CIC Mont Ventoux - Lenny Martinez, son 1er succès au sommet du Ventoux !

Par Arthur DE SMEDT le 13/06/2023 à 13:59

CIC Mont Ventoux - Lenny Martinez, son 1er succès au sommet du Ventoux !
Photo : LNC / X.Pereyron

C'est une 5e édition du CIC Mont Ventoux très spéciale qui s'est disputée ce mardi midi, les risques orages ayant poussés les organisateurs à raccourcir le parcours à 98 kilomètres et à supprimer le deuxième ascension du Mont Ventoux. On a donc assisté à une véritable course de côte sur les pentes du Géant de Provence, un scénario qui a souri à Lenny Martinez ! Un peu moins d'un mois avant de fêter son 20e anniversaire, le grimpeur de poche de la Groupama-FDJ s'est offert un magnifique cadeau et une première victoire de prestige chez les professionnels, au sommet du mont Chauve, rien que ça ! Le Cannois a attendu les derniers mètres pour faire parler son explosivité et battre au sprint Michael Woods (Israel-Premier Tech) et Simon Carr (EF Education-EasyPost). Le top 5 du jour est complété par le duo du Team Arkéa-SamsicCristian Rodriguez et Clément Champoussin.

Vidéo - Au cas où vous ne connaissez pas encore Lenny Martinez !

Lire la suite de l'article

 

Une échappée de cinq coureurs, Israel-Premier Tech et Grouopama-FDJ en contrôle

Pour ce départ très matinal du côté de Vaison-la-Romaine, il faut attendre une dizaine de kilomètres et l'ascension du Col de la Madeleine (1.7 km à 4.2%) pour voir la bonne échappée se former. On y retrouve cinq coureurs : Valentin Retailleau (AG2R Citroën Team), Asier Etxeberria (Euskaltel - Euskadi), Pablo Castrillo (Equipo Kern Pharma), Jose Maria Garcia (Electro Hiper Europa) et Léo Danès (CIC U Nantes Atlantique). Un quintet qui va vite prendre la large puisque le peloton, emmené par l'équipe Israel-Premier Tech, accuse 3 minutes et 30 secondes de retard au pied de la difficulté suivante, le Col de la Gabelle (8.8 km à 5.3%). Un écart ensuite maintenu entre deux et trois minutes.

Pas dévolutions dans la longue montée vers le Rocher du Cire (18.6 km à 2.3%), le scénario reste le même jusqu'au pied du juge de paix final, le Mont Ventoux (24.5 km à 4.9%), gravi par son versant est, plus plus "facile". Dès les premières pentes, la Movistar prend les rênes et imprime un gros tempo, alors que le soleil fait son apparition sur la course. La sélection se fait par l'arrière, tandis que Pablo Castrillo est le dernier rescapé à l'avant et ne compte plus qu'une minute d'avance, à 16 km de l'arrivée. C'est ensuite la Groupama-FDJ qui prend le relai à 12 km pour durcir le rythme, même si les poucentages ne sont pour le moment pas très élevés.


Rodriguez et Woods lancent les hostilités, Lenny Martinez le plus explosif au sprint !

On entre alors dans les 10 derniers kilomètres de course, les coureurs retrouvant des portions presque plates avant un final bien plus pentu. La formation AG2R Citroën Team se replace à l'avant à son tour, le peloton est encore assez fourni mais est bien étiré. Castrillo finit par rendre les armes à 5 bornes du sommet. Cristian Rodriguez n'attend pas et place une attaque juste après ! L'Espagnol d'Arkéa-Samsic est rapidement pris en chasse par Lenny Martinez (Groupama-FDJ), qui ramène quelques coureurs sur la tête alors que le peloton explose complètement. On a désormais quatre purs grimpeurs à l'avant, avec Michael Woods (Israel-Premier Tech), Einer Rubio (Movistar), Martinez et Rodriguez.

Rubio craque un peu après, tandis que Simon Carr (EF Education-EasyPost) et Ivan Sosa (Movistar) parviennent eux à faire la jonction aux 3 kms. Woods semble le plus fort et accélère à plusieurs reprises, sans parvenir à s'isoler. Le groupe de 5 commence à se regarder à 2 km de l'arrivée, permettant à un grupe de chasse de se rapprocher à quelques secondes. On se dirige vers un sprint à 5 ou 6 dans l'ultime kilomètre ! Domenico Pozzovivo revient et imprime le rythme alors que le brouillard s'épaissit. Le sprint tarde à se lancer, et c'est Lenny Martinez qui déclenche le premier ! Woods réagit bien et prend l'intérieur sur le dernier virage, mais la puce tricolore est plus explosive et s'impose largement sur la ligne !

CIC-Mont Ventoux - Classement général

1FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ United2h48'41"
2CANMichael WOODSNSN Cycling Team+ 1"
3GBRSimon CARREF Education-EasyPostm.t.
4ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
5FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
6COLIvan SOSAMovistar Team+ 13"
7ITADomenico POZZOVIVONSN Cycling Team+ 14"
8FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon CMA CGM+ 15"
9COLDiego CAMARGOEF Education-EasyPost+ 20"
10ESPMikel BIZKARRAEuskaltel-Euskadi+ 22"

A LA UNE

L'info en LIVE

07/02 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir de publicité 07/02 UAE Tour Le parcours du prochain UAE Tour... avec deux ascensions terribles 07/02 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... les infos si cela vous interesse 07/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 07/02 Tour de Valence Après sa chute hier, le Belge Cian Uijtdebroeks a abandonné 07/02 Route Renversé par une voiture... ce coureur retrouve lui-même le chauffard ! 07/02 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostics pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07/02 Tour de Valence Giulio Pellizzari : "C'est une excellente journée pour nous" 07/02 Tour de France logo vidéoEt si vous assistiez et suiviez le Tour de France... en VIP ? 07/02 UAE Tour Femmes logo vidéoJuliette Berthet : "C'est un grand changement pour moi..." 07/02 Étoile de Bessèges Benoît Vaugrenard, DS de la FDJ : "Ce sera à bloc demain" 07/02 Tour de Valence Joao Almeida: "Remco était tout simplement plus fort aujourd'hui" 07/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel :"C'était dur de maintenir l'effort avec le vent" 07/02 Tour de France La 4e édition de "Elles arrivent" se prépare avec une nouveauté 07/02 Route Jordi Meeus : "Les organisateurs veulent rendre le parcours plus excitant" 07/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel s'impose en patron sur la 4e étape 07/02 Dopage Figure de proue du cyclisme sur piste, elle est suspendue jusqu'en octobre 07/02 Tour de l'Avenir Les 17 équipes de développement au départ du Tour de l'Avenir 07/02 Superprestige Vanthourenhout s'impose à Middelkerke, Vandeputte le général 07/02 Route Paul Seixas : "Cela fait deux mois que je n'ai pas vu ma famille…"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-