CIC Mont Ventoux - Lenny Martinez, son 1er succès au sommet du Ventoux !

Par Arthur DE SMEDT le 13/06/2023 à 13:59

Photo : LNC / X.Pereyron

C'est une 5e édition du CIC Mont Ventoux très spéciale qui s'est disputée ce mardi midi, les risques orages ayant poussés les organisateurs à raccourcir le parcours à 98 kilomètres et à supprimer le deuxième ascension du Mont Ventoux. On a donc assisté à une véritable course de côte sur les pentes du Géant de Provence, un scénario qui a souri à Lenny Martinez ! Un peu moins d'un mois avant de fêter son 20e anniversaire, le grimpeur de poche de la Groupama-FDJ s'est offert un magnifique cadeau et une première victoire de prestige chez les professionnels, au sommet du mont Chauve, rien que ça ! Le Cannois a attendu les derniers mètres pour faire parler son explosivité et battre au sprint Michael Woods (Israel-Premier Tech) et Simon Carr (EF Education-EasyPost). Le top 5 du jour est complété par le duo du Team Arkéa-SamsicCristian Rodriguez et Clément Champoussin.

Vidéo - Au cas où vous ne connaissez pas encore Lenny Martinez !

 

Une échappée de cinq coureurs, Israel-Premier Tech et Grouopama-FDJ en contrôle

Pour ce départ très matinal du côté de Vaison-la-Romaine, il faut attendre une dizaine de kilomètres et l'ascension du Col de la Madeleine (1.7 km à 4.2%) pour voir la bonne échappée se former. On y retrouve cinq coureurs : Valentin Retailleau (AG2R Citroën Team), Asier Etxeberria (Euskaltel - Euskadi), Pablo Castrillo (Equipo Kern Pharma), Jose Maria Garcia (Electro Hiper Europa) et Léo Danès (CIC U Nantes Atlantique). Un quintet qui va vite prendre la large puisque le peloton, emmené par l'équipe Israel-Premier Tech, accuse 3 minutes et 30 secondes de retard au pied de la difficulté suivante, le Col de la Gabelle (8.8 km à 5.3%). Un écart ensuite maintenu entre deux et trois minutes.

Pas dévolutions dans la longue montée vers le Rocher du Cire (18.6 km à 2.3%), le scénario reste le même jusqu'au pied du juge de paix final, le Mont Ventoux (24.5 km à 4.9%), gravi par son versant est, plus plus "facile". Dès les premières pentes, la Movistar prend les rênes et imprime un gros tempo, alors que le soleil fait son apparition sur la course. La sélection se fait par l'arrière, tandis que Pablo Castrillo est le dernier rescapé à l'avant et ne compte plus qu'une minute d'avance, à 16 km de l'arrivée. C'est ensuite la Groupama-FDJ qui prend le relai à 12 km pour durcir le rythme, même si les poucentages ne sont pour le moment pas très élevés.


Rodriguez et Woods lancent les hostilités, Lenny Martinez le plus explosif au sprint !

On entre alors dans les 10 derniers kilomètres de course, les coureurs retrouvant des portions presque plates avant un final bien plus pentu. La formation AG2R Citroën Team se replace à l'avant à son tour, le peloton est encore assez fourni mais est bien étiré. Castrillo finit par rendre les armes à 5 bornes du sommet. Cristian Rodriguez n'attend pas et place une attaque juste après ! L'Espagnol d'Arkéa-Samsic est rapidement pris en chasse par Lenny Martinez (Groupama-FDJ), qui ramène quelques coureurs sur la tête alors que le peloton explose complètement. On a désormais quatre purs grimpeurs à l'avant, avec Michael Woods (Israel-Premier Tech), Einer Rubio (Movistar), Martinez et Rodriguez.

Rubio craque un peu après, tandis que Simon Carr (EF Education-EasyPost) et Ivan Sosa (Movistar) parviennent eux à faire la jonction aux 3 kms. Woods semble le plus fort et accélère à plusieurs reprises, sans parvenir à s'isoler. Le groupe de 5 commence à se regarder à 2 km de l'arrivée, permettant à un grupe de chasse de se rapprocher à quelques secondes. On se dirige vers un sprint à 5 ou 6 dans l'ultime kilomètre ! Domenico Pozzovivo revient et imprime le rythme alors que le brouillard s'épaissit. Le sprint tarde à se lancer, et c'est Lenny Martinez qui déclenche le premier ! Woods réagit bien et prend l'intérieur sur le dernier virage, mais la puce tricolore est plus explosive et s'impose largement sur la ligne !

CIC-Mont Ventoux Denivele Challenges - Classement général

1FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ2h48'41"
2CANMichael WOODSIsrael-Premier Tech+ 1"
3GBRSimon CARREF Education-EasyPostm.t.
4ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
5FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
6COLIvan SOSAMovistar Team+ 13"
7ITADomenico POZZOVIVOIsrael-Premier Tech+ 14"
8FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 15"
9COLDiego CAMARGOEF Education-EasyPost+ 20"
10ESPMikel BIZKARRAEuskaltel-Euskadi+ 22"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CIC MONT VENTOUX

L'édition 2024 du CIC Mont Ventoux n'aura pas lieu

L'info en continu

15:00 Route Mikkel Bjerg et Tim Wellens ont prolongé avec UAE Team Emirates 14:23 Rétro Classiques L'avènement d'un phénomène à l'Amstel... Van der Poel ! 14:16 Amstel Gold Race Marianne Vos s'impose... l'énorme boulette de Lorena Wiebes 14:04 Tour du Jura Guillaume Martin : "Je suis maintenant tourné vers la suite" 13:51 Amstel Gold Race Mathieu Van der Poel : "2019... je n'oublierai jamais" 13:43 Tour du Jura Jordan Jegat : "On est tous sur une bonne dynamique... " 13:37 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 13:23 Amstel Gold Race Parcours, profil, favoris... Van der Poel après Pogacar ? 13:10 Média Cyclism'Actu cherche de nouveaux rédacteur... pourquoi pas vous ? 12:57 Amstel Gold Race Neutralisée jusqu'à Valkenburg, la course Femmes a repris 12:46 Tour du Finistère Parcours, équipes... la 38e édition, le 11 mai à Quimper 12:37 Tour du Doubs La course neutralisée 45 minutes... suite à une chute 12:23 VTT - CDM Les épreuve de short track à Evie Richards et Samuel Gaze 12:02 Route Jonas Vingegaard... un rapatriement par avion médicalisé en projet 11:46 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et pour un an 11:38 Piste - Coupe des Nations Gros remporte la vitesse, Thomas 3e de l'omnium 11:15 Tour d'Italie Biniam Girmay... une star de plus au départ du 107e Giro 10:49 Route Patrick Lefevere s'interroge : "J'ai convoqué une réunion de crise..." 10:27 Route Jim Ratcliffe, sa lettre à l'UCI : "Il faut des mesures concrètes..." 10:10 Tour de France La comédie "Brin de Folie sur le Tour" les 24, 25 mai à Ivry
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-