Classement UCI - Comment le nouveau barème de points change tout ?

Par Titouan LABOURIE le 31/05/2023 à 18:14. Mis à jour le 04/06/2023 à 13:55.
Classement UCI
Photo : Sirotti

La saison 2022 a été marquée par la bataille aux points UCI pour les descentes et montées en WorldTour. Si - avec ce système de relégation toutes les 3 saisons (total de points sur les 3 saisons) - on entend moins parler de cette chasse aux points, il reste tout de même important pour les équipes d'aller chercher un maximum de bons résultats, afin de bien commencer ce nouveau cycle (2023-2025). Et qui dit nouveau cycle, dit aussi nouveau système. En effet, depuis le début de saison, des changements ont été réalisés dans l'attribution des points et le Tour d'Italie était le premier Grand Tour à avoir lieu depuis l'arrivée de cette nouvelle classification. Nous allons ici analyser les différences entre l'ancien et le nouveau système, et en quoi ça change totalement la bataille pour les places WorldTour.

Vidéo - Giro, Dauphiné, Tour : la Chronique Guimard sur Cyclism'Actu

 

Les étapes bien mieux évaluées

Pour faire simple, avec ce nouveau système, les points alloués sur les Grands Tours sont largement supérieurs (9 893 points UCI en 2022 à 24 557 en 2023). Les sprinteurs, chasseurs d'étapes et combatifs sont bien plus favorisés. Par exemple, sur ce Giro, Derek Gee a rapporté pas moins de 990 points UCI à son équipe Israel-Premier Tech, soit 700 de plus qu'avec l'ancien système, comme l'expliquent nos confrères de LanterneRouge. Un autre cas intéressant est celui de Mads Pedersen (Trek-Segafredo), qui a obtenu 580 points (8e total le plus élevé sur tout le Giro) en seulement 12 étapes. En termes de points UCI, c'est une stratégie judicieuse de prendre un sprinteur juste pour les sprints de la première partie de la course, puis d'abandonner une fois que la haute montagne commence.

 

Des stratégies à mettre en place

Si nous analysons les points par équipes, il est toujours (logiquement) privilégié d'aller chercher une place sur le podium, puisque la Jumbo-Visma de Primoz Roglic, INEOS Grenadiers de Geraint Thomas, UAE Team Emirates de Joao Almeida et Bahrain-Victorious de Damiano Caruso sont les 4 équipes avec le plus de points.

En revanche Israel-Premier Tech, Trek-Segafredo et EF Education-EasyPost font partie des 9 équipes avec le plus de points UCI sur ce Giro... sans aucun coureur dans le top 20 du général. Avec des points alloués aux 15 premiers coureurs sur chaque étape, au lieu de 5 comme précédemment, il est impératif d'avoir une présence régulière dans les sprints et les échappées avec une chance de victoire. En effet, il est préférable de jouer la victoire sur 2 ou 3 étapes plutôt que de faire un fond de top 10 du classement général. Par exemple, Ben Healy (EF Education-EasyPost) a récolté 420 points, contre "seulement" 305 pour Lennard Kämna (BORA-hansgrohe), 9e du général mais qui n'a fait aucun top 10 sur des étapes.

 

 

Ne pas participer à un Grand Tour, un plan viable ?

Certaines équipes ont quant à elles refusé de venir sur le Tour d'Italie, alors qu'elles étaient invitées : la Lotto Dstny et le Team TotalEnergies. Ces refus étaient controversés, d'autant plus que celui de la Lotto Dstny était antérieur à l'annonce des changements de classification de l'UCI. Ainsi, en termes de points UCI, le Giro a eu une importance bien supérieure aux courses du "calendrier alternatif", contrairement à la saison dernière.

Durant ces trois semaines de course, la Lotto Dstny a marqué plus de points que 13 des équipes qui ont disputé le Tour d'Italie, ils ont donc fait bon usage de ce "calendrier alternatif". En revanche, des équipes comme TotalEnergies n'ont pas été en mesure de marquer autant de points que la plupart des équipes qui ont couru le Giro. Avec l'ancien système de notation, la Lotto Dstny aurait été richement récompensée pour son succès sur le circuit continental, car le reste des équipes aurait beaucoup moins scoré sur le Giro. Par exemple, Lotto Dstny aurait marqué plus de points que la Jumbo-Visma, qui a pourtant remporté le Tour d'Italie. L'expérience de ce Giro semble donc indiquer que le système est maintenant plus juste.

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

24/09 Média Youtube Cyclism'Actu pour retrouver toutes les vidéos cyclisme 24/09 Route Le Tour de La Provence va revenir du 8 au 11 février 2024 24/09 Transfert Lauren Molengraaf... ses trois équipes pour la saison 2024 24/09 Route - Europe Mischa Bredewold : "Pas prévu de gagner comme ça..." 24/09 Tour de Langkawi Gleb Syritsa a pris sa revanche sur la 2e étape 24/09 Transfert Alan Jousseaume va rester un an de plus chez TotalEnergies 24/09 Route - Europe Thomas Voeckler : "J'ai croisé les doigts et voilà... " 24/09 Route Remco Evenepoel va (enfin) recourir en France pour clore 2023 24/09 Route Les coureurs toujours sans contrat pour 2024... voilà la liste 24/09 Cyclo "Le vélo dans tous ses états", le 14 octobre dans les Yvelines 24/09 Média Pour retrouver les vidéos cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu 24/09 Route - Europe Christophe Laporte : "J'ai vraiment eu peur... " 24/09 Route Le bilan des Grands Tours en 2023... avec 2 WorldTeams fanny ! 24/09 Paris 2024 - VTT Lecomte et Koretzky, le doublé Français au Test Event 24/09 Dopage Le tramadol sera interdit dès 2024, l'AMA l'a officialisé 24/09 Route - Europe Wout Van Aert: "Je crois qu'on a fait une petite erreur" 24/09 Média Cyclism'Actu plus facile à lire pour 9,99 euros et pour 1 an 24/09 Tour de Luxembourg Johannessen la der, Marc Hirschi le général final 24/09 Route - Europe La Belge Fleur Moors en Or en U19, Léane Tabu en bronze 24/09 Vélo d'Or Pour qui les 6 trophées des Vélo d'Or ? Réponse le 24 octobre
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

Thomas Voeckler, un sélectionneur et un vrai sorcier pour l'équipe de France sur route ?








Publicité
Publicité
-
-