CIC Mont Ventoux - Lenny Martinez, son 1er succès au sommet du Ventoux !

Par Arthur DE SMEDT le 13/06/2023 à 13:59

CIC Mont Ventoux - Lenny Martinez, son 1er succès au sommet du Ventoux !
Photo : LNC / X.Pereyron

C'est une 5e édition du CIC Mont Ventoux très spéciale qui s'est disputée ce mardi midi, les risques orages ayant poussés les organisateurs à raccourcir le parcours à 98 kilomètres et à supprimer le deuxième ascension du Mont Ventoux. On a donc assisté à une véritable course de côte sur les pentes du Géant de Provence, un scénario qui a souri à Lenny Martinez ! Un peu moins d'un mois avant de fêter son 20e anniversaire, le grimpeur de poche de la Groupama-FDJ s'est offert un magnifique cadeau et une première victoire de prestige chez les professionnels, au sommet du mont Chauve, rien que ça ! Le Cannois a attendu les derniers mètres pour faire parler son explosivité et battre au sprint Michael Woods (Israel-Premier Tech) et Simon Carr (EF Education-EasyPost). Le top 5 du jour est complété par le duo du Team Arkéa-SamsicCristian Rodriguez et Clément Champoussin.

Vidéo - Au cas où vous ne connaissez pas encore Lenny Martinez !

Lire la suite de l'article

 

Une échappée de cinq coureurs, Israel-Premier Tech et Grouopama-FDJ en contrôle

Pour ce départ très matinal du côté de Vaison-la-Romaine, il faut attendre une dizaine de kilomètres et l'ascension du Col de la Madeleine (1.7 km à 4.2%) pour voir la bonne échappée se former. On y retrouve cinq coureurs : Valentin Retailleau (AG2R Citroën Team), Asier Etxeberria (Euskaltel - Euskadi), Pablo Castrillo (Equipo Kern Pharma), Jose Maria Garcia (Electro Hiper Europa) et Léo Danès (CIC U Nantes Atlantique). Un quintet qui va vite prendre la large puisque le peloton, emmené par l'équipe Israel-Premier Tech, accuse 3 minutes et 30 secondes de retard au pied de la difficulté suivante, le Col de la Gabelle (8.8 km à 5.3%). Un écart ensuite maintenu entre deux et trois minutes.

Pas dévolutions dans la longue montée vers le Rocher du Cire (18.6 km à 2.3%), le scénario reste le même jusqu'au pied du juge de paix final, le Mont Ventoux (24.5 km à 4.9%), gravi par son versant est, plus plus "facile". Dès les premières pentes, la Movistar prend les rênes et imprime un gros tempo, alors que le soleil fait son apparition sur la course. La sélection se fait par l'arrière, tandis que Pablo Castrillo est le dernier rescapé à l'avant et ne compte plus qu'une minute d'avance, à 16 km de l'arrivée. C'est ensuite la Groupama-FDJ qui prend le relai à 12 km pour durcir le rythme, même si les poucentages ne sont pour le moment pas très élevés.


Rodriguez et Woods lancent les hostilités, Lenny Martinez le plus explosif au sprint !

On entre alors dans les 10 derniers kilomètres de course, les coureurs retrouvant des portions presque plates avant un final bien plus pentu. La formation AG2R Citroën Team se replace à l'avant à son tour, le peloton est encore assez fourni mais est bien étiré. Castrillo finit par rendre les armes à 5 bornes du sommet. Cristian Rodriguez n'attend pas et place une attaque juste après ! L'Espagnol d'Arkéa-Samsic est rapidement pris en chasse par Lenny Martinez (Groupama-FDJ), qui ramène quelques coureurs sur la tête alors que le peloton explose complètement. On a désormais quatre purs grimpeurs à l'avant, avec Michael Woods (Israel-Premier Tech), Einer Rubio (Movistar), Martinez et Rodriguez.

Rubio craque un peu après, tandis que Simon Carr (EF Education-EasyPost) et Ivan Sosa (Movistar) parviennent eux à faire la jonction aux 3 kms. Woods semble le plus fort et accélère à plusieurs reprises, sans parvenir à s'isoler. Le groupe de 5 commence à se regarder à 2 km de l'arrivée, permettant à un grupe de chasse de se rapprocher à quelques secondes. On se dirige vers un sprint à 5 ou 6 dans l'ultime kilomètre ! Domenico Pozzovivo revient et imprime le rythme alors que le brouillard s'épaissit. Le sprint tarde à se lancer, et c'est Lenny Martinez qui déclenche le premier ! Woods réagit bien et prend l'intérieur sur le dernier virage, mais la puce tricolore est plus explosive et s'impose largement sur la ligne !

CIC-Mont Ventoux - Classement général

1FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ2h48'41"
2CANMichael WOODSIsrael-Premier Tech+ 1"
3GBRSimon CARREF Education-EasyPostm.t.
4ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
5FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
6COLIvan SOSAMovistar Team+ 13"
7ITADomenico POZZOVIVOIsrael-Premier Tech+ 14"
8FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 15"
9COLDiego CAMARGOEF Education-EasyPost+ 20"
10ESPMikel BIZKARRAEuskaltel-Euskadi+ 22"

L'info en continu

17:40 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met en pause sa carrière 17:17 Coupe du Monde logo vidéoLa démonstration de Lucinda Brand à Coxyde, Van Anrooij deuxième 17:09 Route Vainqueur du Tour 2010, Andy Schleck intègre le staff de l’équipe Lidl–Trek 16:48 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Hulst pourrait être mes adieux définitifs…" 16:32 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy... avec un Français en 2026 16:09 Coupe du Monde Mathieu van der Poel s’impose facilement à Coxyde, Sweeck 2e ! 15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-