Cyclo-cross - CDM - Van der Poel à Hulst... Van Aert, Pidcock pas vernis

Par Nicolas GAUTHIER le 30/12/2023 à 16:15

Cyclo-cross - CDM - Van der Poel à Hulst... Van Aert, Pidcock pas vernis
Cyclo-cross - CDM
Photo : @UCI_CX - @SportPic_Agency

La dernière course de cyclo-cross de l'année 2023 a été passionnante ! À Hulst, théâtre de la 11e manche de la Coupe du monde 2023-2024, les concurrents ont en effet offert un très beau spectacle... et comme d'habitude lorsqu'il se présente au départ d'un cyclo-cross cette saison, c'est Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) qui a levé les bras à la fin ! Auteur de plusieurs petites erreurs lors des 15 premières minutes de course, ce qui ne lui a pas permis de prendre les commandes d'entrée de jeu, le Néerlandais a porté une accélération fatale à ses adversaires au début du 3e tour, avant de faire un cavalier seul jusqu'à l'arrivée comme cela est le cas depuis plusieurs semaines. À noter que le quintuple champion du monde a a été l'auteur d'un mauvais geste lors du dernier tour puisqu'il a craché sur des spectateurs qui le huaient.

Vidéo - La nouvelle victoire de Mathieu van der Poel à Hulst !

 

Un quadruplé néerlandais !

Derrière le vainqueur du jour, ce sont trois coureurs de la Baloise Trek Lions qui ont fini deuxième, troisième et quatrième. C'est finalement Joris Nieuwenhuis qui a pris la deuxième place (+ 12"), le vainqueur de la manche de Val di Sole en décembre ayant pris le dessus dans le dernier tour sur ses coéquipiers et compatriotes Lars van der Haar, troisième (+ 20"), et Pim Ronhaar, quatrième (+ 30"). Il faut noter que les Néerlandais ont fait la loi à domicile puisque ce sont quatre Bataves qui ont terminé aux quatre premières places de cette manche de Hulst !

 

Les ennuis... et les belles remontées de Wout van Aert et Tom Pidcock

Et quid de Wout van Aert et Tom Pidcock, présents eux aussi ce samedi à Hulst ? Le Belge de la Jumbo-Visma et le Britannique d'INEOS Grenadiers ont tous les deux vécu un samedi après-midi difficile ! Victime d'un saut de chaîne dans le 2e tour, Wout van Aert a perdu beaucoup de temps et de places à cause de cet incident mécanique. Reparti au-delà de la vingtième position, l'ancien triple champion du monde a effectué une très belle remontée lors de la seconde partie de course, mais ce n'est qu'à la cinquième place (+ 43") qu'il a conclue cette course, soit son plus mauvais résultat en cyclo-cross depuis... janvier 2020 ! Et pour la petite histoire, la dernière fois que Wout van Aert n'était pas monté sur le podium en cyclo-cross, c'était déjà à Hulst, en janvier 2022 (4e).

De son côté, Tom Pidcock a vécu une course encore plus galère puisqu'il s'est retrouvé à pied dès le premier virage, son vélo ayant été endommagé suite à une chute. Contraint de courir jusqu'aux stands afin de récupérer un vélo, le champion du monde 2022, bon dernier au moment de véritablement lancer sa course, n'a pas pour autant baissé les bras. C'est ainsi qu'il a terminé vingt-cinquième après avoir dépassé plus de soixante-dix concurrents lors des huit tours qui étaient à effectuer. Pas bien du tout ce samedi et classé au-delà de la 20e position à la mi-course, Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal) n'a pas fini la course, perdant ainsi une grande partie de son avantage au classement général de la Coupe du monde. Alors qu'il possédait 59 points d'avance sur Pim Ronhaar avant cette épreuve, le porteur du maillot blanc n'a plus que 35 unités de plus que son nouveau dauphin, Joris Nieuwenhuis. Pim Ronhaar et Lars van der Haar sont quant à eux respectivement pointés à 37 et 38 points d'Eli Iserbyt.

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS - CDM

Thibau Nys : "L'une des meilleures courses de la saison"

CYCLO-CROSS - CDM

Eli Iserbyt, son 2e sacre : "Ça embellit mon palmarès"

CYCLO-CROSS - CDM

Fem van Empel : "Ces victoires sont très importantes"

L'info en continu

19:22 Tour de France Ilan Van Wilder : "Si Remco Evenepoel me surprend ? Oui !" 19:07 Tour de France Neilson Powless : "C'était le seul à pouvoir gagner..." 18:55 Tour de France Guillaume Martin : "On a eu notre chance... c'est manqué" 18:53 Tour de France Remco Evenepoel : "Je reste concentré sur le podium..." 18:48 Tour de France Tous les pronostics sur le Tour avec et sur Cyclism'Actu 18:21 Tour de France Tadej Pogacar : "Parfois, je ne sais pas pourquoi j'attaque" 18:04 Tour de France Romain Grégoire : "J'ai tout donné, donc aucun regret" 17:50 Tour de France Richard Carapaz : "C'est une merveilleuse victoire" 17:32 Tour de France Marc Fayet : "À quand ce jour sans... pour Tadej Pogacar ?" 16:53 Tour de France Richard Carapaz la 17e étape... Vingegaard ne rassure pas 16:32 Tour du Val d'Aoste Ilkhan Dostiyev remporte une 1ère étape... de 40 km 16:04 Tour de France Pourquoi Magnus Cort Nielsen porte une moustache... bleue ? 15:56 Transfert Le Mercato 2024-2025... toutes les infos et les rumeurs 15:31 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe devrait perdre de nombreux coureurs 14:53 Tour de France Deux sprinteurs abandonnent lors de la 17e étape du Tour 14:21 Tour de France L'équipe Astana Qazaqstan perd un quatrième coureur 14:10 Tour de France Une taupe chez UAE Team Emirates ? Mais qui est "Mou" ? 13:56 Critérium Le calendrier complet des 13 Critériums d'après Tour de France 13:33 Route Le DS d'une équipe féminine provisoirement suspendu trois mois 13:15 Tour de France Jonas Vingegaard : "Le maillot à pois ? Je préfère le Jaune"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-