'est un sport qui est de plus en plus exigeant physiquement mais aussi psychologiquement donc il s'agit de ne pas tomber dans cette forme de burn-out. Forcément, je commence à y penser aussi, c'est sain de se projeter sur la suite."

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:13 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "Nous prenons des points pour le Cyclamen..." 18:00 Tour d'Italie Leknessund : "Valgren a fait exactement ce que je voulais faire" 17:56 Média Les vidéos du Giro d'Italia sont à retrouver sur Youtube : Cyclism'Actu TV 17:36 Alpes Isère Tour Matisse Van Kerckhove remporte la 1re étape à la photo-finish ! 17:18 Tour d'Italie Michael Valgren remporte la 17e étape, Narvaez prend le cyclamen ! 16:54 Route "De bons progrès" : En convalescence, Jay Vine donne des nouvelles 16:35 Analyse Comment Paul Seixas prépare-t-il son premier Tour de France en Espagne ? 16:24 Tour d'Italie Tom Steels : "Paul Magnier se place mieux que jamais..." 16:03 Tour d'Italie Victime du "coup de casque" de Zanoncello, Zukowsky abandonne 15:46 Route Fracture de la clavicule pour Kasper Asgreen, opéré avec succès 15:27 Tour d'Italie Femmes Parcours, startlist du Giro Women... avec le Finestre 15:12 Route Joe Blackmore opéré d'une douleur au genou, bientôt sur les routes ? 14:50 Transfert Netcompany INEOS attire l'une des révélations de ce Tour d'Italie 14:29 Tour Down Under Gros changement pour la prochaine édition du Tour Down Under 14:11 Tour de France TNT Sports réfléchit à une diffusion gratuite du Tour de France ? 13:56 Tour d'Italie Il ne sont plus que 156 coureurs en lice sur ce Giro d'Italia 2026 13:13 Tour d'Italie Giulio Pellizzari : "Les jambes ne tournaient pas... " 12:55 Transfert Mercato Hommes 2026-2027 : toutes les infos et rumeurs de transferts 12:36 Tour d'Italie Derek Gee : "Un peu la surprise à chaque montée..." 12:06 Tour d'Italie La 17e étape du Giro pour les baroudeurs ? Parcours et favoris
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-