Chronique - Marc Fayet : «Mads Max, un vengeur d’on ne sait...»

Par Jeremy LAFONT le 19/05/2025 à 10:25. Mis à jour le 24/05/2025 à 08:35.
Chronique - Marc Fayet : «Mads Max, un vengeur d’on ne sait...»
Chronique
Photo : @CyclismActu

Vous aimez les billets d'humeur de Marc Fayet, alors on remet ça pour 2025 ! Vous avez pu le découvrir et le lire sur Cyclism'Actu depuis quelques temps déjà avec sa chronique et/ou plutôt sa rubrique "Les carnets secrets". Pour rappel, Marc Fayet, né en 1961, est un homme du théâtre et de la scène. Acteur et metteur en scène, mais aussi passionné de vélo, Marc s'est toujours investi : il écrit, commente, agit autant qu'il le peut dans le cyclisme, notamment sur le Tour du Finistère dont il est aujourd'hui et depuis 2021, le président du comité d'organisationMarc Fayet et "ses" carnets secrets, ça continue toute cette saison sur Cyclism'Actu. Bonne lecture et à chacun son avis sur le sujet !

Vidéo - Pedersen, maillot cyclamen après 9 étapes

Lire la suite de l'article

 

"Il s'imaginait Roubaix ou San Remo, il s'affirme sur ce Giro"

C’est un vengeur d’on ne sait quelle injustice qu’il gardera pour lui à jamais, ce champion venu de la pointe scandinave, cette terre du Nord de l’Europe qui élève les hommes dans la dureté sans que jamais ils n’osent s’en plaindre. Depuis l’ère de quelques imposteurs qui volèrent ou tentèrent de voler les vedettes d’une époque gangrenée (Riis, Rasmussen) voici que deux hommes aux physiques totalement opposés sont venus depuis le Danemark racheter les damnées marques du passé (Vingegaard, Pedersen). L’un est aussi émacié que l’autre est poupin, l’un est aussi blanc que l’autre est mat, l’un est aussi aérien que l’autre est terrien. L’un est à l’avant-garde du champion de demain et l’autre est la résurrection du champion d’hier.

A l’heure où on adule les grimpeurs graciles, où l’on admire leur capacité à être aussi léger qu’une brise, il est temps de célébrer les champions épais à la lourdeur puissante, dégageant cette allure de bolide tout terrain qui n’ont qu’un objectif, celui d’avancer envers et contre tous les éléments, qu’ils soient cycliques, cliniques ou climatiques. Si le film Mad Max mettait en scène l’hyper puissance écrasante des véhicules que rien n’arrête, il faut reconnaître à notre Mads qu’il fait aussi un Max pour imposer sa forte carrure écrasante pour affirmer sa dimension héroïque, celle qui appartient à ceux qui font plus qu’ils ne parlent, qui réussissent mieux qu’ils ne rêvent, qui roulent plus qu’ils ne volent.

 

"Plutôt mourir que de faiblir"

Depuis des semaines Mads n’eut de cesse que de défier les deux génies que sont le Slovène et le Néerlandais, souvent en vain. Sans calcul et uniquement fait de ses volontés il restait bien souvent le dernier des valeureux pour prouver que le renoncement ne faisait pas partie de sa raison. Plutôt mourir que de faiblir, car il y a toujours un espoir au bout, celui de poursuivre sa collection de Gand Wevelgem dont il possède déjà 2 paires. Il s’imaginait il y a peu encore rejoindre Roubaix ou San Remo les bras en l’air et la tête dans les nuages, les surclassés ne lui en laissèrent pas la place, alors poursuivant sa route lui qui ne connaît pas le doute, voici qu’il s’affirme sur ce Giro où tout n’est pas toujours rose et pourtant il en porta quelques bouquets bien mérités.

Devenu adepte du langage des fleurs voici qu’il les changea pour choisir des cyclamen (Cycles à Men) si bien nommées, si bien parfumées et qui réhaussent son ton qu’il élève physiquement, jamais vocalement. Mad Max n’en a jamais fini de se battre pour avancer, Mads Max n’aura jamais fini d’avancer pour se battre.        

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-