Vélo couché - François Pervis «n'a pas battu le record du monde, mais...»

Par Cyclism'Actu le 15/09/2023 à 09:58. Mis à jour le 18/09/2023 à 08:47.
Vélo couché - François Pervis «n'a pas battu le record du monde, mais...»
Photo : @FrancoisPervis

Le Français, François Pervis, 38 ans, septuple champion du monde de cyclisme sur piste (sur le kilomètre, en keirin et en vitesse individuelle) a tenté, toute cette semaine dans le désert du Nevada aux États-Unis, de battre le record du monde de vitesse maximale en vélo couché caréné, à la seule force de l’homme et sur du plat. 144,1km/h, c'était le record à battre, détenu par le Canadien Todd Reichert depuis 2016. Au final, François Pervis aura réussi à réaliser un record personnel et record d'Europe à 139,88 km/h, samedi soir lors de sa dernière tentative. Une vitesse qu'il aura finalement sans cesse réussi à améliorer (139,05 km/h le vendredi, 139,03 km/h le jeudi et 138,19 km/h le mercredi sur la ligne droite de Battle Mountain dans le Nevada, située à 1400 mètres d’altitude). Mais, au final, pas de record du monde pour François Pervis.

Vidéo - François Pervis dans le Nevada avec son vélo couché caréné !

Lire la suite de l'article

 

"J’ai de nouveau amélioré la marque avec 139,88 km/h. Malheureusement je n’ai pas battu ce record du monde dans les faits..."

"Ma dernière tentative a eu lieu ce samedi soir. J’ai de nouveau amélioré la marque avec 139,88 km/h. Malheureusement je n’ai pas battu ce record du monde dans les faits, explique François Pervis. Malgré tout, sur le papier, lorsque l’on fait les calculs et que l’on transpose sur mon effort les conditions atmosphériques qu’a bénéficié le détenteur du record du monde actuel, je bats son record. Il a eu par exemple un vent légal (moins de 6km/h) de 4km/h dans le dos et une pression atmosphérique très basse. J’ai eu du vent de face toute la semaine. L’organisateur nous a dit que la route depuis ce record en 2016 s’est beaucoup dégradée avec les grosses différences de températures, les ornières, les raccords et joints. Ça s’est joué à une seule petite brise dans le dos et c’était fait. C’est frustrant mais nous savions que ça pouvait arriver. Ça se joue sur des détails, ça fait partie du jeu. Comme je l’ai toujours dit, c’était un vrai défi. 5 minutes d’effort c’est long pour un ancien pistard comme moi mais c’était super excitant à relever. J’ai passé 2 ans entouré d’étudiants en école d’ingénieur, on a fait tout ce qu’on a pu avec nos moyens. C’était une aventure humaine, sportive et technologique vraiment incroyable et extrêmement enrichissante."

 

"Nous n’avons vraiment aucun regrets... "

"Nous n’avons vraiment aucun regrets. L’IUT d’Annecy s’est déjà lancée sur un projet d’hydravion à propulsion humaine et ne reviendra certainement plus jamais tenter de battre le record du monde de vitesse en vélo couché caréné et moi, comme annoncé précédemment, je vous informerai d’ici une dizaine de jours mon nouveau projet sportif hors du commun."

 

Retour sur ce qu'était le défi dans le Nevada de François Pervis...

"Pour vous remettre dans le contexte de mon défi, explique François Pervis, vous avez sûrement dû voir le reportage de Stade 2 passé l’hiver dernier dans lequel j’avais effectué une première tentative en septembre 2022 et qui s’était soldée par un crash à 130km/h. La compétition rassemble cette année une vingtaine de pays. Je suis bien arrivé dans le désert du Nevada mardi 5 septembre dernier accompagné de 10 ingénieurs ou futurs ingénieurs de l’IUT d’Annecy ainsi qu’une équipe de prod pour réaliser des vidéos des insides des préparations et de la compétition." 

Avant de préciser : "On a fait les derniers petits réglages mécanique. On a entraîné aussi la Team a bien me pousser et bien me rattraper. C’est important pour éviter les chutes et afin de ne pas abîmer le carénage. Dimanche 10 septembre, c'était les qualifications. La meilleure vitesse max aura la primeur de choisir l’horaire de ses créneaux de passage toute la semaine à venir et ce, jusqu’au samedi 16 septembre. On a un créneau de tentative tous les jours entre 6h et 7h30 le matin puis un autre le soir entre 17h30 et 19h. Les créneaux du soir sont les meilleurs car il fait plus chaud et je suis mieux réveillé. Il y a un créneau toutes les 15 minutes."

 

"Record à battre 144,1 km/h... "

Avant d'ajouter et de conclure : "Les températures seront bonnes. On devra par contre sûrement jongler avec le vent. Mes vitesses max seront légales que si le vent ne dépasse pas 6 km/h dans la zone chronométrée. Pour rappel j’ai une ligne droite toute plate de 8km pour me lancer. Ce qui ne sera pas de trop car ce genre de vélo accélère très progressivement. Au bout des 8 km, se trouve la zone de chrono de 200m. Ils font la moyenne des 200m et c’est la vitesse qui est retenue. Puis, j’ai 2 km de freinage avec au bout mon équipe de catcheurs qui m’attendent pour me réceptionner. Nous allons ensuite tous les soirs dans une salle des fêtes pour que l’organisateur annonce nos vitesses et choisir l’horaire des créneaux du lendemain. Record à battre 144,1 km/h."

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Tour de France Christian Prudhomme : "Oui, il y a des choses pour surprendre..." 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027" 22/10 Tour de France Marion Rousse : "Ça sera une classique tous les jours" 22/10 Route Rasmussen tacle un silence "bizarre" de Visma sur la reprise de Vingegaard 22/10 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 22/10 Tour de France Les 21 étapes du Tour de France 2027… voilà le parcours ! 22/10 Route Un bouleversement chez la Soudal Quick-Step et AG Insurance 22/10 Tour de France Femmes De Leeds au Puy de Dôme, le parcours du TDFF 2027 !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-