Cyclo-cross - Europe - Le doublé de Vanthourenhout... course dantesque

Par Titouan LABOURIE le 05/11/2023 à 16:21

Cyclo-cross - Europe - Le doublé de Vanthourenhout... course dantesque
Photo : @UEC_Cycling

Après une journée épique, les Championnats d'Europe de Pontchâteau, en Loire-Atlantique, prenaient fin avec la course Élites Hommes. Et à la surprise générale, ce n'est pas l'un de trois favoris du jour - Lars van der Haar (Pays-Bas), Thibau Nys (Belgique) et Eli Iserbyt (Belgique) - qui s'est imposé, mais bien Michael Vanthourenhout. Impressionnant de régularité tout au long de la course, le Belge a su dompter les conditions dantesques pour venir réaliser le doublé, après son sacre à Namur l'an passé. Derrière lui, Cameron Mason (Grande-bretagne) et Lars van der Haar (Pays-Bas) complètent ce podium inattendu.

Vidéo - Michael Vanthourenhout, Champion d'Europe de cyclo-cross !

 

Vanthourenhout en tête du début à la fin

Dès le premier tour, l'équipe de Belgique fait le forcing. Et c'est le tenant du titre Michael Vanthourenhout (Belgique) qui passe à l'offensive. Derrière, un groupe de poursuivants se constitue avec les grands favoris Eli Iserbyt (Belgique) et Lars van der Haar (Pays-Bas). Alors que Thibau Nys (Belgique), exceptionnel depuis le début de la saison, est très rapidement distancé. Sous une pluie torrentielle et sur un parcours très boueux, on assiste à de nombreuses chutes et glissades. A la mi-course, Vanthourenhout est toujours en tête avec une quinzaine de secondes d'avance sur un groupe avec Eli Iserbyt (Belgique), Pim Ronhaar, Lars van der Haar (Pays-Bas) et Cameron Mason (Grande-Bretagne).

 

Alors qu'il fait le forcing pour revenir sur Vanthourenhout, van der Haar subit deux chutes, qui l'éloignent de la victoire, tandis qu'Eli Iserbyt craque totalement. En tête, Vanthourenhout est celui qui fait le moins d'erreurs et continue de creuser l'écart. Derrière lui, Cameron Mason est aussi très impressionnant, en étant très régulier, et se dirige vers la 2e place. Intouchable et ultra régulier tout au long de ce cyclo-cross, Michael Vanthourenhout réalise donc le doublé sur ces Championnats d'Europe. Sur la ligne, il devance un très solide Cameron Mason. Pour la 3e place, un sprint a lieu entre les coéquipiers Pim Ronhaar et Lars van der Haar... et c'est ce dernier qui complète finalement le podium. David Menut, premier Français, termine quant à lui 14e.

L'info en continu

14/07 Tour de France Les vidéos du 111e Tour à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 14/07 Tour de France Vingegaard: "Une des meilleures perfs de ma vie, et Tadej..." 14/07 Tour de France L'auteur du jet de chips a été relâché par la police 14/07 Tour de l'Ain Jefferson Alexander Cepeda a fait coup double sur la 2e étape 14/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Visma a compris, Pogacar est imbattable" 14/07 Tour de France Joao Almeida : "On voulait laisser l'échappée mais Visma..." 14/07 Tour de France Un abandon et un seul hors délais sur cette 15e étape 14/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Chapeau à Jonas Vingegaard et aux Visma" 14/07 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être trop mauvais perdant" 14/07 Tour de France Romain Bardet : "Les écarts... Incroyable, je suis ébahi" 14/07 Tour de France Arnaud Démare, proche de la sortie : "Une mauvaise stratégie" 14/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... Nous on ne le voit pas" 14/07 Tour de France Jordan Jegat : "C'est un peu frustrant et décourageant" 14/07 Tour de France Pogacar : "J'ai senti que Vingegaard n'avait pas les jambes" 14/07 Tour de France Felix Gall : "Je n'ai pas passé la meilleure nuit, donc..." 14/07 Tour de France Lenny Martinez : "Le niveau est tellement élevé..." 14/07 Tour de France Analyse : Pogacar réalise la meilleure performance all-time 14/07 Tour de France Romain Grégoire : "On a tous vécu un sale moment" 14/07 Tour de France Egan Bernal : "J'ai un rhume et une grippe depuis 2 jours..." 14/07 Tour de France Carlos Rodriguez : "J'ai voulu m'accrocher et je l'ai payé"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-