Dopage - L'UCI suspend provisoirement le Colombien Miguel Angel Lopez !

Par Thomas CADREN le 25/07/2023 à 19:14. Mis à jour le 26/07/2023 à 08:45.
Dopage - L'UCI suspend provisoirement le Colombien Miguel Angel Lopez !
Photo : @team_medellin

Le grimpeur colombien Miguel Angel Lopez vient d'être suspendu provisoirement par l'Union Cycliste Internationale (UCI) dans le cadre d'une potentielle violation des règles antidopage. En 2022, alors chez Astana Qazaqstan Team, il avait été suspendu par son équipe le 22 juillet pour des liens supposés avec le docteur Maynar, impliqué dans un trafic de produits dopants. Sa suspension était levée neuf jours plus tard, mais le 12 décembre, il était définitivement licencié en raison de nouveaux éléments le mettant sérieusement en cause.

Vidéo - Miguel Angel Lopez a remporté le Tour de San Juan 2023

Lire la suite de l'article

 

Miguel Angel Lopez rattrapé par l'affaire Maynar

Reparti depuis en Colombie, le coureur du Team Medellin - EPM - qui a engrangé les victoires UCI et au niveau national depuis le début de saison, dont le Tour de Colombie et le Tour de San Juan - vient à nouveau d'être rattrapé par cette affaire puisque l'UCI a décidé de le suspendre provisoirement pour "usage et possession d'une substance interdite dans les semaines précédant le Tour d’Italie 2022", comme elle l'a annoncé dans un communiqué de presse diffusé ce mardi et qui est à lire ci-dessous.

 

Déclaration de l'UCI au sujet de Miguel Ángel López

"Sur la base d'une investigation menée par l'International Testing Agency (ITA), incluant les preuves obtenues auprès des autorités policières espagnoles (Guardia Civil) et de l’Organisation Nationale Antidopage espagnole (CELAD) dans le cadre de l'enquête menée sur le Dr Marcos Maynar, l'UCI a notifié aujourd'hui (mardi) Miguel Ángel López d’une potentielle violation des règles antidopage (VRAD). Après examen des informations et du matériel fournis par l'ITA le 26 juin et le 7 juillet 2023, le coureur colombien a été notifié d'une potentielle VRAD pour usage et possession d'une substance interdite dans les semaines précédant le Tour d’Italie 2022."

"L'UCI a décidé de suspendre provisoirement le coureur dans l'attente de la décision finale. Depuis le 1er janvier 2021, les opérations du programme antidopage de l'UCI sont déléguées à l'ITA. Les enquêtes sur les VRAD potentielles sont ainsi menées de manière indépendante par l'ITA, et une fois terminées, leurs résultats seront transmis à l'UCI pour que celle-ci procède à la gestion des résultats. Aucun autre commentaire ne sera fait à ce stade de la procédure." Sélectionné pour les Championnats du monde de Glasgow, le sulfureux coureur colombien va ainsi devoir annuler son voyage estival en Écosse. Par ailleurs, il a quitté le Tour de Panama sur lequel il était aligné cette semaine et s'est fait suspendre provisoirement par son équipe, même si cette dernière assure qu'elle a "confiance" en Miguel Angel Lopez.

L'info en continu

20:20 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 20:15 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 20:09 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 20:00 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 19:57 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 19:55 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:30 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 19:16 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 19:13 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 19:09 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 19:00 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je roule avec le meilleur coureur du monde..." 18:54 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "J'aimerais faire le Ronde avec Mads Pedersen" 18:50 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 18:45 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ne ferai pas le Tour mais le Giro et La Vuelta 18:39 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne 18:28 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel de retour ce dimanche à Namur : "Ça me manquait" 18:01 Route Une saison de doutes, blessures, abandons... Enric Mas s'est expliqué 17:31 Route Ludovic Robeet... son retour après un AVC : "Je fais des progrès..." 17:12 Route L'équipe UAE Team Emirates XRG de Tadej Pogacar a dévoilé son maillot 2026 16:48 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-