Cyclo-Cross - Thibau Nys a remporté la 1ère manche... un numéro en solo à Tabor

Par Jules STEPHO le 23/11/2025 à 16:02. Mis à jour le 24/11/2025 à 09:43.
Cyclo-Cross - Thibau Nys a remporté la 1ère manche... un numéro en solo à Tabor
Photo : @UCIcyclocrossWC

La Coupe du Monde de cyclo-cross a ouvert son bal à Tábor, en République Tchèque. Et c’est Thibau Nys qui nous a offert une véritable masterclass pendant ses 1 heure et 3 minutes de course. Il s’est détaché dès le 2e tour pour lever les bras en solitaire, ne laissant aucune chance à ses concurrents. Il s’était déjà imposé sur les terres tchèques en junior, en espoir et désormais en élite, réalisant ainsi un triplé historique. Son compatriote Laurens Sweeck (Crelan-Corendon) termine 2e, et le Néerlandais Joris Nieuwenhuis (Ridley Racing Team) complète le podium. Thibau Nys a finalement retrouvé son statut de meilleur cyclo-crossman en l'absence de Mathieu Van der Poel et de Wout Van Aert, ce dimanche

Vidéo - Le dernier tour de la première manche de la Coupe du Monde

La course a été marquée par la chute de Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Altez Industriebouw Cycling Team) à trois tours de l’arrivée. Le vainqueur sortant de la Coupe du Monde a dû renoncer à la lutte pour le podium alors qu’il était en bonne position. Prochaine étape pour les coureurs : Flamanville, le 30 novembre, en France.

 

Le Belge profite de l'absence des cadors

Thibau Nys était le grand favori de cette première manche, disputée sans Mathieu van der Poel et Wout van Aert. Le manager de l’équipe Alpecin, Christoph Roodhooft, s’est exprimé au sujet du Néerlandais. "Mathieu s’est bien reposé à la fin de la saison sur route. Il s’entraîne maintenant pour la saison de cyclo-cross. On devrait le revoir aux alentours de Noël." On n’a plus vu le septuple Champion du Monde de la discipline en compétition depuis le 14 septembre, lors des championnats du monde de VTT qu’il avait terminés dans l’anonymat.

Wout van Aert, lui, a clairement fait comprendre que le cyclo-cross ne serait qu’une préparation en vue de sa saison 2026 sur route. "J’ai encore de grandes ambitions sur les classiques, surtout le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, et mon programme hivernal est construit en ce sens", a expliqué le meilleur sprinteur de la Grande Boucle 2022.

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:33 Tour d'Italie Ben O'Connor en leader… la Jayco AlUla et son effectif pour le Giro 11:07 Route Bjarne Riis : "Visma n’est pas assez forte pour gagner le Tour" 10:47 Route John Degenkolb prolonge avec la formation Picnic PostNL 10:34 Tour de Romandie Finn Fisher-Black : "Perdre contre Godon n'est pas une honte" 10:07 Eschborn-Frankfurt Tom Pidcock : "Il y a un peu de frustration avec le sprint" 09:44 Eschborn-Frankfurt Ben Tulett : "Le plan était de courir de manière offensive" 09:38 Tour d'Italie Soudal Quick-Step révèle un nouveau maillot pour le Giro 09:15 Tour de Romandie Dorian Godon : "Je n'étais pas du tout le plus fort..." 08:49 Média Retrouvez nos vidéos vélo sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 08:48 Transfert Cofidis a prolongé trois coureurs jusqu'en 2028 08:33 Tour de Turquie Jordan Jegat : "Je vois que ma condition progresse..." 08:25 Tour de France Alberto Contador : "Paul Seixas va avoir la pression..." 07:56 Route Tom Dumoulin sur Visma : "Je me suis senti seul au sommet" 07:43 Tour de Romandie Tadej Pogacar : "Nous voulions imposer notre rythme..." 07:33 Transfert Mercato Hommes 2026-2027… les infos et rumeurs transferts 07:10 Tour de Romandie Sur quelle chaine TV, à quelle heure voir la 4e étape 07:01 Eschborn-Frankfurt Georg Zimmerman victorieux à domicile : "Ça me rend fier" 01/05 Média Vos vidéos de vélo à retrouver sur Youtube : Cyclism'Actu TV 01/05 Jeu Pronos Vos pronostics sur les courses WorldTour pour 2026 01/05 Route Mathieu van der Poel sur Seixas: "Ce que nous avons vu à Liège… incroyable"
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-