Championnats du monde - Paula Ostiz, l'Espagnole championne du monde en Junior
Avant la course que tout le monde attend cette après-midi, celle des Elites Femmes, les meilleures coureuses de moins de 19 ans s'affrontaient samedi matin pour le titre de championne du monde Juniors à Kigali. Cinq tours du circuit local et 74 km étaient au menu pour les jeunes filles, qui nous ont offert une course assez aseptisée et franchement peu emballante. Le peloton est globalement resté groupé jusqu'à la toute dernière ascension de la fameuse côte pavée de Kimihurura, la sélection se faisant naturellement par l'arrière au fil des tours. Danx ce concours de watts final, cinq filles ont émergé au sommet avec quelques secondes sur le reste de la meute, une avance suffisante pour se jouer la gagne au sprint. Ce dernier a été retardé jusqu'au bout du bout, et au terme d'un court mais violent effort, c'est l'Espagnole Paula Ostiz qui a fait parler sa pointe de vitesse pour triompher ! Elle devance sur la ligne l'Italienne Chantal Pegolo et la Suissesse Anja Grossmann.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Thaïs Poirier pas loin de pouvoir jouer la médaille... 1er top 10 d'une Africaine sur ces Mondiaux !
Vice-championne du monde l'an passé derrière la Britannique Cat Ferguson, Paula Ostiz grimpe donc d'une marche un an plus tard et s'offre à 18 ans le maillot arc-en-ciel U19, quelques jours après sa médaille d'argent sur le chrono derrière Megan Arens. Un jour historique pour l'Espagne, puisqu'elle devient la toute première coureuse ibérique à être sacrée en Juniors.
Egalement présentes dans le quintet de tête, la Canadienne Sidney Swierenga et l'Italienne Giada Silo échouent elles au pied du podium. Après avoir franchi le sommet de la dernière bosse seule en contre à quelques secondes du groupe de tête, la Française Thaïs Poirier a tenté de profiter du léger flottement à l'avant dans l'ultime kilomètre pour faire la jonction, mais elle l'a effectuée trop tard, au moment où le sprint se lançait. C'est donc une 6e place sur la ligne pour la double championne de France de la catégorie, un bon résultat au vu du forfait de dernière minute de l'autre belle carte tricolore, Lise Revol. A noter la belle 7e place de l'Ethiopienne Kahsay Tsige Kiros à l'arrivée, qui signe le tout premier top 10 d'une nation africaine sur ces Mondiaux !

Isaac Del Toro : "Pas tout mon calendrier sera avec Pogacar"