Cyclo-Cross - Thibau Nys a remporté la 1ère manche... un numéro en solo à Tabor

Par Jules STEPHO le 23/11/2025 à 16:02. Mis à jour le 24/11/2025 à 09:43.
Cyclo-Cross - Thibau Nys a remporté la 1ère manche... un numéro en solo à Tabor
Photo : @UCIcyclocrossWC

La Coupe du Monde de cyclo-cross a ouvert son bal à Tábor, en République Tchèque. Et c’est Thibau Nys qui nous a offert une véritable masterclass pendant ses 1 heure et 3 minutes de course. Il s’est détaché dès le 2e tour pour lever les bras en solitaire, ne laissant aucune chance à ses concurrents. Il s’était déjà imposé sur les terres tchèques en junior, en espoir et désormais en élite, réalisant ainsi un triplé historique. Son compatriote Laurens Sweeck (Crelan-Corendon) termine 2e, et le Néerlandais Joris Nieuwenhuis (Ridley Racing Team) complète le podium. Thibau Nys a finalement retrouvé son statut de meilleur cyclo-crossman en l'absence de Mathieu Van der Poel et de Wout Van Aert, ce dimanche

Vidéo - Le dernier tour de la première manche de la Coupe du Monde

La course a été marquée par la chute de Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Altez Industriebouw Cycling Team) à trois tours de l’arrivée. Le vainqueur sortant de la Coupe du Monde a dû renoncer à la lutte pour le podium alors qu’il était en bonne position. Prochaine étape pour les coureurs : Flamanville, le 30 novembre, en France.

 

Le Belge profite de l'absence des cadors

Thibau Nys était le grand favori de cette première manche, disputée sans Mathieu van der Poel et Wout van Aert. Le manager de l’équipe Alpecin, Christoph Roodhooft, s’est exprimé au sujet du Néerlandais. "Mathieu s’est bien reposé à la fin de la saison sur route. Il s’entraîne maintenant pour la saison de cyclo-cross. On devrait le revoir aux alentours de Noël." On n’a plus vu le septuple Champion du Monde de la discipline en compétition depuis le 14 septembre, lors des championnats du monde de VTT qu’il avait terminés dans l’anonymat.

Wout van Aert, lui, a clairement fait comprendre que le cyclo-cross ne serait qu’une préparation en vue de sa saison 2026 sur route. "J’ai encore de grandes ambitions sur les classiques, surtout le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, et mon programme hivernal est construit en ce sens", a expliqué le meilleur sprinteur de la Grande Boucle 2022.

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:47 Tour de Hongrie L'équipe MBH Bank CSB bien au départ... retournement de situation 14:31 Sondage Selon vous, Paul Seixas... doit-il aller sur le Tour de France 2026 ? 14:01 Transfert La formation Cofidis annonce trois prolongations dans ses équipes 13:41 Tour de France L'équipe Visma a dévoilé son maillot pour le Tour de France 13:25 Tour de Turquie Iván Sosa : "Le meilleur de ma carrière est à venir..." 12:56 Agenda Eschborn-Frankfurt, Tour de Romandie... le programme de cette semaine 12:42 INTERVIEW Cédric Vasseur : "La France ? Une locomotive dans le monde du cyclisme" 12:32 Classement UCI Demi Vollering creuse l'écart... le classement UCI des Femmes 12:15 Route Marion Rousse : "Julian Alaphilippe? Il a du mal, il n’est pas en forme..." 12:00 Route Camille Charret : "Paul Seixas m'a laissé être champion de France Junior" 11:40 Tour d'Italie João Almeida ne participera pas au Giro d'Italia 11:37 Media Abonnement 1 an, 9,99 euros... Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 11:23 Tour de Romandie Dorian Godon : "Pas beaucoup d’opportunités dans la semaine..." 10:53 La Route d'Occitanie-CIC La 49e Route d'Occitanie-CIC en juin... le parcours 2026 10:32 Tour de Romandie À quelle heure, sur quelle chaine TV voir le Tour de Romandie 10:14 Route Un nouveau nom, un nouveau maillot... pour l'équipe INEOS Grenadiers 09:31 VTT Puck Pieterse va se concentrer sur le VTT... avant le Tour de France 09:05 Tour de Romandie Jorgen Nordhagen déjà leader de Visma | Lease-a-Bike... à 21 ans 08:50 Liège-Bastogne-Liège Pogacar et Seixas ont écrasés les records de puissance 08:45 Piste Un jeune talent d'UAE a frôlé la catastrophe... sa chute spectaculaire
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-