Unbound Gravel 200 - Mads Würtz Schmidt s'impose et peut remercier son coéquipier !

Par Jules STEPHO le 31/05/2026 à 13:29. Mis à jour le 31/05/2026 à 17:40.
Unbound Gravel 200 - Mads Würtz Schmidt s'impose et peut remercier son coéquipier !
Unbound Gravel 200
Photo : @lifetimegrandprix

Keegan Swenson a pris la cinquième place d'une édition dantesque de l'Unbound Gravel 200 au terme d'un incroyable scénario. Sacré en 2023, le coureur de l'Utah a choisi de sacrifier ses propres chances de victoire à 120 kilomètres de l'arrivée en donnant sa roue à son coéquipier chez Specialized, le champion d'Europe Mads Würtz Schmidt, victime d'une importante crevaison alors que les deux hommes étaient isolés en tête. Après de longues minutes de réparation pour repartir, Swenson a pu compter sur le soutien précieux du néophyte allemand Emil Herzog (Red Bull-BORA-Hansgrohe), lui aussi sous la bannière Specialized, pour effectuer une superbe remontée vers Emporia et s'offrir un top 10 au courage.

Vidéo - Le résumé de la 7e manche de la Nedbank Gravel Burn 2025

Lire la suite de l'article

 

Le résumé ce la course

Handicapé en début de course par un problème mécanique dans sa cassette et toujours en phase de reprise après une fracture de la hanche survenue il y a trois mois, Keegan Swenson a fait preuve d'un esprit d'équipe exemplaire en privilégiant le succès de sa formation au détriment de ses ambitions personnelles. Après avoir dépanné Mads Würtz Schmidt, parti s'offrir un raid solitaire victorieux, Swenson a récupéré la roue endommagée de son leader, a retrouvé toutes les pièces du moyeu éparpillées au sol, puis a entamé une impressionnante course-poursuite. Il a rapidement opéré la jonction avec le jeune professionnel de la route Emil Herzog (21 ans), qui disputait sa toute première épreuve de gravel aux États-Unis. Victime d'une erreur de débutant en manquant sa deuxième zone de ravitaillement, l'Allemand a trouvé les ressources nécessaires pour se mettre au service de son leader d'un jour, lui permettant d'aborder le final dans un groupe de contre-attaquants avant que Swenson ne s'isole définitivement dans l'ultime ascension pour accrocher la 5e place. Herzog a quant à lui complété le triomphe collectif de Specialized en s'adjugeant la 8e place.

 

"J'ai laissé beaucoup d'énergie pour revenir au début, j'étais un peu cuit"

"C'était l'une de ces situations. Le trou était énorme. J'étais à la limite. J'ai dit à Mads de ralentir. J'ai laissé beaucoup d'énergie pour revenir au début, j'étais un peu cuit, et je savais qu'il pouvait aller au bout. Je n'étais pas sûr à 100% d'en être capable, et le but était que l'un d'entre nous gagne la course, alors je me suis dit : si je lui donne ma roue, il peut gagner", a déclaré Keegan Swenson. De son côté, Emil Herzog a apprécié sa première expérience gravel aux Etats-Unis : "J'ai travaillé avec Keegan Swenson, puis un petit groupe nous a repris. J'ai discuté avec Keegan, il m'a dit qu'il voulait attaquer dans la dernière bosse, alors je suis resté calé dans les roues et j'ai laissé les autres faire l'effort pour boucher l'écart. C'était une expérience super cool, et je veux absolument revenir".

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:11 Tour de France Chris Froome : " Tadej Pogacar grand favori pour un 6e sacre" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes en images ! 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:54 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-