Cyclo-Cross - Thibau Nys a remporté la 1ère manche... un numéro en solo à Tabor

Par Jules STEPHO le 23/11/2025 à 16:02. Mis à jour le 24/11/2025 à 09:43.
Cyclo-Cross - Thibau Nys a remporté la 1ère manche... un numéro en solo à Tabor
Photo : @UCIcyclocrossWC

La Coupe du Monde de cyclo-cross a ouvert son bal à Tábor, en République Tchèque. Et c’est Thibau Nys qui nous a offert une véritable masterclass pendant ses 1 heure et 3 minutes de course. Il s’est détaché dès le 2e tour pour lever les bras en solitaire, ne laissant aucune chance à ses concurrents. Il s’était déjà imposé sur les terres tchèques en junior, en espoir et désormais en élite, réalisant ainsi un triplé historique. Son compatriote Laurens Sweeck (Crelan-Corendon) termine 2e, et le Néerlandais Joris Nieuwenhuis (Ridley Racing Team) complète le podium. Thibau Nys a finalement retrouvé son statut de meilleur cyclo-crossman en l'absence de Mathieu Van der Poel et de Wout Van Aert, ce dimanche

Vidéo - Le dernier tour de la première manche de la Coupe du Monde

Lire la suite de l'article

La course a été marquée par la chute de Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Altez Industriebouw Cycling Team) à trois tours de l’arrivée. Le vainqueur sortant de la Coupe du Monde a dû renoncer à la lutte pour le podium alors qu’il était en bonne position. Prochaine étape pour les coureurs : Flamanville, le 30 novembre, en France.

 

Le Belge profite de l'absence des cadors

Thibau Nys était le grand favori de cette première manche, disputée sans Mathieu van der Poel et Wout van Aert. Le manager de l’équipe Alpecin, Christoph Roodhooft, s’est exprimé au sujet du Néerlandais. "Mathieu s’est bien reposé à la fin de la saison sur route. Il s’entraîne maintenant pour la saison de cyclo-cross. On devrait le revoir aux alentours de Noël." On n’a plus vu le septuple Champion du Monde de la discipline en compétition depuis le 14 septembre, lors des championnats du monde de VTT qu’il avait terminés dans l’anonymat.

Wout van Aert, lui, a clairement fait comprendre que le cyclo-cross ne serait qu’une préparation en vue de sa saison 2026 sur route. "J’ai encore de grandes ambitions sur les classiques, surtout le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, et mon programme hivernal est construit en ce sens", a expliqué le meilleur sprinteur de la Grande Boucle 2022.

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:28 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 20:55 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 20:23 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 19:51 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 19:17 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 18:40 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-