Critérium du Dauphiné - Matteo Trentin : «Laporte était juste meilleur»

Par Julie CAPY le 04/06/2023 à 18:11

Critérium du Dauphiné - Matteo Trentin : «Laporte était juste meilleur»
Photo : Sirotti

Rune Herregodts (Intermarché-Circus-Wanty), le fuyard de la journée sur cette première étape du Critérium du Dauphiné, n'aura pas pu résister au retour du peloton, emmené par le Team Jumbo-Visma. A l'arrivée, le travail de la formation néerlandaise a payé, puisque c'est Christophe Laporte qui s'est imposé au sprint devant Matteo Trentin (UAE Team Emirates), Rune Herregodts et Axel Zingle (Cofidis). Le coureur italien de la formation UAE Team Emirates n'a toutefois pas semblé tant déçu dans sa réaction d'après-course, conscient que les ambitions de son équipe ne se concentrent pas sur les victoires au sprint : "Je pense que j'ai fait un bon sprint, mais Christophe était juste meilleur. Le sprint était assez désorganisé. On n'a pas vraiment de train, l'équipe est là pour le général bien sûr", a déclaré Matteo Trentin une fois la ligne franchie. 

Vidéo - Laporte vainqueur du jour, Jumbo-Visma débute bien

Lire la suite de l'article

 

Météo capricieuse et fin d'étape nerveuse

Cela aura été un sprint compliqué pour Matteo Trentin, livré à lui-même et rendu difficile par les conditions météorologiques et la chasse à l'homme engagée pour revenir sur Rune Herregodts. Pour autant, le triple vainqueur d'étape sur le Tour de France reste positif : "C'était une journée super difficile. C'était très dur d'aller chercher Rune Herregodts, il est très bon. Je pense que j'ai fait un bon sprint, mais Christophe était juste meilleur. Le sprint était assez désorganisé. On n'a pas vraiment de train, l'équipe est là pour le général bien sûr. J'ai du me débrouiller et faire ce que je pouvais. Les gars m'ont bien aidé dans la montée, mais après j'étais seul et j'ai du me débrouiller. Je pense que j'ai bien fait. Tout le monde était cuit à 500m de toute façon ! J'étais dans la roue de Stannard, c'était sûrement le meilleur train pour moi", a-t-il expliqué. 

Moment clé dans la préparation au Tour de France, le Critérium du Dauphiné démarrait ce dimanche avec une étape de 158km autour de Chambon-sur-Lac. Et c'est Christophe Laporte qui s'est imposé. Après un énorme travail de son équipe Jumbo-Visma - même de Jonas Vingegaard - le Français a réglé un petit peloton au sprint. Sur cette 1ère étape, le scénario était indécis jusqu'au bout, puisque Rune Herregodts (Intermarché-Circus-Wanty), échappé toute la journée, a été repris dans les tout derniers mètres (il vient même chercher la 3e place). Matteo Trentin (UAE Team Emirates), 2e, Axel Zingle (Cofidis), 4e et Maxim Van Gils (Lotto Dstny) complètent le top 5 du jour.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement de la 1è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike3h43'30"
2ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates XRGm.t.
3BELRune HERREGODTSIntermarche-Wantym.t.
4FRAAxel ZINGLECofidism.t.
5BELMaxim VAN GILSLottom.t.
6NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.
8GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
9AUSRobert STANNARDAlpecin-Premier Techm.t.
10ALLMarco BRENNERTeam Picnic PostNLm.t.
11AUTTobias BAYERAlpecin-Premier Techm.t.
12NORMarkus HOELGAARDLidl-Trekm.t.
13ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
14EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
15FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
16FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
17NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergiesm.t.
18ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOSm.t.
19NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
20USASean QUINNEF Education-EasyPostm.t.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike3h43'20"
2ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates XRG+ 4"
3BELRune HERREGODTSIntermarche-Wanty+ 6"
4FRAAxel ZINGLECofidis+ 10"
5BELMaxim VAN GILSLottom.t.
6NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.
8GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
9AUSRobert STANNARDAlpecin-Premier Techm.t.
10ALLMarco BRENNERTeam Picnic PostNLm.t.
11AUTTobias BAYERAlpecin-Premier Techm.t.
12NORMarkus HOELGAARDLidl-Trekm.t.
13ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
14EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
15FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
16FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
17NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergiesm.t.
18ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOSm.t.
19NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
20USASean QUINNEF Education-EasyPostm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-