Gravel - Romain Bardet commence bien l'année... par un succès en Australie !
Par Benoît GILLES le 23/01/2026 à 12:04
Le cyclisme est à la fête sous le soleil et la chaleur de l'été austral, de l'autre côté du globe. Alors que le Santos Tour Down Under se déroule dans la banlieue d'Adélaïde depuis mardi, une importante course de gravel s'est également courue tout près de là, ce vendredi, la RADL GRVL. Support des Championnats d'Océanie de la discipline, l'épreuve a été remportée par Romain Bardet.
Romain Bardet s'impose en Australie sur la RADL GRVL, pour sa première course avec Factor Racing. Reconverti dans le gravel, le Français (35 ans) a terminé avec 54" d'avance sur le 2e (Cameron Jones) après 127km de course. pic.twitter.com/Yhe5YfsCkp
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) January 23, 2026
Premier succès avec son nouveau team Factor Racing
Retiré des pelotons sur route depuis juin 2025, l'ancien grimpeur s'est imposé en solitaire, bouclant les 127 kilomètres à travers Willunga et la chaîne du Mont-Lofty en 3h30'07''. Lauréat de deux coupes du monde l'an passé en Italie et dans les Pyrénées françaises, Romain Bardet effectue une reconversion réussie dans le gravel et décroche un premier succès sous ses nouvelles couleurs, le team Factor Racing.
Il a devancé de 54 secondes le Néo-Zélandais Cameron Jones (qui s'adjuge donc le titre de champion d'Océanie). Un autre ancien cycliste professionnel, l'Américain Alexey Vermeulen, passé chez LottoNL-Jumbo en 2016-2017, termine troisième à 1'42'' de Bardet.
La course féminine a été remportée par l'Australienne Nicole Frain, elle aussi membre du team Factor Racing, en 4h02'32''.

Geoffrey Bouchard : "Je suis surpris tout ce qu'ils mettent en place"