Dopage - L'UCI suspend provisoirement le Colombien Miguel Angel Lopez !

Par Thomas CADREN le 25/07/2023 à 19:14. Mis à jour le 26/07/2023 à 08:45.
Dopage - L'UCI suspend provisoirement le Colombien Miguel Angel Lopez !
Photo : @team_medellin

Le grimpeur colombien Miguel Angel Lopez vient d'être suspendu provisoirement par l'Union Cycliste Internationale (UCI) dans le cadre d'une potentielle violation des règles antidopage. En 2022, alors chez Astana Qazaqstan Team, il avait été suspendu par son équipe le 22 juillet pour des liens supposés avec le docteur Maynar, impliqué dans un trafic de produits dopants. Sa suspension était levée neuf jours plus tard, mais le 12 décembre, il était définitivement licencié en raison de nouveaux éléments le mettant sérieusement en cause.

Vidéo - Miguel Angel Lopez a remporté le Tour de San Juan 2023

Lire la suite de l'article

 

Miguel Angel Lopez rattrapé par l'affaire Maynar

Reparti depuis en Colombie, le coureur du Team Medellin - EPM - qui a engrangé les victoires UCI et au niveau national depuis le début de saison, dont le Tour de Colombie et le Tour de San Juan - vient à nouveau d'être rattrapé par cette affaire puisque l'UCI a décidé de le suspendre provisoirement pour "usage et possession d'une substance interdite dans les semaines précédant le Tour d’Italie 2022", comme elle l'a annoncé dans un communiqué de presse diffusé ce mardi et qui est à lire ci-dessous.

 

Déclaration de l'UCI au sujet de Miguel Ángel López

"Sur la base d'une investigation menée par l'International Testing Agency (ITA), incluant les preuves obtenues auprès des autorités policières espagnoles (Guardia Civil) et de l’Organisation Nationale Antidopage espagnole (CELAD) dans le cadre de l'enquête menée sur le Dr Marcos Maynar, l'UCI a notifié aujourd'hui (mardi) Miguel Ángel López d’une potentielle violation des règles antidopage (VRAD). Après examen des informations et du matériel fournis par l'ITA le 26 juin et le 7 juillet 2023, le coureur colombien a été notifié d'une potentielle VRAD pour usage et possession d'une substance interdite dans les semaines précédant le Tour d’Italie 2022."

"L'UCI a décidé de suspendre provisoirement le coureur dans l'attente de la décision finale. Depuis le 1er janvier 2021, les opérations du programme antidopage de l'UCI sont déléguées à l'ITA. Les enquêtes sur les VRAD potentielles sont ainsi menées de manière indépendante par l'ITA, et une fois terminées, leurs résultats seront transmis à l'UCI pour que celle-ci procède à la gestion des résultats. Aucun autre commentaire ne sera fait à ce stade de la procédure." Sélectionné pour les Championnats du monde de Glasgow, le sulfureux coureur colombien va ainsi devoir annuler son voyage estival en Écosse. Par ailleurs, il a quitté le Tour de Panama sur lequel il était aligné cette semaine et s'est fait suspendre provisoirement par son équipe, même si cette dernière assure qu'elle a "confiance" en Miguel Angel Lopez.

L'info en LIVE

05/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 05/02 AlUla Tour logo vidéoJan Christen : "Ma toute première sur un classement général..." 05/02 Route L'UNCP sur le nouvel accord LNC - FFC: "Vers appauvrissement..." 05/02 Route Lotto-Intermarché peut respirer, trois leaders bientôt de retour ! 05/02 Route Percuté par une voiture à 100 km/h... Garofoli a retrouvé le chauffard 05/02 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement de Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 05/02 Tour de Valence Tobias Foss blessé... il souffre d'une fracture à l'omoplate 05/02 Étoile de Bessèges logo vidéoMathieu Kockelmann : "On sait que le moment va arriver..." 05/02 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... malgré une cheville toujours douloureuse 05/02 Faits Divers Coureur, OnlyFans, Faux billets... Andrea Piccolo est dans la nasse 05/02 Étoile de Bessèges Benoît Vaugrenard : "On a deux belles cartes, on est confiant" 05/02 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Tour d'Italie, c'est un bon résultat, mais.." 05/02 UAE Tour Femmes logo vidéoLorena Wiebes absolument impériale sur la 1ère étape 05/02 Tour de Valence Mathias Vacek, 3e de l'épreuve : "C’était étonnamment dangereux" 05/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen opéré... rétabli à temps pour les Classiques ? 05/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel : "Les organisateurs ont pris la bonne décision" 05/02 Dopage La pistarde Martha Bayona Pineda suspendue jusqu'en octobre 2026 05/02 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostic des courses WorldTour de cette saison 2026 05/02 Route logo vidéoParcours et startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 05/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel, la 2e étape... le général gelé à cause du vent
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-