Championnats du Monde - Paul Seixas : «Evenepoel et Pogacar... ça va être sympa»
C'était jour de reconnaissance pour les coureurs qui participeront au contre-la-montre individuel des Championnats du monde ce dimanche autour de la capitale rwandaise Kigali. Parmi les coureurs en repérage, la pépite française et récent vainqueur du Tour de l'Avenir, Paul Seixas. Le coureur de 18 ans va honorer pour la première fois de sa carrière un maillot de l'équipe de France dans une course élite. Sous la chaleur et l'humidité de Kigali, le jeune Lyonnais de 18 ans s'est arrêté au micro de divers médias, présents sur la ligne d'arrivée.
Vidéo - Paul Seixas, à la veille du chrono des CDM
Lire la suite de l'article
"Je viens surtout chercher de l’expérience..."
"Le parcours est vraiment dur, long et usant, surtout avec l’altitude et la chaleur qui rendent l’effort encore plus difficile", débute le Français. "Ça va être dur demain (dimanche) mais je me suis préparé pour cette course donc on verra. C’est particulier d’être en Afrique, je me suis vite adapté : au final, ça reste une course comme une autre. Pour certains coureurs locaux, ce sera une expérience spéciale, peut-être une première, mais de mon côté je reste concentré sur mon objectif", insiste-t-il.
"Le chrono est long et difficile, ce qui correspond assez bien à mon profil et à ma préparation, même si je n’ai pas énormément travaillé cette discipline. Thomas (Voeckler, ndlr) m'a dit de plus me concentrer sur la route. Le fait que ce soit dur m'avantage un peu par rapport à mon profil et le fait que ce chrono soit long m'intéresse parce que je n'en ai jamais fait un aussi long. Ça va être intéressant et ce sera donc une belle expérience pour l’avenir. On verra comment ça se passe", explique-t-il.
"Pour l’instant, je viens surtout chercher de l’expérience, mais si les sensations sont bonnes malgré la chaleur et l’altitude, il pourrait y avoir une opportunité de résultat. Evenepoel et Pogacar ? Honnêtement je n'ai vu aucun des deux sur le parcours, ce sont deux immenses coureurs, et je pense que la victoire se jouera entre eux. Si Tadej (Pogacar) s'aligne, c'est qu'il pense pouvoir gagner. Remco (Evenepoel) est double champion du monde en titre, donc ce sera très serré, mais on verra, ça va être sympa", conclut Paul Seixas.

Isaac Del Toro : "Pas tout mon calendrier sera avec Pogacar"