Cyclo-cross - Europe - David Menut, 14e : «Il n'y avait pas de tactique»

Par Audrey QUETARD le 05/11/2023 à 18:47. Mis à jour le 06/11/2023 à 10:02.
Cyclo-cross - Europe - David Menut, 14e : «Il n'y avait pas de tactique»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Le premier Français, c'est David Menut ! Chez les Elites, l'athlète de 31 ans a pris la 14e place de la course au maillot étoilé, remportée par Michael Vanthourenhout (Belgique). Il gagne 2 places par rapport à l'an dernier, et poursuit sa belle série. Depuis 2019, il s'est systématiquement classé dans les 20 premiers. Pourtant, son début de course a été particulièrement compliqué : "Je casse mon dérailleur dès le premier virage. C'est pour ça que je me retrouve quasiment dernier", regrette le Limousin, une fois la ligne franchie à Pontchâteau, en Loire-Atlantique. Cet incident mécanique l'oblige à fournir "un énorme effort" pour revenir au contact. 

 

"J'étais à bout"

David Menut sent alors qu'il doit "calmer le jeu". Dans le Top 15 à la mi-course, il termine l'épreuve "au courage" sous des conditions dantesques. Il assure : "Il n'y avait pas de tactique, c'était uniquement à la pédale. J'ai réussi à ne pas baisser les bras, à me galvaniser du public français." Etre à domicile l'a en effet aidé en fin de course : "J'étais à bout, et ça faisait du bien de se sentir porter comme ça." David Menut se réjouit de son état de forme depuis le début de la saison : "Je suis bien, quasiment aussi bien qu'à mon début de saison l'an dernier. Aujourd'hui, je montre que je suis dans le jeu."

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 10:21 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère pour une chute... à trottinette 10:12 Tour d'Espagne À quelle heure et sur quelle chaine TV la 16e étape de La Vuelta ? 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 09:01 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris et parcours 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:30 Route Jonas Vingegaard... la belle histoire avec un jeune fan français 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:39 Championnats du Monde Hinault : "Seixas ? Il a une chance inouïe sans Pogacar..." 07:33 Tour d'Espagne Canicule... les coureurs menacent de faire grève sur La Vuelta 07/09 Média Toutes vos vidéos vélo sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis !
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-